Après avoir fêté Noel fin d’année 2023 dans cette belle région, l’Office de Tourisme du Pays de Bitche m’a invité une nouvelle fois pour compléter ma découverte avec cette fois un accent porté sur les loisirs et les bonnes tables tout en étant logé dans un logement insolite au cœur du Gendersberg.
En provenance de Strasbourg après une heure de route, nous sommes arrivés sur la région de Bitche. Tout d’abord direction le logement pour poser les affaires : il s’agit d’une chambre d’hôtes datant du XVIIIème siècle entièrement rénovée : le château de Gendersberg. Nous sommes accueillis avec le sourire par toute la famille Fierling. On nous présente la chambre qui sera la notre durant le séjour : Le studio Ruby* avec son style baroque et sa salle de bains indépendante. Charmante et bien équipée, on sera dans une douce ambiance cosy et calme tout le weekend ! (*NB : la chambre est nommée Ruby comme le prénom d’une des enfants de la famille)
Une fois installés, il était grand temps d’aller découvrir la première table remarquable du coin : le restaurant L’Argousier à Volmunster. Cet établissement, situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, est une adresse gastronomique réputée dans la région. Depuis 2008, Le chef Jonathan Birkenstock y propose une cuisine moderne et raffinée, élaborée à partir de produits frais et de saison. Le chef nous a proposé un menu gourmand et surprenant en 7 séquences : Sorbet Piment / Tarte Asperge Feta Ail des Ours / Bonbon de radis citron / Filet de cabillaud Brocoli Sésame / Noisette d’agneau aubergine coriandre et pour finir une tartelette chocolat noix de coco mangue… Un repas excellent de bout en bout avec une préférence pour le filet de cabillaud qui était succulent et nacré parfaitement (Et pourtant, je mange quasiment pas de poisson !). Après un moment d’échange avec le chef pour le remercier, direction la chambre d’hôtes pour se reposer avant la longue journée de du lendemain.
Samedi matin, après un petit déjeuner champêtre, on est parti pour découvrir le village de Walschbronn à travers une randonnée matinale qui part des ruines du château, pour traverser ce charmant village pour finir sur les hauteurs. Nous avons bien apprécié la visite de ce village surtout pour le coté bien décoré et paisible de l’endroit, malheureusement, nous étions pris par le temps nous n’avons donc pas pu faire la promenade jusqu’au bout MAIS j’ai eu le temps de m’adonner à une des mes passions quand je voyage : Le Geocaching ! En effet, il y avait une « cache » à trouver dans les ruines du château. On a cherché, encore et encore mais rien trouvé, apparemment la cache n’était plus active ! (NB : Pour info, il y a aussi une cache au sein de l’Office de tourisme du Pays de Bitche, allez faire un tour 😉 )
Après cette petite marche, direction la pause déjeuner dans un restaurant pas loin de Walschbronn : L’Auberge Lorraine à Waldhouse. Le beau temps nous a permis de profiter de la terrasse « à la cool » tout en attaquant une très belle cote de bœuf à deux. On a été très bien accueillis par l’équipe qui nous a mis très à l’aise. J’adore ce genre de lieu sans chichis où on mange bien !
Pas le temps pour une sieste, direction plutôt l’Office du Tourisme du Pays de Bitche pour récupérer deux VTT électriques dernier cri (disponibles à la location) pour une expédition tout près : la Forêt des défis. Arrivés sur place, dans ce parc d’attraction familial, on a pu tester quelques jeux : notamment le trampoline géant et le labyrinthe dans le noir (pas si facile que je pensais 😉 ). Un endroit sympa pour toute la famille qui permet de combler tous les âges et toutes le envies !
De retour sur nos vélos, on en a profité pour faire le tour de l‘Étang de Hasselfurth : Petit tour sympa au calme entre arbre et étang. J’ai bien aimé le côté calme et familial de l’endroit : idéal pour une balade digestive avec ses proches.
Après avoir déposé les vélos à l’Office, une pause s’impose dans cette journée bien remplie pour apprécier au mieux notre dernière étape culinaire : Le repas du soir au restaurant Le Strasbourg, restaurant gastronomique au centre de Bitche. Nous avons découvert le Menu de saison « livèche » composé par exemple de : Tartare du ranch des bisons en entrée, Filet de truite de la mer arctique gratinée aux escargots, Côtelettes d’agneau marinée et pour terminer une rosace de pommes & biscuit caramel en dessert. Encore une fois un moment d’exception dans cette table de haute qualité.
Pour conclure cet article, ce fut un week-end court mais intense en découvertes culinaires et autres loisirs dans la région de Bitche. Nous aurions pu prolonger le séjour en explorant aussi la Citadelle de Bitche ou encore profiter d’une autre randonnée dans les belles forets du coin (pourquoi ne pas retourner au Colorado de Roppeviller ou découvrir un des nombreux Sentiers d’Excellence de la région). Mais ce n’est que partie remise, car le Pays de Bitche est riche, il y a beaucoup de choses à découvrir dans le coin, je pense y revenir bientôt.
Vous connaissez cette région ? Si oui, quelle est votre activité préférée dans le Pays de Bitche ?
Action cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement durable et en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Bitche