Mes coups de cœur du TEDxAlsace 2017

Ce samedi, j’ai pu assister (à la Cité de la Musique de Strasbourg) pour la première fois à une conférence TEDx : le TEDxAlsace 2017, qui avait pour thème cette année « Est-ce la limite ».

TEDxAlsace 2017 Strasbourg

Historique :
Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes. (source Wikipédia). C’est dans ce cadre des TEDx que Salah Benzakour a crée en 2010, le premier TEDx en France hors Paris à Mulhouse: Le TEDxAlsace. Le TEDxAlsace 2017 est la 3 eme édition montée grâce à l’aide de Phillipe Struder (ancien speaker).

Description :
Pour cette édition 2017, il y avait donc 12 speakers qui se sont suivis et qui ont présenter leurs idées durant chacun 18 minutes. La conférence était accessible en achetant en amont ces places ou par invitation pour les plus chanceux.

TEDxAlsace 2017 Strasbourg

Mes coups de coeurs :
Parmi les 12 speakers, aussi variés que pertinents, j’ai été vraiment touché voir ému par 4 d’entres eux : Tout d’abord, Maria Cuche-Christian qui nous a evoqué son parcours surprenant de chanteuse, son handicap et sa jolie famille de 7 enfants : très touchant. Ensuite, j’ai été captivé par Isabelle Lasserre, une journaliste de guerre, qui a vu et vécu la mort au plus près pendant 15 ans mais qui a lutté pour s’en sortir : encore une fois, j’ai été pris aux tripes.
Après l’entracte, on a découvert Luc Soler, qui après avoir tenté (et échoué) des études de médicine, a pu devenir un grand chercheur grâce à des belles rencontres et à son autre passion : l’informatique. Il a pu travailler en interface avec le corps médical qu’il admirait tant : une belle leçon de persévérance racontée tout en humour et humilité.
Pour finir, Florence Leosewski nous a évoqué les problèmes de santé hors du commun de ces fils et combien il a été difficile pour elle d’identifier la maladie du premier et de reussir à les soigner : encore une fois, la boule au ventre jusqu’à la fin du récit.
Les autres speakers ont biensur aussi assuré, mais je suis moins rentré dans leurs récits. Je dois avouer qu’avec le recul, c’est les femmes qui sont vraiment sorties du lot durant le TEDxAlsace 2017 et c’était pas déplaisant !

TEDxAlsace 2017 Strasbourg

Pour conclure sur ce TEDxAlsace 2017:
Je ne suis pas déçu d’y avoir été, j’y ai ri, presque pleuré, appris des choses, écouté de la jolie musique et appris surtout à ouvrir mon esprit. En effet, le thème de la conférence était « Est-ce la limite ? » et chacun des intervenants nous ont bien prouvé chacun avec leurs histoires que la limite, c’est surtout nous qui nous la mettons… Au fond, elle n’existe que dans nos têtes cette fameuse limite !

Petit bémol sur ce TEDxAlsace 2017 : le prix (un peu cher) des places à 75 euros par personne, et la durée de la conférence : 5 heures, je dois avouer que parfois, j’ai un peu décroché… Bref, beau moment, avec des belles personnes pleines d’enseignements.

NB: les vidéos des interventions seront disponibles début février 2017 sur le site de TEDxAlsace

A refaire !

No Comment

Laisser un commentaire