Kapoué test n°118: Le Botaniste, bar-restaurant créatif à Strasbourg

Il y a quelques jours, j’ai mangé au Botaniste, un nouveau bar-restaurant qui vient d’ouvrir en lieu et place du Kafteur, dans la rue Thiergarten du quartier gare à Strasbourg.

Ouvert par 3 amis étudiants en arts (Clémence, Noémie et Guillaume), il s’agit d’un endroit simple et créatif où les créateurs ont voulu associer des produits locaux et des plantes aromatiques diverses et variées. On y trouve aussi des thés, des grogs aromatisés et des cocktails.

Arrivé un midi de semaine, j’ai déjà mis du temps à trouver l’endroit car il n’y a pas encore d’enseigne. Bien accueilli, je me suis posé sur une des tables de la première partie de ce restaurant tout en profondeur. On voit tout de suite que l’ambiance est soignée, calme et zen comme la musique qui passe lors du repas. On devrait passer un bon moment au calme.

Le Botaniste Strasbourg Kafteur bar restaurant rue Thiergarten quartier Gare

Le serveur revient, je parcours le menu du midi (plats servis de 11h45 à 14h00), et j’y découvre des plats simples, originaux et pas très chers : de 7 euros à 14 euros. Sur 6 plats, la moitié des plats sont vegan : bon point pour eux ! Pour ma part, je me dirige avec curiosité sur le Châshu de porc, shitaké et riz sauvage quant à mes collègues, il partent sur le lieu noir, croustillant aux olives noires et écrasé de pommes de terre.

Le Botaniste Strasbourg Kafteur bar restaurant rue Thiergarten quartier Gare

Le Botaniste Strasbourg Kafteur bar restaurant rue Thiergarten quartier Gare

Nous sommes servis très vite, c’est bien présenté, et c’est surtout très bon, que ça soit les accompagnements, la viande ou le poisson : c’est top, bien assaisonné, bien cuit et dans des bonnes quantités, rien à redire.

On finit tranquillement nos plats et forcement, on ne pouvait pas en rester là, on part donc sur un dessert : Pommes caramélisées et streusel aux épices, et une Panna Cotta au coulis de fruits exotiques. Encore une fois rien à redire sur les desserts : bons et pas trop chers.

Hop, déjà le moment de repartir, pas eu le temps de tester les cocktails ou encore même les thés, mais plutôt content de la découverte : j’ai bien mangé, des produits de qualité, pas trop cher, dans un endroit calme et cosy -> que demander de plus ?

Mise à jour du 1 avril 2017 :

Un petit repas du midi pour deux avant d’aller aux Fashion Days, toujours très bon, bien cuisiné, assez relevé. J’avais juste un peu de mal avec le fondant d’Azuki n’étant pas habitué aux desserts japonais. Pour info, j’ai payé 42,50 euros avec 2 boissons.

Avez-vous aussi testé la cuisine ou les boissons du Botaniste ? Si oui, qu’en pensez vous ? J’attends vos commentaires ci dessous !

Le Botaniste
3 rue Thiergarten
67000 Strasbourg


Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Kapoué test n°136: SUPERTONIC, saucisses et gins à Strasbourg
vues 1254
SUPERTONIC, saucisses et gins Place d'Austerlitz à Strasbourg Dans la déferlante des nouveaux concepts culinaires dans la capitale européenne, en voi...
Kapoué test n°127: Au Bercail, restaurant / brasserie à Strasbourg
vues 1914
Ca faisait longtemps que je n'avais pas testé un nouveau resto à Strasbourg... Je ne pouvais pas vous laisser comme ça mes pauvres : excusez moi ! 😉 ...
Kapoué Test n°122: CAUPONA, nouvelle brasserie de la Grand’Rue à Strasbour...
vues 7554
Caupona est une brasserie fraîchement ouverte au 109 Grand Rue à Strasbourg par l'équipe dirigeante du Raven. On nous avait d'ailleurs annoncé le proj...
Kapoué test n°120: Le Comptoir d’Eugène, restaurant & bar à bières à ...
vues 1671
Le Comptoir d'Eugène, restaurant & bar à bières à la KrutenauVoici le dernier bébé de la galaxie culinaire du groupe FHB : Le Comptoir d'Eug...

