Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, je vous laisse découvrir ce qui définit un “meme” sur le web grâce à Wikipédia

Je suis depuis quelques semaines deux comptes Instagram humoristiques qui mettent en avant Strasbourg à travers des “memes” assez drôles parfois… J’ai voulu en savoir plus, j’ai leur ai donc proposé une interview croisée avec les même questions mais chacun de leurs cotés sans qu’ils voient les réponses de l’autre. Voici le résultat !

Les réponses du compte MemeInStrasbourg sont en rouge et celle du compte MemesDeStrasbourg en vert.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Vous faites quoi dans la vie ? Vous tenez vos comptes respectifs depuis quand ?

Salut ! Je tiens le compte
MemeInStrasbourg depuis Aout 2020. J’ai un poste administratif dans le social et pour le reste, je préfère ne pas trop en dire et garder du mystère autour de la personne qui gère ce compte.

Salut à toi, alors voilà je suis L pas le L de “light yagami” mais plutôt  LesMemesDeStrasbourg. Je suis étudiant en comptabilité à Strasbourg en première année donc j’ai connu cette galère de Parcour Sup y a moins d’un an. Afin de financer mes études et faire des concours sur ma page j’ai aussi un petit job étudiant à côté. Bien que faire des burgers en télétravail soit légèrement compliqué. Après la saison 1 du confinement j’ai beaucoup voyagé en France et j’utilisais Instagram pour trouver des spots et connaître un peu ce qui se passe là où je me rendais et c’est alors en septembre lors de ma rentrée scolaire très compliqué que j’ai décidé d’ouvrir cet page Instagram vu qu’il n’y avait pas de page vraiment active sur Strasbourg.

Combien de temps passez vous par semaine sur la gestion de ces comptes ?

Je n’ai jamais vraiment comptabilisé mais je dirai environ 20-30 minutes par jour pour préparer les posts, recadrer les photos, les hashtags, la localisation… Sinon en général je fais des sessions de créations qui peuvent durer 1h à 2h selon l’inspiration.

Comme je l’ai dit cela va dépendre des devoirs donnés par l’école et le taff car il m’arrivait de terminer parfois à 3h du matin sachant le temps pour rentrer a pieds sur Lingolsheim et les cours où il faut se lever à 6h…. étant actuellement au chômage technique et ayant des cours à domicile, je peux consacrer plus de temps qu’avant et ne pas poster au alentours de 3h du matin. Cela varie aussi des périodes, par exemple pendant les vacances je prends aussi du temps pour moi mais m’engage pour autant à répondre aux messages, poster des story de ce fait on peut bien dire 1h par jours minimum.

meme strasbourg instagram

Pourquoi parler de Strasbourg en humour ? D’où vous vient cette idée ?

Au départ je faisais des mêmes « généraux » et sur des choses qui s’étaient passés à Strasbourg et petit à petit, je me suis rendue compte que la ville et la région étaient tellement riches culturellement, culinairement, traditionnellement, que je pouvais faire uniquement des mêmes sur Strasbourg et sa région.

meme strasbourg instagram

Pourquoi Strasbourg, tout simplement car c’est une ville resplendissante bien qu’elle soit petite. Il faut savoir que j’ai fait mes année lycée à Lyon et mon ami qui gère la page des Mêmes de Lyon a explosé sur les réseaux mais surtout avec la crises actuelle je me sert aussi de la notoriété grandissante du compte pour mettre en avant les projets mis en places par certains commerces afin de les aider sans aucunes réclamation financière car selon moi aider quelqu’un avec une story ou un post ne coûte rien quand cela peut aider tout le monde.

Avez-vous des comptes ou des humoristes ou même des MEMES qui vous inspirent ?

@MemesVomElsass est un classique des mêmes alsaciens, et à titre perso j’adore @nineties.memes, @frangliche, et  @ohpet.art. L’humoriste que j’adore c’est Roman Frayssinet qui me fait mourir de rire dans Clique. Pour l’inspiration, c’est généralement des histoires que vont pouvoir me raconter des amis, des collègues, que j’entends à la radio, des brides de conversations que j’entends (ou j’écoute discrètement) dans la rue, dans les transports… qui vont me donner l’idée d’un même.

Oui bien sûr, Tik Tok est une reprise de Musically qui est un plagiat de Vines, n’étant pas doué avec le montage je suis beaucoup de pages de mêmes où je peux trouver des templates (montage d’image déjà préparé) où je n’ai cas déposer mon texte, je pense que 80% sont des montages perso sinon nous sommes un groupe avec toutes les plus grosses pages Instagram de mêmes où nous parlons des sujet du moment à mettre dans nos mêmes ou même de l’algorithme Instagram qui reste à revoir.

meme strasbourg instagram

Avez-vous eu, parfois, des personnes qui ne comprennent pas du tout votre humour et qui vous répondent de manière assez « vive » en privé ?

