Tournage du « défi des bâtisseurs » de la cathédrale de Strasbourg

Encore une fois, j’ai donné de ma personne pour faire un brin de figuration dans un film tourné aux alentours de Strasbourg

défi des bâtisseurs
Madame la cathédrale au lever du soleil

Oui, donné, car ce docu-fiction retraçant la construction de la cathédrale de Strasbourg du 12ème au 18ème siècle pour Arte et la ZDF (si mes sources sont bonnes…) ne payait pas ces figurants ! En effet, petit budget, donc tournage rapide et peu de prises ect ect… On connait la chanson !

défi des bâtisseurs
Annexe de la Cathédrale réservée pour les costumes et le maquillage

Ca valait le coup d’y aller cependant, car les costumes et l’équipe technique (franco – allemande) étaient néanmoins à la hauteur… Et en parlant de hauteur, le tournage commençait aujourd’hui sur la terrasse de la cathédrale de Strasbourg en plein soleil et par quelques petits degrés… Petite scène très simple présentant Goethe, fasciné par l’œuvre de la cathédrale et accompagné par ses potes de l’époque eux beaucoup moins intéressés ! ( Je faisais un de ses potes… Tiens, comme c’est étrange, encore un « rôle » d’allemand ! 😉 )

défi des bâtisseurs
Tout le monde n’est pas égal devant le choix de costume…

Bref, pas grand chose à dire sur le tournage, qui pour moi a duré qu’une demi journée, mais qui dure plusieurs jours sur Strasbourg ainsi qu’à l’écomusée d’Ungersheim. C’est toujours un plaisir de se prêter aux costumes, maquilleuses et techniciens en tous genres… De plus, il faut avouer que le lieu est toujours impressionnant, à un tel point qu’ils tournaient en même temps en 3D… Pour la version TV ou un futur DVD/BluRay vendu pour les touristes… Allez savoir…

défi des bâtisseurs
Equipe de tournage au boulot

Bonne chance donc à tous les comédiens et figurants qui tourneront ce film et à bientôt sur Arte (prévu pour décembre 2012) pour découvrir les secrets de construction de la 2ème cathédrale la plus visitée de France !

défi des bâtisseurs
les « amis » de Goethe

NB: Ce film est produit par Seppia Productions, basée à Strasbourg.

NB2: Spéciale dédicace à Julie, la régisseuse que j’ai croisé sur d’autres tournages notamment celui ci et qui me surprend de plus en plus avec ces choix de confitures et de fruits, aujourd’hui : Confiture d’églantines !! (Fallait oser..)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belle galerie de photos faites par la production : ICI

Site officiel de Arte : ICI !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 replies on “Tournage du « défi des bâtisseurs » de la cathédrale de Strasbourg”

  • 27/02/2012 at 21:55

    Une photo de moi en costume à retrouver sur mon compte #Instagram ! 😉

  • Jerome H.
    28/02/2012 at 09:40

    Désolé de ne réagir qu’aux quelques derniers mots, mais la confiture d’églantine, c’est très commun, en Alsace, et je te la conseil vivement. Pour l’info un bon Alsacien (du Sud … Désole j n’ai pas l’info pour Strasbourg) appel ça du Puttamoss (n’étant pas Alsacien de formation, j’écris ce que j’entends, avec tout les défauts que ça peut avoir …)

    • 28/02/2012 at 10:08

      Ah oui, désolé je ne savais pas! Je ne suis pas Alsacien, d’où mon ignorance… MAIS je dois avouer que c’était très bon surtout avec du pain frais et du beurre salé !

  • Bibi
    28/02/2012 at 11:40

    Sympa l’article, mais attention aux coquilles ça fait pas très crédible…

    • 28/02/2012 at 13:57

      Sorry, en effet, je ne suis pas le pro de l’orthographe !

  • SIMON et BRUNO
    18/12/2012 at 23:33

    Superbe docu-fiction. L’avons partagée un max sur Facebook avec des amis.
    Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce magnifique travail.
    Simon et Bruno de Strasbourg.

Découvrez mon compte Instagram...