Lors d’un week-end post confinement avec des amis à La Bresse dans les Vosges, j’ai eu l’occasion de découvrir Le Lac des Corbeaux et ses environs. Je voulais juste vous en parler un peu car j’ai beaucoup aimé le coin.

J’ai passé donc passé un week-end entre amis dans un chalet en location sur les hauteurs de La Bresse. Nous étions en recherche d’un bon bol d’air après ces mois de confinement et de télétravail… Et bien, on a pas été déçus : on n’était pas parti pour faire une grande randonnée mais plutôt un moment cool dans la nature, en famille… Le Lac des Corbeaux était donc le bon spot !

Ce plan d’eau est ancré dans un ancien cirque glaciaire et entouré par une belle forêt de sapins.

Lac des Corbeaux La Bresse Vosges balade randonnée

Nous avons donc faite les deux balades :

– La première : Balade accessible à tous (les poussettes et les animaux en laisses sont les bienvenus) consistant à faire le tour du lac à la cool et à pied. Réalisable en une demi heure, sur un relief hyper plat. Pour les amateurs de la pêche, vous pourrez facilement vous poser pour le pique-nique et profiter d’une pêche variée.

– La seconde :  Variante en mode randonnée autour du lac mais en montant sur les hauteurs par la Roche du Lac. Durée d’environ 1 heure 30 à 2 heures, mais inaccessible en hiver) qui offre un très joli point de vue qui justifie entièrement la durée de la marche : MAGNIFIQUE ! Par contre, il est recommandé d’avoir un bon niveau de marche et des bonnes chaussures pour monter par ce chemin.

J’ai beaucoup aimé le coté cool, sympa et familial de l’endroit… On retrouve souvent cet esprit dans les Vosges. Ca fait plaisir, et ce n’est pas stressant !

Il y a un parking aux abords du lac, donc pas de problème pour stationner mais attention aux grandes heures d’affluence, il faudra se garer le long du chemin : pas très pratique.

A noter que le nom du lac n’est pas lié à la présence de corbeaux ! Le terme « corbeaux » serait une déformation du nom « courbées » faisant référence aux courbes du relief très pentu entourant le lac. Le nom « Lac des Courbées » aurait dérivé vers « Lac des Corbeaux ». D’une longueur de 600 mètres et d’une largeur de 200 mètres, il a une profondeur de 27 mètres. Il alimente une centrale hydroélectrique qui fait partie des centrales de la Régie municipale d’électricité de La Bresse qui fournit du courant à la ville.

Lac des Corbeaux La Bresse Vosges balade randonnée
Le coin referme plusieurs lacs de ce type dans cette région de Vosges : Il faut absolument tous les découvrir les uns après les autres en été comme en hiver. Je ne connaissais pas le coin avant cette année et plus j’y vais plus je l’adore ! Je n’attendrais donc pas l’hiver prochain pour y retourner ! J’attends vos conseils et vos avis sur la région dans les commentaires de cet article…

Bonnes promenades ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...

%d blogueurs aiment cette page :