Invité par l’Office du Tourisme du Pays de Bitche, j’ai pu passer un week-end dans cette région frontalière à notre chère Alsace que je connais peu. J’étais déjà venu une fois pour découvrir la randonnée du Rocher de l’Altschlossfelsen mais je dois avouer que c’est un coin que je ne connais pas du tout ! J’ai pu donc le visiter brièvement à travers plusieurs étapes colorées de l’esprit de Noel !

Etape 1 -> Le Site Verrier de Meisenthal

C’est un véritable lieu de mémoire de la production du verre en Moselle. Il abrite un musée du verre, un centre d’art verrier et une halle. On y propose des visites guidées et des ateliers pour tous les âges. J’ai attaqué cette visite par la fin en quelque sorte, puisque j’ai été acheté la fameuse boule de Noël millésime 2023 « STELLA » produite sur place par les artisans du site. Victime de son succès, les achats des boules STELLA sont limités à 2 par personnes, mais il y a les anciennes boules des autres années si jamais vous êtes amateurs !

Direction ensuite la visite du site, avec l’histoire de la région, les différentes façon de travailler le verre en Lorraine et enfin, ce que j’ai préféré : voir en direct comment les maitres verriers travaillent le verre avec une vue du dessus sur leur atelier. Assez impressionnant la facilité d’exécution de leurs gestes qui, pourtant, demande un sacré travail d’expert. Ca donnait envie d’essayer !

Enfin, en finissant la visite, on arrive sur la Halle verrière où était produit le verre et qui maintenant abrite deux salles conventionnées pour les concerts et les évènements culturels : la grande et petite salle. Toutes deux bien équipées, elles permettent de proposer des spectacles de qualité pour les habitants de la région dans un cadre exceptionnel. J’ai beaucoup aimé la grande salle assez impressionnante !

 

Site Verrier Meisenthal

Site Verrier de Meisenthal
Place Robert Schuman
57960 Meisenthal
contact@site-verrier-meisenthal.fr
03 87 96 81 22
Ouvert de 13h30 à 18h00

Halle Verrière
Infos et billetterie : 03 87 96 82 91

Site Verrier Meisenthal Halle

Etape 2 -> Le marché de Noël alternatif et artistique Baz’artopie

Dans un bâtiment pas loin du Site Verrier se trouvait aussi Baz’artopie : Ce marché de Noël artistique et alternatif proposait une sélection d’œuvres originales ou en tirages limités, réalisées par une soixantaine d’artistes et artisans de la région et d’ailleurs. Vous pouvez y trouver des bijoux, des objets de décoration, des sculptures, des peintures, des photographies, des textiles… Des créations uniques et originales, qui raviront les amateurs d’art et de Noël. Vous pourrez aussi y trouver des spectacles les samedis et dimanches à 16h ou 20h.

Baz’artopie se tient dans une ambiance assez conviviale, au premier étage du bâtiment, le RDC étant un café où vous pouvez aussi manger un morceau.

Ce marché se tient les jeudis, samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00 du 2/12 au 17/12/2023.
03 87 96 94 15
artopie@gmail.com
https://www.facebook.com/artopie.meisenthal/

Etape 3 -> Le Sentiers des Lanternes de Bitche

Direction Bitche pour découvrir un lieu féérique : Le sentier des lanternes à Bitche. Il s’agit d’un sentier au cœur de la ville dans le Parc du Stadtweiher composé de 76 lanternes sur la thématique de Noel et du Saint Nicolas. A la fin du sentier, vous pouvez retrouver un petit marché de Noël et des endroits pour manger un morceau autour du feu. La météo n’était pas avec nous ce jour là mais j’ai bien aimé ce petit sentier destiné aux petits et aux grands. On a même croisé le Saint Nicolas en personnes et un groupe de musique qui mettait l’ambiance sous la pluie !
-> A noter que juste à coté vous pouvez découvrir des produits locaux de qualité aux vitrines de Noël du Bitcherland à l’intérieur de l’Office de Tourisme du Pays de Bitche.

Sentier des lanternes Bitche

Sentier des lanternes Bitche

Etape 4 -> Repas découverte Au Relais Des Bois à Sturzelbronn

Apres cette longue journée, ils nous fallait un bon repas au chaud pour gouter les spécialités locales. Nous avons opté pour le restaurant Au Relais des Bois à Stutzelbronn où on sert des plats réconfortants et fins à base de gibier local. Nous avons été accueillis par le couple de restaurateurs aux petits soins et on a découvert des plats qu’on a pas l’habitude de manger : une salade de truite saumonée fumée de Sparsbach en entrée ou encore des escalopines de jeune cerf forestière et des bouchées à la Reine « façon Grand Mère » en plats. J’ai trouvé tous les plats assez élaborés , copieux et réconfortants parfaits pour la saison !
-> A noter que le chef propose aussi ces plats fait maison dans un distributeur placé sur le parking du Bricomarché à Bitche (pratique si vous avez pas l’occasion d’aller à Sturzelbronn) et des menus de Noël qui donnent envie pour les déjeuners du 25 et 26 Décembre prochain.

Au Relais Des Bois Sturzelbronn
13 rue principale
57230 Sturzelbronn
03 87 062 030
Page Facebook

Etape finale -> Nuit dans un cottage à Haspelschiedt

Pour finir notre journée de découverte de la région, on a passé la nuit dans un cottage moderne et très stylé sur les hauteurs du camping de Haspelschiedt. Avec une vue magnifique, un bain finlandais et équipé avec gout dans un style « chalet« , le tout donnait une impression très cosy ! En plus, l’ensemble de tous les éléments du cottage était de très bonne facture : literie, équipement, décoration. Idéal pour la soirée au coin du poele, mais tout aussi idéal le lendemain matin avec la vue dégagée sur l’étang et la foret d’en face ! Un bel endroit donc pour dormir jusqu’à 6, qui peut servir de point de chute pour découvrir la région en saison ou hors saison.

Cottages Haspel

Cottages Haspel

Les Terres Rouges – Cottages d’Haspel’

Conclusion

J’étais été agréablement surpris par la richesse et la diversité des choses à faire dans le Pays de Bitche et encore je ne suis resté pas longtemps. En plus, je dois avouer que l’accueil souriant et sympathique de toutes les personnes qu’on a pu croiser fait chaud au cœur. Cependant un petit regret, j’aurai du rester un jour de plus pour profiter d’une randonnée dans la région ou par exemple visiter la Citadelle de Bitche : ça sera pour une prochaine fois !

Et vous, connaissez vous le Pays de Bitche ? Si oui, quel est votre endroit préféré ?

A bientôt pour un nouveau test !

 Action cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement durable et en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Bitche

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...