AlsaceInterviewsStrasbourg

Interview de Sophie Nicolas pour son livre “111 Lieux en Alsace à ne pas manquer”

Bonjour Sophie, tout d’abord, pouvez nous nous parler de l’origine du projet du livre ?

Ma maman est originaire de Mayence en Allemagne et a un jour reçu en cadeau le guide 111 Orte in Mainz (111 Lieux à Mayence) publié par Emons. Elle m’a aussitôt dit : « Toi aussi tu pourrais en faire un comme ça ! » J’ai donc cherché une région que je connaissais bien et que j’avais envie de faire découvrir. C’était parti pour l’Alsace.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse plutôt aux habitants mais aussi à tous ceux qui aiment l’Alsace. Un jour, un monsieur est venu acheter le livre et m’a demandé une dédicace pour sa fille. Il avait quitté Paris pour Strasbourg quand il était jeune et sa fille partait à son tour étudier dans la capitale. Il lui a offert le livre pour qu’elle n’oublie pas sa région. 

111 Lieux en Alsace à ne pas manquer

Etes-vous de la région, ou avez-vous des liens privilégiés avec elle ?

Je suis née à Fribourg et je venais régulièrement en Alsace quand j’étais enfant. Ma famille est très francophile et la région était juste à côté de là où j’habitais.

Comment avez-vous choisi les lieux ?

De façon très fluide en réalité. J’ai en général un coup de cœur pour un lieu et je fais ensuite des recherches pour découvrir son histoire. Si elle est suffisamment insolite, il a sa place dans le guide. Une fois l’idée trouvée, le reste du travail se fait presque tout seul. J’ai également eu beaucoup de conseils de la part de mes amis qui m’ont bien aidé.

111 Lieux en Alsace à ne pas manquer

 

Avez-vous du faire un travail de recherche approfondi pour traiter ces lieux ?

Oui, c’est d’ailleurs la partie la plus longue du travail. J’ai beaucoup consulté les offices de tourisme qui connaissent tous les endroits un peu cachés. Je suis aussi allée voir les lieux en personne afin de rencontrer les propriétaires car il est important de parler avec les gens pour trouver de vraies histoires exceptionnelles.

Pourquoi seulement « 111 » lieux ?
Le guide fait partie de la collection des « 111 Lieux » des éditions Emons. 11 est le chiffre fétiche de la ville de Cologne, d’où est originaire la maison. Mais 11 lieux pour faire un livre, ce n’était pas assez, ils ont donc rajouté un 1 pour faire 111.
Mon livre s’inscrit donc dans cette collection mais il est vrai que seulement 111 lieux pour une région comme l’Alsace, c’est un peu frustrant. Si les lecteurs sont intéressés, les éditions Emons feront peut-être un 2e volume. Le potentiel est là !

111 Lieux en Alsace à ne pas manquer

On dit souvent que « Choisir, c’est Renoncer… », comment avez-vous choisi certains lieux à évoquer dans ce livre, plutôt que d’autres ?

Les lieux devaient me toucher et ils devaient avoir une histoire qui allait intéresser les lecteurs et qu’ils pourraient ensuite raconter à leur tour. Voilà ce qui comptait le plus. L’avantage de l’Alsace, c’est qu’il y a de nombreux endroits comme cela.

Si vous aviez dû écrire sur une autre région, ça aurait été laquelle ?

Mon deuxième livre porte sur la région du Kaiserstuhl, la région allemande frontalière de l’Alsace, où j’habite. On reste toujours dans le même secteur mais ce sont aussi les endroits que je connais le mieux.

Mon blog parle surtout de Strasbourg… Avez-vous un endroit préféré à Strasbourg qui n’est pas mentionné dans votre livre ?

Un des lieux que je préfère à Strasbourg est le parc de Pourtalès, où les arbres ont des oreilles (et ce n’est pas une métaphore). Mais j’en parle déjà dans le livre. Sinon… il y a certains lieux que j’ai choisi de ne pas évoquer dans le guide. Comme ça, ils restent vraiment secrets !

111 Lieux en Alsace à ne pas manquer

Merci pour vos réponses, votre livre « 111 lieux en Alsace à ne pas manquer » sera à retrouver dans toutes les bonnes librairies ! 😉

www.111lieux.com

www.facebook.com/111lieux/

https://www.instagram.com/111_lieux/

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.