Certains prennent les choses très premier degrés, mais j’ai jamais été confronté à de la méchanceté. Par contre, si j’ai le malheur de parler d’une ville mosellane alors qu’elle est en Meurthe et Moselle j’aurai toujours un message privé pour me rappeler ma géographie.

Malheureusement de nos jours on a pas le droit de parler en second degrés car cela peut vite faire polémique et avoir la team premier degré sur le dos donc ne pas parler des femmes, du passé allemand…. Faisant des stories un  peu plus personnel pour avoir des bons plans et les partager par la suite j’ai eu un message privé d’un abonné qui m’a dit qu’on en avait “rien à foutre de ma vie” et que j’étais là que pour faire des mêmes. Je me suis donc permis dans le plus grand des calmes qu’il y a une personne humaine derrière cet page et que si ça lui déplaisait vraiment je pouvais le bannir des prochains concours et que je suis aussi là pour partager des bons plans et je peux pas être au courant de tout donc je demande à tous si ils sont au courant de certaines choses pour partager à tout le monde. Sinon j’ai aussi une page qui s’est aussi permis de reprendre mes mêmes sans me notifier mais ce qui m’a fait rire c’est qu’ils n’ont même pas corrigé mes fautes de gros dyslexique en me disant business is business….

Quel est le but (caché) de vos comptes ?

Mon premier but c’était « d’archiver » les mêmes que je faisais ou qu’on s’envoyait entre pote. Et puis après ça a fait rire d’autres personnes, alors ça m’a donné envie de continuer, de créer, de poster… Mais j’avoue avoir déjà caché quelques messages personnels dans certains mêmes.

meme strasbourg instagram

PECHO ! Non vraiment, je crois que cet page m’aide plus moi car je me suis retrouvé seul à Strasbourg car ma mère vit à Lyon et mon père pour son taff à du partir en Corse, ce compte me permettait d’oublier le fait que je n’avais pas de logement pendant plusieurs mois vu que tout le monde avait son diplôme donc tout le monde s’installe pour les études. Du coup, ayant été dans une grosse galère et accueilli par une famille adorable, j’ai décidé que à ma façon aider ceux qui sont dans la même galère que moi côté finance ou scolairement parlant. Ainsi j’espère apporter un peu de bonheur dans ces moments difficiles pour tout le monde que ce soit les étudiants qui se demande ce qu’ils vont devenir quand on voit que ce qui nous représentent à l’Elysée ne savent pas ce que c’est qu’un SMIC et ont la capacité de se payer une voiture neuve sans avoir le permis, les professionnels aussi qui ont de restrictions fortes mais doivent fermé à cause du Covid alors que les transports en commun sont bondés.

Pourquoi avoir choisi le réseau social Instagram ? Partagez-vous sur d’autres réseaux ? Si oui lesquels ?

Pour moi c’est le réseau qui se prête le plus à la diffusion d’image. Pour l’instant je ne diffuse que là et ne pense pas diffuser ailleurs.

Instagram est le réseau où il y a tous les âges de 4 ans à plus de 100 ans alors que Facebook est plus pour les parents ayant beaucoup perdu en crédibilité avec beaucoup de fake news. Je trouve que Instagram est un réseau où l’on est le plus proche de nos abonnés. Sinon j’ai aussi un TikTok perso avec plus de 13k abonnés où je donne parfois des indices pour savoir que c’est moi qui gère les mêmes de Strasbourg.

Votre post qui a le plus marché ?

Celui-ci a très bien fonctionné et dernièrement les 2 sur le Vendredi Saint ont atteint plus de 200 likes. C’est tellement représentatif de notre amour pour notre région je trouve.

La Carte Vitale version gold, plus la personne va se voir dans le même, plus elle va partager ce qui augmentera ainsi sa visibilité.

Et la suite… ? Avez-vous des projets ? Des idées ? Des envies… Pour prolonger l’esprit de vos comptes avec humour ?

J’adorerai lancer une ligne de t-shirts, casquettes, tasses soit avec le même dessus, soit avec une phrase typiquement alsacienne. Ca me ferait tellement rire de voir quelqu’un dans Strasbourg avec l’un de mes t-shirts.

Alors des projets j’en ai pleins à commencer par faire gagner un abonnement au RCS à vie, sponsoriser une équipe de foot de Mulhouse mais plus sérieusement continuer avec des concours avec les entreprises locales et faire des rencontres avec les abonnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...

%d blogueurs aiment cette page :