AlsaceLoisirsvélo

La Navette des Crêtes nous emmène découvrir les Vosges !

En juillet dernier, j’ai eu l’immense chance de pouvoir participer à une journée découverte dans les Vosges avec des collègues blogueurs pour découvrir “la Navette des crêtes” et les activités proposées sur place… Je vous explique tout !

La Navette des Crêtes, c’est quoi ?

Circulant sur les crêtes vosgiennes depuis 2001, la Navette des Crêtes aurait fêté cette année ses 20 ans. Si le dispositif initial a été annulé dans le contexte sanitaire actuel, la Navette se réinvente pour cette saison estivale ! C’est avec l’énergie d’une vingtenaire qu’elle prépare donc une nouvelle manière de découvrir les Vosges : ” Les micros-aventures by Navette des Crêtes “.

Pouvoir allier transport en bus et accessibilité des sommets vosgiens, gérer la diffusion des flux de visiteurs et préservation des ressources naturelles, le tout en compagnie d’un guide local plein d’énergie positive : c’est ce que la « micro-aventure by Navette des Crêtes » promet.

Ces aventures clé en main, ont été construites avec les Accompagnateurs en Montagne, afin de proposer une autre façon de consommer la montagne et de sensibiliser les participants à cet environnement fragile. Randonnée thématique, course d’orientation ou VTT à assistance électrique, à la journée ou à la demi-journée. Tout au long de l’été, voire jusqu’au début de l’automne, de nouvelles expériences verront le jour et s’adapteront à la saison.

Ce dispositif fonctionne donc des plaines aux sommets les mercredis et dimanches depuis du 19 juillet 2020. Allier (re)découvertes des sommets vosgiens et diminution des nuisances causées par les véhicules individuels, tel est le pari de cette nouvelle offre en partenariats publics et privés.

Les objectifs de cette Navette des Crêtes :

–        Adapter l’offre de transport au contexte

–        Permettre l’accès aux activités de loisirs des sommets, auberges et fermes-auberges

–        Proposer une alternative à la circulation en véhicule individuel et un accès à la route des Crêtes au départ des gares

–        Préserver les ressources naturelles.

Les départs en cars sont assurés par la société LK Tours :

> Colmar gare – Munster gare – Col de la Schlucht – La Bresse Slalom

> Bollwiller gare – Guebwiller Filanova – Grand Ballon

> Sélestat gare – Barr gare – Mont Sainte-Odile

> Epinal parking du cimetière – Remiremont gare – Gérardmer office de tourisme – La Bresse office de tourisme – La Bresse Slalom

> Wattwiller salle Krafft – Cernay gare – Hartmannswillerkopf

NB : Il est prévu qu’en fonction des résultats, leur reconduction et leur enrichissement pourrait s’envisager au-delà de l’été 2020 et pour 2021 en complément d’une nouvelle saison pour la navette des crêtes.

Déroulé de notre journée entre blogueurs :

Après une arrivée en ordre dispersé à la Gare de Colmar, nous avons sauté dans la fameuse navette direction le domaine de La Bresse. Après un petit café pour se mettre en jambes, direction les VTT à assistance électrique. Un petit tour fut nécessaire pour prendre en main les machines et hop on était partis pour une matinée accompagnés par un accompagnateur en montagne. Un halte repas avec vue magnifique, bière locale, munster et soleil était prévue à la fin de la balade à vélo… Que demander de plus 😉

Et hop, on repart pour l’après midi avec un autre accompagnateur pour une randonnée assez soft direction le Col de la Schlucht sans oublier bien sur un nouveau stop dans une ferme auberge pour goûter aux saveurs de la région ! 😉

20 minutes après, arrivés au Col de la Schlucht, notre bus nous attendait pour repartir sur la Gare de Colmar et rentrer chacun chez soi !

Mon avis sur cette journée et sur la Navette des Crêtes :

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai passé une très belle journée, je ne connais malheureusement pas assez le coin mais cela donne vraiment envie d’y retourner ! On avait un bon groupe et donc une excellente ambiance était parmi nous, la météo était aussi bonne que l’ambiance ce qui facilitait beaucoup les choses. J’ai beaucoup aimé la disponibilité et la pédagogie de nos deux accompagnateurs : ils nous donnaient des infos sur les lieux, la végétation, ou même des astuces pour la pratique optimale du VTT…

Et en effet la navette est très pratique : simple, pas chère, elle permet d’accéder aux sommets sans prise de tète et sans voiture ! Un moyen écolo de ne pas surcharger les parkings et de profiter des lieux.

Informations pratiques :

Une billetterie en ligne a été mise en place afin de faciliter la réservation des micros-aventures et de limiter les contacts : à partir de 22€ par personne.

Le port du masque est obligatoire à bord des véhicules.

Détails des offres, des horaires et du calendrier des départs à retrouver sur : www.navettedescretes.com

Sur Instagram, vous trouverez aussi des infos avec les hastags : #navettedescretes #massifdesvosges , ainsi que le compte @massifdesvosges 

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.