4 Comments

  1. 2017/02/15 at 22:16 — Répondre

    Un gros coup de coeur pour ce nouveau resto/bar ! Une déco superbe, des produits frais et des petits prix, j’en parle sur http://www.miss-elka.fr/2017/01/18/le-botaniste-strasbourg-bar-restaurant/

  2. Hanata
    2017/02/16 at 12:13 — Répondre

    Bonjour,

    Nous avons testé la version bar de soirée avec une amie un vendredi soir.
    A mon arrivée à 20h00 j’ai eu un peu peur : c’était complet, les tables sont très proches les unes des autres alors que nous étions justement à la recherche d’un lieu cosy et calme pour papoter. La salle s’est vidée d’un seul coup vers 21h00 et nous avons été tranquilles, quelques tables se sont re-remplies ici ou là mais sans nous déranger.

    Nous avons testé les cocktails et en tant que fan de gin, j’ai été conquise par les deux que j’ai dégustés. Originaux, de belle composition, de bons produits, généreux. Mon amie a testé le Spritz à la mandarine, une vraie réussite. Elle a ralenti en fin de soirée avec un cocktail sans alcool très bien réussi, savoureux et léger.
    Nous avons partagé des tapas végétariens : délicieux, tellement bien servis que nous n’avons pas terminé le houmous aux lentilles. (le seul qui soit moins bien réussi d’ailleurs, un peu fade : nous en avons parlé avec l’équipe qui nous a remercié de notre commentaire.)

    L’équipe est charmante et attentionnée, elle connaît très bien sa carte et ses produits. Le service est rapide, le lieu est agréable, clair et la déco laisse respirer !

    Quatre grands cocktails, quatre jolis tapas végétariens (Selles-sur-Cher & citron confit, houmous de lentilles, sablés au parmesan & pesto maison, salade de légumes grillés) pour 56 euros : un très joli rapport qualité prix pour une bien belle soirée.

  3. Marion
    2017/02/17 at 08:46 — Répondre

    Hello,
    J’ai pu tester l’endroit hier soir et mon avis est plutôt positif.
    Après avoir mis aussi un peu de temps à trouver, et malgré la localisation à mon sens pas très avantageuse, une fois entrés à l’intérieur on s’y sent plutôt bien: c’est cosy, la deco est plutôt sympa, et c’était assez calme à notre arrivée.
    Le service est accueillant. Nous avons voulu tester uniquement des cocktails pour cette fois ci. L’un des points positifs, c’est l’originalité de la carte: on sort des très classiques cocktails vus partout, de l’audace dans les propositions, on a envie de tout tester. Pour ma part, je suis finalement restée prudente et j’ai testé un cocktail à base de vodka, citron, menthe, concombre et gingembre (je ne me souviens plus du nom) et c’était délicieux, frais et justement dosé.En revanche, le spritz à la clémentine était assez amer et pas aussi acidulé qu’on aurait pu le penser, un peu décevant.
    J’ai bien envie d’y retourner à présent pour tester leur cuisine et leurs thés!

  4. Jennifer Laas
    2017/03/04 at 09:55 — Répondre

    Hello
    J’ai testé un midi courant de cette semaine après avoir lu ton article et je dois dire que c’était une agréable surprise.
    Alors que le Kafteur était sombre et vieillot, le Botaniste est lumineux et confortable, le service rapide et agréable.
    J’ai pris le buddah bowl pour 7 euros (mon premier) et j’ai vraiment aimé à la fois pour la qualité des produits et l’accord des mélanges.
    J’y retournerai certainement un midi même si ce n’est pas trop mon quartier et le soir pour goûter leurs cocktails au gin, il y en a une dizaine et je suis fan 😉 (avec modération).
    Seul hic, ils n’acceptent pas les tickets restau, mais c’est peut être juste le début.
    Merci pour cette trouvaille.

Laisser un commentaire