Alors que l’année dernière, l’édition avait été annulée, le marché de Noël de Strasbourg revient en grandes pompes pour 2021 et pour offrir de nouvelles animations et événements.
L’ouverture du 26 novembre promet de régaler petits et grands autour de la magie des fêtes de fin d’année. C’est le retour de la magie, qui va faire du bien à tous les Strasbourgeois, avec un thème d’autant plus féérique : « Allumons les étoiles ».
Avec ses 400 ans d’histoire, le Christkindelsmärik peinait pourtant à créer de la ferveur auprès de la population ces dernières années. La municipalité a donc décidé de faire les choses en grand pour séduire ses habitants : 314 chalets sur 14 sites permettront à tous de profiter des spécialités locales, des produits artisanaux et des événements qui animeront l’esprit de ce célèbre marché qui réunit à lui seul des millions de visiteurs chaque année. Et la mairie écologiste a décidé de miser sur l’authenticité pour recréer une ambiance digne des contes de Noël !
(Photo par Dierk Schafer, CC BY-SA 3.0)
Mais alors, quelles sont les choses à ne pas manquer pour cette édition 2021 ? Parez-vous de vos pulls moches de Noël et entrez dans cet univers étoilé !
Des ajustements prévus
Afin d’éviter une annulation et pour garantir une édition respectant les directives gouvernementales, les différentes allées qui accueilleront les chalets seront davantage espacées, permettant ainsi une meilleure circulation et moins d’attroupements. Ces chalets seront donc plus éloignés les uns des autres et seront répartis sur pas moins de 14 sites différents : de la place Kléber au square Louise-Weiss en passant par les rues Gutenberg et des Hallebardes, les visiteurs pourront ainsi se balader un peu partout et découvrir les nombreuses animations du marché.
La grande scène qui se situe habituellement Place Kléber disparaîtra cette année, par manque d’espace, mais on y verra de nombreux et nouveaux chalets !
Le programme
C’est Amaury Vassili qui va inaugurer cette édition 2021 du marché, le vendredi 26 novembre. En effet, il a été invité par l’association des commerçants appelée « Les Vitrines de Strasbourg » pour chanter de sa plus belle voix de ténor et ainsi, débuter l’événement de manière grandiose, accompagné d’une chorale devant le grand sapin.
( Photo par Vincent Desjardins, CC BY 2.0)
Parmi les nouveautés de cette année, les visiteurs pourront se réjouir d’un certain nombre d’animations et d’événements qui viendront enchanter la ville. Tout d’abord, ils pourront participer à une marche inaugurale qui débutera à la place de l’Étoile. Ils illumineront ainsi les rues de Strasbourg avec les étoiles qu’ils arborent en rejoignant ensuite le grand sapin qui se trouve Place Kléber. Rien de tel pour s’immerger dans la magie de Noël !
Les visiteurs pourront également arpenter le chemin aux 600 étoiles qui mène au quai des Bateliers, pour une balade céleste et enchantée. Pour ceux qui aiment les décors plus traditionnels, le village de l’Avent sera de retour et séduira les passants au square Place Louise Weiss, pour un moment plein de convivialité.
Comme Strasbourg est une ville écologiste, les amoureux de la nature pourront se rendre à la brocante de la salle des fêtes de l’Aubette et remplacer leurs objets en plastique, néfastes pour l’environnement, par des poteries et de la verrerie artisanale !
Pour ceux qui aiment les belles histoires, un Hôtel des Contes situé Place Broglie pourra ravir les familles chaque jour à partir de 17h, grâce à de jolis récits racontant les aventures de nombreux personnages de contes, comme Christkindel ou Saint Nicolas. Si vous aimez les animations, vous n’allez donc pas être déçus ! De plus, le thème de cette année permet de jouer avec les lumières et de proposer des spectacles illuminés tous les samedis à 18h, qui mettront des étoiles dans les yeux des spectateurs.
Pour les plus gourmands, sachez qu’une soupe étoilée sera servie Place Kléber et qu’elle a été concoctée par des chefs étoilés, en collaboration avec des personnes en insertion. De même, vous pourrez toujours accéder au traditionnel marché des délices d’Alsace que l’on retrouve sur la terrasse du Palais Rohan, avec de nombreuses spécialités locales.
En bref, les organisateurs ont décidé de concocter une édition de qualité, proposant de nombreux événements pour redonner un nouveau souffle à cette tradition alsacienne. Les nouveaux espaces se mêleront donc aux plus traditionnels, permettant à chacun d’apprécier l’univers magique de Noël en Alsace, au milieu d’une pluie d’étoiles et de lumière.