Pour bien commencer l’année 2018, voici une petite interview de Yann, un passionné de bières qui se cache derrière le blog “Le sous bock”

Sous bock blog bière Alsace Strasbourg

Bonjour, Yann, dis-nous d’où te viens cette idée de blog consacré à la bière ? Tu es tombé dedans quand tu étais petit ?;)
Presque ! Avec mes origines du nord de la France et d’Allemagne, un prénom Breton et vivant en Alsace, ça aurait pu être le cas ! Très simplement, depuis deux ans et ma participation à un stage de brassage maison, mon intérêt pour la bière artisanale s’est manifesté plus précisément. J’ai eu envie de partager à ma manière ce monde incroyable.

Sous bock blog bière Alsace Strasbourg

Raconte nous la philosophie de ce blog… Quel genre de bières veux tu évoquer dessus ?
Je ne suis pas un biérologue ou zythologue (pour faire plus expert). Je voudrais plutôt proposer une approche simple et amateur, partager mes découvertes et creuser un peu, notamment en parlant également de ce qui touche à la culture brassicole (Histoire, brasseries, actus, tests, …).

Pour les bières abordées, ce sont pour le moment des bières artisanales, notamment des locales. L’idée est vraiment de montrer qu’il n’existe pas qu’une bière, “classique”, mais que le champ des possibles est aussi grand (voire plus) que pour le vin, qui est considéré comme une boisson plus noble. En réalité, je pense qu’il est intéressant de démonter l’image assez négative que peut avoir la bière.

Sous bock blog bière Alsace Strasbourg

La bière est liée à la région Alsace, mais aussi à d’autres régions de France et du Monde… As-tu une préférence pour les bières françaises ou les bières d’autres pays ?
Pas de préférence particulière. Mon dernier coup de cœur est pour une bière suédoise de la brasserie Omnipollo.

Et les bières brassées dans la région de Strasbourg… ? Qu’en penses tu ? Une préférence ?
En Alsace, on a surtout en tête les grandes brasseries industrielles, mais il y a un nombre incroyable de brasseries locales et artisanales qui valent vraiment la peine qu’on les découvre. Une fois que vous goûtez à l’artisanal, vous n’aurez plus envie de boire cette bière en canette verte avec une étoile rouge… A Strasbourg, j’aime beaucoup la brasserie Bendorf par exemple, ou la brasserie La Mercière qui a une philosophie très positive. Du Nord au Sud de l’Alsace, vous trouverez facilement des brasseurs de talent ! Sinon, faites un tour dans les magasins spécialisés. J’aime bien faire un tour par exemple chez Strasbourg Bière Import.

Je prévois prochainement des visites de brasseries, donc ce sera l’occasion d’en parler plus précisément.

Sous bock blog bière Alsace Strasbourg

J’ai pu voir sur ton blog que tu as déjà brassé une fois ta propre bière, envie de recommencer ?
C’est déjà le cas ! Avec des amis, nous avons quelques brassins à notre compteur. Si quelqu’un n’ose pas se lancer dans ce genre d’expérience, il existe un tas de stages ou même des kits pour essayer. Et le monde du brassage amateur regorge de surprises et de gens motivés et partageurs, notamment pour les conseils et les recettes !

Connais-tu le Club des Buveuses de Bières à Talons d’Alsace ? Si oui, qu’en penses tu ?
Alors non, je ne connaissais pas, merci. C’est une belle philosophie. La bière est considérée à tort comme masculine ou via un marketing poussif pour les femmes. Et souvent c’est une horreur de grands industriels (“Vas-y Coco, mets du rose, c’est pour les femmes”).

Club des Buveuses de Bières

 

Enfin, pour terminer, as-tu un endroit inévitable à nous conseiller à Strasbourg pour boire des bonnes bières ?
Pas simple comme question ! Plusieurs bars ou restos proposent aujourd’hui des bières artisanales (maison ou brassées par d’autres). Il y a bien sûr l’Académie de la Bière ou les Berthom qui sont des valeurs sûres et qui proposent un beau choix de bières, mais on va dire que je ne sors pas suffisamment à Strasbourg pour me prononcer, et que je ne demande qu’à découvrir ! Quand tu sais que Schlouk Map recense plus de 150 adresses…

Sous bock blog bière Alsace Strasbourg

Merci pour tes réponses et bonne continuation à ton blog épicurien ! 😉
Merci à toi et bravo pour Kapoué !

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Interview du Tomimag: le blog impertinent d’Alsace Lorraine !
vues 378
Comment t’es venue l’idée du Tomimag ? L’idée d’un blog humoristique a été lancée sur un coin de table, dans un bistrot, après la défaite de l’éq...
Vialsace challenge les blogueurs alsaciens avec un jeu de piste !
vues 47
Vialsace joue avec les blogueurs alsaciens à un jeu de piste : c'est le #ChallengeVialsace ! Le dernier samedi du mois dernier, par une journée ensol...
Petit kit de survie pour padawan alsacien
vues 309
Petit kit de survie pour padawan alsacien Qui n'a jamais connu quelqu'un qui arrive du continent avec les poches pleines de bons sentiments mais néan...
Un calendrier alsacien 2018 pour soutenir l’association ERA !
vues 716
ERA (Ethique et Respect Animal) est une association fondée le 23 décembre 2014 dans le but d’offrir assistance et soins aux chats abandonnés de Strasb...

No Comment

Laisser un commentaire