Quand le froid s’installe et que les nuits tombent de plus en plus tôt, un évènement tout particulier ravive la torpeur de l’hiver : l’ouverture des marchés de Noël. Rien ne réchauffe plus les cœurs que de déambuler parmi des échoppes aux décorations pour le sapin (et une bonne tasse de vin chaud !).

L’Alsace peut se targuer d’avoir des marchés de Noël parmi les plus charmants qui existent au monde et sont une attraction touristique majeure qui font voyager des centaines de milliers de personnes chaque année. Mais lesquels visiter ? C’est parti pour un tour des 5 meilleurs marchés de Noël en Alsace.

1.  Strasbourg, le plus historique

Saviez-vous que la première édition du marché de Strasbourg remonte au 16ème siècle ? Premier marché de Noël en France et un des plus anciens en Europe, il sait se renouveler. Les quelque 300 chalets qui décorent les rues et placettes de la ville vous transporteront dans un monde festif et coloré aux odeurs de cannelle et d’orange. L’édition 2022 comporte une surprise supplémentaire pour les visiteurs, qui pourront apprécier sur la place Kléber près du Grand Sapin des chalets d’associations diverses. Ce sont en effet 60 associations qui seront présentes pour proposer des cadeaux responsables, effectuer des collectes solidaires ou encore proposer des soupes étoiles au profit d’activités d’insertion professionnelle.

Vous aimeriez vous offrir un sourire de star ce Noël ? DR SMILE vous propose des aligneurs dentaires efficaces, confortables et discrets pour des prix défiants toute concurrence. DR SMILE, ce sont 30 cabinets dentaires partenaires partout en France, dont 2 cabinets à Strasbourg : faites d’une pierre deux coups et réservez un rendez-vous auprès du cabinet de votre choix le jour de votre visite du marché de Noël de Strasbourg.

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2022

2. Colmar, le plus gourmand

Colmar séduit les touristes toute l’année pour ses maisons en colombages, ses restaurants prestigieux et ses tavernes gourmandes. Ville d’art, d’histoire et de gastronomie, Colmar va ravir les plus gourmands d’entre vous : cette année, 9 chefs proposeront des plats plus succulents les uns que les autres sur le marché. Choucroutes, pains d’épices et bien plus vous attendent au marché Gourmand de la place de la Cathédrale.

Dates : du 24 novembre au 29 décembre 2022

3. Munster, le plus surprenant

Nichée au cœur des montagnes des Vosges, la ville de Munster offre un marché de Noël entre tradition et innovation. Tout au long de son ouverture, vous pourrez prendre part à de nombreuses animations, comme la crèche de Noël, une chasse aux trésors grandeur nature ainsi que des concerts et ateliers un peu partout. Mais là où Munster se démarque, c’est bien avec les Fermes de Noël : vous pourrez découvrir la fabrication du fameux fromage en famille et goûter la soupe au Munster la plus authentique qui soit,

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2022

4. Ribeauvillé, le plus médiéval

Plongez dans le passé avec le marché de Noël de Ribeauvillé, où gueux, baladins et rois mages à dos de chameaux se côtoient dans les ruelles pour créer une atmosphère particulièrement réussie. Les quelques 3 forteresses médiévales et le centre-ville historique vous transporteront quelques centenaires en arrière. Vous trouverez ici et là en parcourant les stands de la cervoise, du sanglier cuit à la broche et encore bien des gourmandises d’époque qui feront virevolter vos papilles.

Dates : les 3-4 et 10-11 décembre 2022

5. Eguisheim, le plus intimiste

Élu un des plus beaux villages de France, Eguisheim organise un marché de Noël à taille humaine. Un peu plus de trente exposants seront présents pour proposer décorations, mets et objets fruits du travail de créateurs et artisans. Les petits plus : situé au cœur de la Route des Vins d’Alsace, vous pourrez déguster des vins délicieux et régionaux. Découvrez le village, son histoire et ses ruelles lors d’une visite guidée gratuite avec le veilleur de nuit, départ à 17h depuis la place du Château les 25 et 29 novembre, puis 27 et 30 décembre (pensez à réserver en avance).

Dates : du 25 novembre au 20 décembre 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...

%d blogueurs aiment cette page :