Interview de Steeve Josch, photographe fan des années 80 / 90

Steeve Josch photographe Strasbourg

Salut Steeve, tout d’abord, présente-toi, et explique-nous ton travail au quotidien stp…

Hello ! Je suis photographe professionnel depuis 10 ans dans plusieurs domaines (pub, portrait , mode, mariage…) mais surtout un grand passionné dans la vie et dans mon travail.

Je mets un point d’honneur à travailler la lumière et l’instant, essayer de sublimer chaque sujet que je photographie que ce soit une personne, un objet ou un moment.

Parle nous de ton projet photo sur les films des années 80 / 90 :

Depuis un an, je me suis lancé dans un projet photo où je m’amuse à recréer des scènes cultes de films qui ont bercé mon enfance et adolescence. Le tout en prises de vues réelles, avec des personnes ayant plus ou moins une ressemblance physique avec les personnages des films de ma série.

Briser le 4ème mur du cinéma et me retrouver dans ces scènes cultes qui sont rentrées dans l’imaginaire collectif pop culture de beaucoup de gens.

Steeve Josch photographe Strasbourg

D’où vient l’idée de ce projet ? Comment choisis-tu tes films, tes modèles ?

J’ai toujours aimé trouver des ressemblances à des acteurs aux personnes que je connais ou rencontre. Un soir, je regardais pour la énième fois le film Ace Ventura avec Jim Carrey, et je me suis imaginé faire une mise en scène de ce personnage avec un ami qui lui ressemble beaucoup. Après réflexion, j’ai eu le fantasme de ne pas m’arrêter juste à ce film, et je me suis dit que cela pourrait être vraiment fun (et réalisable) de le faire avec pleins d’autres films. Le projet était né !

J’ai grandi dans les années 80/90, et je suis fan de cette période, du cinéma bourré d’inventivité et d’histoires originales. J’ai alors listé les films les plus cultes (avec quelques réserves, j’ai dû faire des choix car il y en a beaucoup et la liste est assez personnelle) .

Pour chaque film, j’ai dû réfléchir à quelle scène je voulais redonner vie !

Pour les modèles, des fois je tombe dans l’évidence de connaissances ou amis ayant une ressemblance, et parfois je fais appel aux réseaux sociaux. Aujourd’hui il me manque encore quelques personnages pour avancer dans le projet ! Je profite de cet échange pour lancer un appel : si jamais toi ou un lecteur du Blog Kapoué connais un sosie de Sylvester Stallone, je suis preneur !

Es-tu particulièrement fan de cette période ?

Énormément ! Ayant grandi pendant cette période, les années 80/90 sont ancrées dans mon cœur et encrées sur ma peau (j’ai un bras entier tatoué sur cette passion du ciné 80/90’s)

Grand nostalgique de cette génération Club Dorothée, retro gaming & vidéo club (mais attention de la bonne nostalgie !Je ne pleure pas dans mon coin en disant que « c’était mieux avant », même si il y’a débat ^^)

Ce n’est pas pour rien qu’on ne compte même plus les remakes de ces films ou séries ces 10 dernières années ( Jumanji, SOS fantômes, l’Arme Fatale, MacGyver etc…), dont l’intérêt de beaucoup est à discuter.

Il y a aussi une grande notion de transmission via cette période, par exemple avec ma fille avec qui je partage cet intérêt autant pour le cinéma, le retro gaming et la musique. Là où beaucoup s’arrêtent sur ce qui se fait de nos jours, il est toujours intéressant de savoir ce qui a été fait avant, pour savoir comment on en est arrivé là.

Steeve Josch photographe Strasbourg

Tu as prévu combien de photo du genre ? 

Je suis parti sur une liste non exhaustive d’environ 40/50 films, certains passeront peut-être à la trappe, certains en remplaceront. Edward aux mains d’argent, par exemple, n’était d’ailleurs pas prévu car je pensais que j’aurai des difficultés pour le costume, mais j’ai finalement réussi à m’en procurer un facilement.

Quel est le but final de ce projet : commercial ou artistique ?

