“Ma Reine” est un projet porté par une bande d’amis dans le but de consommer juste, bon et local … Ok, concrètement c’est quoi ?

Une entreprise engagée dans les produits locaux

  • Le miel est acheté à des producteurs alsaciens soigneusement sélectionnés, à un tarif fixé par leurs soins : c’est donc du commerce équitable. Ce prix leur permet de vivre de leur métier, leur passion et de développer leur exploitation agricole.
  • Elle défend les circuits courts, soit peu d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, c’est donc économiser des frais de transport, améliorer le bilan carbone des produits. Cette démarche est appliquée tout au long du produit : les pots proviennent d’une verrerie alsacienne, les partenaires sont choisis localement. Il est possible de nous rendre le pot vide, il sera lavé et réutilisé, moins d’emballage à produire, c’est également moins de déchet !
  • Les produits ont du sens: ils sont locaux donc favorisent l’économie alsacienne et le développement durable

Et bien évidemment, les produits sont de qualité ! un miel dont on connait son lieu de production, le producteur, ça a déjà plus de saveurs ! et surtout ils ont du goût ! ils sont produits avec soin, dans une agriculture plus que raisonnée !!

Ma Reine miel local Alsace circuit court

Et les abeilles ?

Les apiculteurs ont également un rôle dans la préservation de la biodiversité. En travaillant avec et pour le bien être des abeilles, ils favorisent leur nombre car actuellement les abeilles sont en déclin, pour diverses raisons.

Or, nous avons besoin du rôle de pollinisateur qu’elles exercent naturellement. En transportant le pollen, elles participent activement à la reproduction des plantes, et donc des graines et des fruits….

C’est simple, sans elles, c’est quasiment 80 % de notre alimentation qui disparaît ! Adieu le jus d’orange, le lait, la confiture de fruits, les yaourts, le café… Que le petit déjeuner deviendrait bien triste !

Ma Reine miel local Alsace circuit court

Qui se cache derrière “Ma Reine” ?

Derrière “Ma Reine”, il y a donc les producteurs bien évidemment et Marielle, 32 ans, qui les représentent au quotidien.

Après des études dans l’agro-alimentaire, je fus chef de projet en R&D dans l’industrie… avant de revenir en Alsace, à Truchtersheim et vers des valeurs qui me font vibrer : de la transparence dans les produits, aider à préserver notre région par nos comportements d’achats, retrouver du lien avec les producteurs.

Ma Reine miel local Alsace circuit court

Quelle est la démarche ?

“Ma Reine” a débuté par la vente de miel local : le miel est alsacien, provenant d’apiculteurs locaux sélectionnés. Il s’établit une relation de confiance avec les producteurs : non seulement ce sont des amis mais aussi je connais leurs méthodes de travail, leurs exploitations à taille humaine  et surtout dans le respect de la nature et des animaux

Le miel est acheté en « vrac », c’est-à-dire dans des seaux de 10-15 kg. Il est conditionné par mes soins dans des pots de plusieurs formats : 50 g, 250 g ou 500 g.

Il y a 7 variétés disponibles : fleurs, acacia, tilleul, miel de fleurs crémeux, sapin, forêt, châtaignier…. Chacun ses particularités, il y en a pour tous les goûts !

Il est également possible de nous contacter pour des pots personnalisables pour divers événements comme des mariages, naissance, fête de famille, etc…

Ma Reine miel local Alsace circuit court

Pourquoi « Ma Reine » ?

C’est l’alliance de Ma comme Marielle, de Reine, la reine des abeilles, qui a formé Ma Reine, jeu de mot avec marraine, le fait de devenir marraine (ou parrain) des abeilles.

Quels sont les projets à venir ?

“Ma Rein”e a d’autres projets pour continuer dans cette lancée et soutenir les producteurs…. Comme le parrainage de ruche. Ou plutôt le marrainage !

Le marrainage de ruche est un engagement important pour la biodiversité, les abeilles et le travail des apiculteurs. Cette contribution durant une année permet à l’apiculteur d’agrandir son cheptel et de lui garantir une vente de miel, soit un revenu fixe quelques soit les volumes de production.

La production de miel est très aléatoire d’une année à l’autre, les producteurs dépendent aussi bien du climat qui conditionne les floraisons, que des abeilles, leur santé et leur vitalité tout au long de l’année. On pourrait également ajouter les autres facteurs comme les parasites, l’environnement plus ou moins diversifié, les pratiques agricoles, etc…

Il y aura également des ateliers découvertes autour du miel : connaissez-vous vraiment ce produit ? comment le déguster ? avec quels produits l’associer ?

Ou comment fonctionne une ruche ? quel est le déroulement de l’abeille à la production de miel ? etc…

Autant de curiosités, un monde fascinant à découvrir avec les yeux ou le palais !

Ma Reine miel local Alsace circuit court

Pourquoi soutenir “Ma Reine” ?

Pour grandir, “Ma Reine” a besoin de tout votre soutien…. Pour la conception et l’élaboration d’un site de vente en ligne !

Il permettra la vente de miel, la livraison à domicile, mais surtout ajouter l’activité de marrainage ! et viendront les ateliers découvertes, puis les produits dérivés à base de miel… et pourquoi pas d’autres produits locaux…. le fromage par exemple !

Participez à l’aventure Ma Reine !!

Ma Reine miel local Alsace circuit court

La campagne de financement participatif se déroule actuellement sur Ulule…. Elle fonctionne sur le principe de dons avec contreparties : il est possible de participer à partir de 5€ et de choisir de chouettes cadeaux en fonction du montant.

Plus que 16 jours pour remplir l’objectif : 5000€ à récolter !

Un seul lien : https://fr.ulule.com/reine-miel/

Si le concept vous parle, n’hésitez pas à ajouter votre contribution et à en parler autour de vous, partagez cette campagne, faites connaître Ma Reine !

Marielle Leroy

31 rue de l’église

67370 Truchtersheim

06.87.68.71.38

latelier.mareine@gmail.com

Compte Instagram

Page Facebook

www.ma-reine.fr


Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Invitée n°47: BeeVrac, l’épicerie engagée dans le zéro déchet
vues 820
BeeVrac : l’épicerie engagée dans le zéro déchet qui veut relancer la consigne à Strasbourg Accompagner les gens vers une réduction des déchets, c’es...
Invité Kapoué n°29: Soutenez le (futur) Food Truck Vietnamien : Saïgon Street...
vues 234
Financement participatif pour le 1er Food Truck 100% Vietnamien en Alsace : Saïgon Street !  Qui suis-je ? Ici, Kat, 27 ans et travaillant dans la...
Invité Kapoué n°9 : Court métrage “E Elssasisches Axt-Massaker”
vues 45
Invité Kapoué n°9 : Court métrage "E Elssasisches Axt-Massaker" Aujourd'hui, voici un mini article pour soutenir un projet fun et alsacien : E Elssas...
Invités Kapoué n°44: Amandine et Arnaud, organisateurs du festival Mariage ̶...
vues 432
Nous sommes Amandine & Arnaud organisateurs de plusieurs éditions des Festivals You and Me, Paris, Londres, Dijon, Lausanne, Lyon, Monaco & St...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.