InsoliteInterviewsRéseaux SociauxStrasbourg

Interview du compte Instagram consacré aux Portes de Strasbourg !

Bonjour, « Portes de Strasbourg », peux-tu te présenter et nous expliquer le concept de ton compte Instagram ?
Bonjour ! Je préfère rester anonyme, car les portes sont plus importantes que ma personne sur ce projet ! Mais ceux qui cherchent vraiment pourront me retrouver ! (En avant mes petits Sherlock 🤓). Je suis souvent en déplacement à travers notre magnifique ville de Strasbourg et je m’amuse à prendre en photo les portes de chez vous/nous sans jamais en divulguer leurs locations ! J’essaie de capturer la beauté et les émotions qu’elles m’évoquent (détails, couleurs, matières, géométries etc.). Cela peut se retranscrire à travers une citation, parfois mes réflexions ou anecdotes.

Pourquoi les portes ??
Beaucoup de personnes font attention à l’architecture d’un bâtiment, mais peu notifient la porte. Elle est pourtant le point de passage entre l’extérieur et l’intérieur. La porte dégage une énergie, une poésie qui reflètent une idée architecturale parfois cohérente avec l’ensemble du bâtiment parfois singulière. Elle est donc chargée d’histoire ! Beaucoup de gens passent les portes sans y prêter attention. Il est normal que de marcher tous les jours à travers des entrées à la fin on y prête moins attention. J’essaie de mettre en perspective à travers mon regard des éléments presque oubliés du quotidien.

Et surtout, pourquoi Strasbourg ? As-tu un attachement particulier à cette ville ?
Strasbourg ?! C’est beaucoup plus pratique quand on vit sur place ! 😆. J’ai la chance d’être quasi-quotidiennement dans les rues de la ville. J’essaie constamment d’avoir un regard neuf et de montrer la beauté de la ville avec un regard simple et naïf. Nous sommes tous d’accord pour dire que Strasbourg a un charme unique. Les pierres en grès rose aux tonalités chaudes ; son architecture médiévale aux bâtiments à la géométrie courbée ; l’encerclement par la rivière de l’Ill qui amène au Rhin etc. Tous ces détails et plus encore amènent un caractère et une beauté exceptionnelle à la ville de Strasbourg.

As-tu trouvé des pépites ? Des magnifiques portes que personne ne connait ?
Je ne vais pas dire que personne ne connaît, mais il est vrai que certaines sont moins connues que les portes frontales de la cathédrale ! Il est difficile de choisir, chaque porte a une énergie et une mise en contexte. Au moment où je prends la photo les conditions peuvent varier (de jour ou de nuit, la météo, l’inclinaison du soleil etc.).

En voici quelques-unes et je suis sympa, je vous donne les locations :

– Une des portes du Palais Rohan, Strasbourg. Libre d’accès aux horaires d’ouverture dans la cour au bout à droite.

Palais Rohan Portes de Strasbourg compte instagram

– Voici une porte d’entrée vue de l’intérieur au 10 rue du Travail, Strasbourg. Une propriétaire m’a donné l’autorisation pour prendre cette magnifique photo ! Le soleil du matin donné sur les vitraux à l’extérieur. C’est ce qui donne ces tonalités chaudes et de belles couleurs. Petite anecdote, la dame en question m’a expliqué qu’il existait 4 portes de ce type dans tout Strasbourg.

Rue du Travail Portes de Strasbourg compte instagram

– Une petite exclusivité à venir ! 1 rue des Aveugles, Strasbourg. J’ai eu l’autorisation de faire cette photographie après avoir demandé à un habitant. Je trouve que la géométrie, le contraste et l’harmonie des couleurs sont « punchy » !

Portes de Strasbourg compte instagram

Pour trouver des portes, fais-tu aussi de l’URBEX ?
C’est la première étape ! Je flâne, explore les rues de Strasbourg pour m’y perdre et découvrir des trésors architecturaux ! Je capture ensuite le moment pour présenter mes trouvailles aux habitants ou curieux. Je partage mes sentiments et la poésie que je ressens.

