Semaine dernière, j’ai pu tester un endroit que je voulais découvrir depuis longtemps : le café / boutique SURTOUT placé à coté de la Place de Bourse à Strasbourg.

SURTOUT STRASBOURG café salade snack sandwich vaisselle Place de la Bourse

Pourquoi ce nom de “SURTOUT” ?

Ça vient de l’expression “surtout de table“, qui est une décoration que l’on place au centre d’une table. Elle est utilisée pour des raisons esthétiques mais aussi pour disposer divers aliments. (source Wikipédia). Ici, on mange donc des produits de saison frais, disposés dans de la belle vaisselle sur des petits plateaux. Le plastique est banni de l’établissement (même pour la vente à emporter), on y préfère les couverts, assiettes et verres à l’ancienne que l’on peut acheter après dans la partie boutique si ça nous plait. Le but aussi est de limiter les déchets au maximum.

Que mange t’on chez “SURTOUT” ?

La carte est assez réduite : quelques salades de saison, 2 plats fixes à la carte, une formule midi et quelques desserts. On est parti nous sur le bœuf froid sauce tartare avec sa salade de pommes de terre tiède et une grande salade tomates, melon, fraises et burrata (en guise de plat). A vrai dire, on avait pas trop le choix car il n’y avait plus de ceviche… Nos plats étaient cependant top : la salade bien assaisonnée et originale, même si les tomates rejetaient un peu trop d’eau à mon gout. Quant au bœuf, je me suis régalé : exactement comme je l’aime, bien relevé, avec la sauce tartare qui va très bien avec… juste la salade de pomme de terre hyper copieuse, j’ai du mal à finir. Vu la qualité des plats, on a voulu goûter les desserts et là encore rien à redire : la tarte tatin abricot est faite avec soin, très bien cuite et la salade de fruits frais avec meringue est un régal.

SURTOUT STRASBOURG café salade snack sandwich vaisselle Place de la Bourse

SURTOUT STRASBOURG café salade snack sandwich vaisselle Place de la Bourse

Les plus et les moins de chez “SURTOUT”

Les points positifs :
– le soin dans la décoration (faite par le Fou Du Roi), la vaisselle, le cadre. Très joli
– la rapidité du service
– la qualité des produits et le savoir faire de la cuisine
– les quantités semblent petites mais ce n’est pas le cas : au final on a assez mangé !

Les points négatifs :
– il faisait très chaud à l’intérieur, je pense pas qu’il y avait une clim ?
– la terrasse était en plein soleil, sans parasol, difficile de manger dehors
– peu de choix sur la carte
– le système des plateaux est très mignon mais difficile à couper ses aliments, je pense notamment au bœuf…

SURTOUT STRASBOURG café salade snack sandwich vaisselle Place de la Bourse

Mon bilan de ma visite chez “SURTOUT”

Beau, bon, original mais…. un peu cher ! Au final, pour 2 personnes avec une grande salade, un plat au bœuf, 1 thé glacé et une petite carafe d’eau aromatisée, 2 desserts et 1 petit café (Mokxa), on en a eu pour 38,50 € ! Donc, sympa une fois de temps en temps mais difficile d’y aller tous les midis à ce prix là. Ceci dit, c’est une bonne surprise de qualité, je pense y retourner surtout en période estivale, ça fait du bien de manger des produits de qualité et de saison !

SURTOUT STRASBOURG café salade snack sandwich vaisselle Place de la Bourse

Et vous, chers amis lecteurs internautes, avez vous déjà testé l’endroit? Si oui, qu’en pensez vous, j’attends vos réponses dans les commentaires ci-dessous !

SURTOUT café boutique
11 rue Brigade Alsace-Lorraine
67000 Strasbourg
tél: 03 88 35 11 81
Compte Instagram


3 Comments

  1. Caro
    2018/10/08 at 14:11 — Répondre

    Accueil froid, aucune explication fournie quant à la carte, place indiquée de façon très abrupte, service très lent avec des manques. Patronne sous stress, non disponible qui fait payer une toute petite carafe d’eau filtrée 2 euros sans le préciser auparavant et qui ne montre aucune souplesse ni aucun sens commercial. Dommage, l’endroit est beau et reposant et les plats servis de bonne qualité.
    Je n’y retournerai pas et ne le recommanderai pas. Un restaurant n’est pas seulement un lieu de repas, c’est aussi un lieu d’accueil et de confiance. Malheureusement, cette dimension fait largement défaut.

  2. 2019/02/01 at 18:23 — Répondre

    Dans les points négatifs je dirais qu’il faut rajouter l’antipathie de la patronne…. Une catastrophe !
    Dans un lieu si beau et si bon, ça dénote ! DO-MMA-GE !!!

  3. Herbert de Vaucanson
    2019/03/08 at 18:15 — Répondre

    Faut croire que certains sont dans la restauration uniquement pour faire du fric : service indigne, plats correctes sans plus, portions riquiqui et prix parisiens. Encore qu’à Paris, on ne vous facture pas la carafe d’eau du robinet 3 euros ! L’agressivité de la patronne était par contre gratuite. Passez votre chemin, on trouve meilleur, moins cher et avec le sourire en prime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.