A la base c’était vraiment un projet personnel comme j’ai souvent (j’avais commencé une série sur chacun des persos de l’univers DC de Batman par exemple). Mais avant même d’avoir posté mes premières photos sur les réseaux, j’ai remarqué qu’il y avait un énorme intérêt pour ce projet.

En contactant le cinéma Vox pour qu’ils me prêtent une salle de ciné pour ma photo des Gremlins, ils étaient tellement emballés par le projet qu’ils m’ont proposé, une fois la série finie, d’organiser une expo photo dans leurs locaux, ce qui m’a vraiment fait plaisir et motivé.

Je reviens à cette notion de transmission avec une anecdote concernant la séance photo de « Maman, j’ai raté l’avion » :

Une maman m’avait proposé son fils pour jouer le rôle du petit Kevin, car elle était fan des films, grands classiques de noël. La première chose que je lui ai demandé, c’est si LUI avait envie de le faire, s’il avait aimé les films, etc. Mais il ne les connaissait pas, je lui ai donc proposé vu que c’était à la période de Noël de les regarder ensembles, et qu’on en reparlerait après ^^.

Bien sûr, le charme a opéré et il a adoré ! Il était d’autant plus à fond dans le rôle lors de la séance photo. Rien que pour cela, je me dis que mon projet aura servi à quelque chose ! 😊

Donc plusieurs expos sont prévues, et j’espère qu’il y’en aura pleins d’autres, car c’est une série qui, je pense, a sa place dans pleins de festivals, lieux culturels, conventions… donc à suivre !

Un projet de crowdfunding est même en préparation pour m’aider à financer les tirages sur plexi de ces photos en vue des différentes expos futures, et également pourquoi pas financer l’édition d’un livre photo avec toute la série !

Steeve Josch photographe Strasbourg

Je t’ai découvert via Vera l’influenceuse strasbourgeoise, travailles-tu régulièrement avec d’autres personnes connues à Strasbourg ?

Vera est ma meilleure amie et j’adore participer à ses articles en lui faisant ses photos pour son blog (hop un peu de pub :  www.veralifestyle.com 😉) Parallèlement je travaille souvent avec plusieurs acteurs de la vie Strasbourgeoise tels que le créateur Izis Goïta, les Pin up d’Alsace, la Coach professionnelle Kathia Martin, les salons de coiffures Need et Kraemer etc..

As-tu d’autres projets photos ou vidéos dans le genre à venir ?

Ce projet cinéma me prendra surement encore le reste de l’année à finir car je fais cela sur mon temps libre. Parallèlement j’ai un autre projet un peu plus barré/artistique/dérangeant qui traite du surplus de certains éléments de notre vie jusqu’au point d’en avoir la nausée… mais ce n’est qu’au stade de projet qui doit encore germer. Je ne suis pas à l’abris d’avoir d’autres étincelles cette année 😉.

Steeve Josch photographe Strasbourg

Comment l’année 2019 s’annonce t’elle pour toi ?

Cette année s’annonce très bien, remplie de projets qui m’animent, de belles rencontres, de voyages et bien sûr d’images !

Enfin, question piège : Je ne sais pas si tu le sais, mais je suis moi-même un grand fan de cinéma et particulièrement cinéma américain. On a pu déjà se croiser, tu connais donc déjà ma tête… Tu me verrais en quel personnage pour une future séance photo avec toi ? 😉

Alors là, je vais soit me faire un pote soit un ennemi ! C’est pas évident mais on va partir sur deux ressemblances (de loinnnnn ) un plutôt BG que je supporte pas et l’autre un peu moins mais que j’apprécie beaucoup ! Jamie Dorman de 50 Shades of Grey et L’acteur comique Seth Rogen.

Steeve Josch photographe Strasbourg

Prépare la cravache j’arrive ! 🤣

Mais quel dommage ça ne pourra pas s’intégrer à la période 80/90’s des films de ma série…

Pour finir, on peut te suivre où sur les réseaux sociaux pour voir tes autres photos ?

https://www.facebook.com/steeve.josch.photos

https://www.instagram.com/sjoschphotographe/

 Merci pour tes réponses, à bientôt Steeve Josch. 

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.