As-tu des soucis de droit à l’image ? (Car tu prends des photos de propriétés privées parfois ?)
C’est une excellente question en effet. La Loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine dit en son article 1er que : « la création artistique est libre ». Mais cette liberté, comme toutes les libertés, n’est pas sans limite ! Elle ne peut s’exprimer qu’à condition de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. Une des jurisprudences postule que la prise de vue de la propriété par un tiers est possible à condition de ne pas causer un trouble anormal au propriétaire du bien. Je demande toujours l’accès à l’intérieur d’une cour ou d’un bâtiment. Évidemment, je ne porte jamais atteinte à la vie privée. Je ne divulgue pas de noms sur les sonnettes etc. Le plus souvent j’explique ma démarche artistique et demande si besoin une autorisation à l’habitant. Les gens ont jusqu’ici toujours été bienveillants et m’ont ouvert avec plaisir les portes de chez eux. Et pour ça je les en remercie ! 🙏❤️

Vas-tu décliner ton concept dans d’autres villes ou dans la région Alsace ?
Ce serait un rêve si je pouvais voyager et donner des détails, des histoires architecturales ou anecdotes derrière chaque porte ! Dans mes stories sur Instagram, je poste déjà des portes prisent durant mes voyages ! C’est un début et on sent des différences culturelles en fonction des villes, régions et pays. Ce que j’aimerais le plus, c’est de pouvoir photographier des portes insolites sur Strasbourg. Je pense à certaines au niveau de la cathédrale par exemple. Ou encore des portes difficiles/impossibles d’accès au public !

Je trouve que ta démarche peut se rapprocher de celle de SUPACAT, que penses tu de ce compte insta ?
Nous sommes tous dans le fond des amoureux de la ville. Notre relation avec Strasbourg nous inspire et se ressent dans notre création/art. J’adore le Street-art ! Ayant les yeux grands ouverts, c’est vrai que nos démarches sont très proches, j’ai presque envie de dire complémentaires. Je pense également au compte : « Les murs ont des oreilles » qui fait également un merveilleux travail de collage.

As-tu des objectifs avec ce compte ou tu le fais uniquement pour le fun ?
Le fun est essentiel ! Je prends évidemment plaisir à explorer et découvrir. Avoir ce regard enfantin, émerveillé. Mon premier objectif est de rappeler aux habitants de la ville à quel point leurs portes, peuvent être belles et envoûtantes. J’essaie ensuite de donner l’envie au plus grand nombre de venir visiter, d’explorer et de voir la poésie de la ville à travers des éléments du quotidien.

Des projets pour les prochains mois ? Peut être une exposition de tes photos ? Une collaboration avec un autre artiste ?
Continuer à explorer, à trouver des beautés cachées. Également mettre en avant les portes du quotidien qui semblent simples, moins typiques, mais qui ont le mérite d’exister. J’aimerais dans un futur proche, obtenir des autorisations/invitations pour photographier des portes rares et secrètes ! (Directrices/directeurs/propriétaires etc. Je suis ouvert aux propositions ! 😍). Je n’ai pas encore prévu de faire une exposition, mais c’est une superbe idée !

Si tu devais donner 2 comptes Instagram strasbourgeois à suivre… Ça serait lesquels ?
Ahhhh c’est hyper difficile ! Il y en a énormément ! Des univers et richesses tellement variables qu’en sélectionner uniquement 2 m’est impossible ! On ressent une influence de la ville chez énormément de créateurs de contenus. Je vais donner des comptes qui mettent en avant uniquement la ville mais j’adorerai évidemment en mettre plus ! Le compte de l’office de tourisme de Strasbourg qui partage des informations pratiques : https://instagram.com/strasbourgtourisme. Un grand classique de la ville qui partage le contenu des habitants et amoureux de Strasbourg : https://instagram.com/strasbourg_eurometropole

Merci pour tes réponses, à bientôt sur Instagram alors !
Merci à toi, plein de bisous à tous ! 😘❤️

Retrouvez sur Insta toutes les photos du compte Portes de Strasbourg

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.