À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ, LE REFUGEE FOOD FESTIVAL REVIENT À STRASBOURG DU 16 AU 20 JUIN 2018 AINSI QUE DANS 13 AUTRES VILLES DU MONDE (DONT PARIS, BRUXELLES, MADRID, ATHÈNES, SAN FRANCISCO, NEW YORK ET CAPE TOWN).

La mécanique est simple : 5 restaurants strasbourgeois s’engagent auprès des réfugiés et confient leurs fourneaux à des chefs réfugiés en France. Le temps d’un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants va s’enrichir de plats venus d’ailleurs pour faire découvrir de nouvelles saveurs et inciter gourmands et chefs à se rencontrer.

Qu’ils aient carte blanche ou qu’ils concoctent des menus à quatre mains, les chefs du Refugee Food Festival raviront les papilles du public lors de déjeuners, brunch et dîners.

Strasbourg Refugee Food Festival juin 2018

La programmation du festival 2018 a vocation à rassembler les strasbourgeois autour de la table et à valoriser les talents de cuisiniers réfugiés (Réservations directement auprès des restaurants) :

SAMEDI 16 JUIN

Le Botaniste • Fatema Katashiya Anees

  • Dîner syrien

DIMANCHE 17 JUIN

Al Diwan • Hussam Khodary

• Brunch syrien

&

Chez Nous • Noor Momika

• Buffet dînatoire irakien

LUNDI 18 JUIN

Le Bistrot d’Antoine • Ahmadzai

• Dîner afghan à 4 mains

MARDI 19 JUIN

La Fignette • Nathir Al-Najjar

• Dîner irakien

MERCREDI 20 JUIN

Lieu d’Europe

Grand pique-nique participatif

Ce sera aussi l’occasion d’offrir un tremplin professionnel aux cuisiniers participants. “ Le Refugee Food Festival est une initiative positive qui permet de rassembler les citoyens et les réfugiés. Grâce à cette expérience, j’ai pu faire de très belles rencontres et prendre confiance pour me reconstruire avec ma famille ici, en France.” raconte Hussam Khodary, chef syrien participant au Refugee Food Festival et travaillant désormais au restaurant Al Diwan.

Strasbourg Refugee Food Festival juin 2018


FOOD SWEET FOOD” :  L’ASSOCIATION FONDATRICE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL

 Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet itinérant qui crée des collaborations entre des restaurants et des chefs réfugiés. Le projet est porté par l’association Food Sweet Food, créée en 2013 afin de promouvoir les traditions culinaires à travers le monde. Après plusieurs tours du monde de la cuisine populaire, les fondateurs (Marine Mandrila et Louis Martin) ont pris conscience que la cuisine est un puissant outil de partage, d’échanges, de rencontres.

Au travers de ce projet qu’ils ont imaginé avec d’autres citoyens, ils veulent rappeler que la cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel : la cuisine.

 Food Sweet Food est aussi à l’origine de La Résidence du Refugee Food Festival, premier restaurant et lieu de formation dédié aux cuisiniers réfugiés à Paris.


Pour rappel une petite vidéo sur une des précédentes éditions à Strasbourg :


Suivez le Refugee Food Festival sur les réseaux sociaux :

www.refugeefoodfestival.com

@RefugeeFoodFest

#RefugeeFoodFestival

Lien vers l’événement Facebook

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Soupe étoilée du 23 novembre au 24 décembre 2018 Place Kléber à Strasbourg !...
vues 428
Le Collectif d’associations de solidarité internationale HUMANIS vous invite à découvrir la 6e édition de la Soupe étoilée sur la Place Kléber au Vill...
La brasserie LE TIGRE de Kronenbourg va rugir dans les rues de Strasbourg !
vues 1688
La semaine dernière j'ai eu la chance d’être parmi les premiers strasbourgeois à découvrir un lieu qui va faire parler de lui dans les prochains mois ...
Kapoué test n°74: Bistrot Coco restaurant cosy à Strasbourg
vues 3747
Bistrot Coco restaurant cosy à Strasbourg En quête d'un restaurant nouveau et si possible original un soir de la semaine dernière, j'ai arpenté les r...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.