Aujourd’hui l’invité Kapoué est l’équipe de Too Good To Go, une appli anti gaspillage alimentaire qui arrive à Strasbourg, voici leur présentation du concept…

Je ne sais pas toi, mais nous on en avait assez de voir d’un côté des tonnes d’aliments consommables jetés à la poubelle quotidiennement et de l’autre des milliers de personnes ayant faim. Alors, nous avons décidé de faire quelque chose et ce quelque chose c’est Too Good To Go : la nouvelle appli te permettant de devenir un héros anti-gaspillage alimentaire.

Too Good To Go Strasbourg application anti gaspillage

L’idée c’est que tous les commerces alimentaires : restaurants, boulangeries, supermarchés, etc. ont des pertes alimentaires et ce, quasiment tous les jours. Ce ne sont pas du tout des produits criblés de vers et petits champignons qui font la fête, mais bien des produits encore tout à fait consommables dans les 24h. Et c’est là que tu interviens, oui toi, le héros anti-gaspi et bien sûr les commerçants partenaires.

L’application Too Good To Go, littéralement « trop bon pour être jeté », met en relation les commerçants qui souhaitent revendre leurs invendus en fin de journée et les utilisateurs prêts à se laisser surprendre par une portion à petit prix. C’est donc une solution gagnant-gagnant pour les commerçants, les utilisateurs et surtout pour la planète !!

Too Good To Go Strasbourg application anti gaspillage

« Mais pourquoi se laisser surprendre ?», nous direz-vous. Et bien tout simplement parce que, le commerçant sait qu’il jette tous les soirs, mais il ne sait pas ce que ce sera ! En allant récupérer ta portion à Vélicious, tu sais donc que tu auras un repas végane ou en allant à American Break, tu sais que tu auras des donuts mais le détail reste une surprise, un peu comme un cadeau de Noël et qui n’aime pas les cadeaux de Noël J !

A présent, ouvrez vos livres d’Histoire à la page 67 et voyons brièvement la chronologie de l’appli :

Le concept Too Good To Go a été mis au point à Copenhague, en novembre 2015. La ville a été envahie par des centaines de héros anti-gaspi à une telle vitesse que l’idée a traversé la mer du Nord pour s’implanter à Oslo. C’est là que, en janvier 2016, notre fondatrice bien-aimée, Lucie Basch, y découvre Too Good To Go à ses tout débuts et rejoint l’équipe sur place. C’est par amour pour son pays natal et motivée par les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour réduire le gaspillage alimentaire, que Lucie décide de retourner en France pour y lancer le concept à Paris au début du mois d’Avril 2016. Au même moment et dans le même but, des équipes s’installent à Berlin et Londres. Il vous suffit de télécharger l’application et de vous rendre dans la partie « plan », pour voir que Too Good To Go pullule dans de nombreuses villes européennes.

C’est désormais porté par une dizaine de motivés engagés que le concept s’implante sur le sol français. Après Paris et Lille, il est grand temps de lancer la troisième ville française et c’est Strasbourg, ta ville, qui est sortie du lot. Dès le 13 septembre 2016 à Strasbourg, toi aussi rejoins Come a Roma, la boulangerie-pâtisserie Koenig, American Break, La Croustille, la boulangerie Gillmann, Vélicious, Bagelstein, Les Délices de Julie, Mango Fusion (à Schiltigheim), Francesca (à Geispolsheim) et bien d’autres à venir, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Too Good To Go : un repas dans ton assiette, un geste pour la planète.
(Application disponible sur Google Store et iTunes.)

Mise à jour du 30/05/2017 :

L’application commence à avoir un certain succès, voici les 40 restaurants (à ce jour, sur Strasbourg et sa région) où vous pouvez l’utiliser :

STRASBOURG : Algorythme American Break Atelier 116 Bagelstein – Bateliers Boulangerie Amry Boulangerie Banette Boulangerie Charles Woerlé Boulangerie Claude Dolder Boulangerie Fritsch Christophe Boulangerie L’Eden – Strasbourg Boulangerie Olland Boulangerie Pâtisserie Eckert Café Nana by Koenig – Grand Rue Café Nana by Koenig – Roberstau Cat & Cake – OLD Chatperlipopette Coffee Stub Come a Roma Dreher – Corbeau Fou d’cafe Frick Lutz Frick Lutz Gagao – Frères Gagao – Sainte-Barbe Galeries Gourmandes, Halles – Boulangerie Galeries Gourmandes, Halles – Supermarché Gross Hanss Jean-Philippe Goehry L’Apéroom La Croustille La Cuillère en Coin La Maison aux Pains La Maison du Kougelhopf La Pause La pizza de nico Le French Riz Le Pied de Mammouth Les paniers du petit Lucien Maison Floran Novotel Strasbourg Centre Halles – Petit Dèj O Gourmet Pâtisserie – Les Délices de Julie Pâtisserie Gillmann Pizz’arôme Planet Sushi Restaurant Capricciosa Riv’Gourmande Riv’Gourmande – DOUBLE Shoon Sthélline Sucré Salé – Strasbourg Sushis chez Julie U express Robertsau – Fruits et Légumes U Express Robertsau – Produits Frais Velicious Vertici

HAGUENAU : Boulangerie Bleichner Boulangerie Bringout Chocolats Heitz Pâtisserie Heitz

OBERNAI : Au Pain Gourmand Boulangerie L’Eden – Obernai Café des Amis My Sweet’s

A vous de tester, chers amis lecteurs, j’attends vos impressions dans les commentaires ci dessous !

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

3 Comments

  1. Simon Tripnaux consultant SEO
    2016/09/13 at 13:51 — Répondre

    Cool, à quand Nice ?

  2. 2016/09/13 at 18:23 — Répondre

    Super !!
    Je m’inscris ! 🙂

  3. 2016/09/14 at 19:44 — Répondre

    C’est chouette! Je vais aller voir ça. J’avais fait un article dans le même style mais sur l’application Mummyz! Ils avaient un stand au Strasbourg Street Food Festival, très sympas, mais méritent de se développer un peu plus par chez nous 🙂

Laisser un commentaire