Diner insolite du patrimoine à la BNU de Strasbourg

Jeudi dernier, j’ai été convié à un dîner insolite du patrimoine à la bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg, j’ai pu y déguster des plats d’exception dans un endroit d’exception !

Principe:
Les diners insolites du patrimoine est un concept lancé au départ par le Pays d’Epinal qui proposait depuis 5 ans déjà de dîner dans une lieux insolites (habituellement inaccessibles pour des repas) de la Lorraine. Ces dîners étaient préparés par des MOF ou des chefs étoilés se qui permettait de conjuguer le raffinement des plats et l’originalité du lieu. En 2015, le concept s’étend aussi en Alsace et en Franche-Comté : 120 dîners du genre seront programmés cette saison dans les 3 régions.

Quand et combien ?
Ces dîners s’étalent de mai 2015 à mai 2016. Leur coût par personne va de 35 à 200 euros selon le lieux et le concept. Par exemple, il y aura 20 dates en Alsace, qui commencent par le Domaine Pfister à Dahlenheim du 16 au 19 juillet prochain.

Description du repas à la BNU:

Notre repas a été réalisé par Michel Husser (du Cerf de Marlenheim) et Pascal Bastian (du Cheval Blanc à Lembach), les vins quant à eux sont proposés par les diVINnes d’Alsace.

Amuses bouches :
Déclinaisons autour de l’Alsace

Entrée :
Marbré au saumon fumé à la maison et sandre aux herbes du jardin, fleurette aux agrumes et raifort, pickles d’asperge.

diner insolite du patrimoine BNU Strasbourg juin 2015

Plat :

Jambonnette de caille rôtie, variations autour de l’artichaut, pistache caramélisée, jus tranché à l’huile de pistache.

diner insolite du patrimoine BNU Strasbourg juin 2015

Dessert :

Truffe glacée aux saveurs thaïlandaises, salade de fruits rouges et pêche de Westhoffen, liqueur de gingembre.

diner insolite du patrimoine BNU Strasbourg juin 2015

Et enfin les gourmandises du Cerf pour conclure le repas !

diner insolite du patrimoine BNU Strasbourg juin 2015

Bref, une suite de délices dans un cadre sublime, on en a pris pleins les yeux et les papilles. C’était une très belle expérience, car en plus, la lumière changeait au fil de la soirée et que la nuit tombait. Ca donne envie de tester un des nombreux autres diners à venir, j’en ai d’ailleurs repéré quelques uns qui me plaisent pas mal.

Je vous invite donc à tester l’un d’entre eux, ça peut être une bonne idée cadeau ou une façon sympa de (re)découvrir un lieu le temps d’un repas.

Toutes les infos sont à trouver sur www.dinersinsolites.com

Les places sont limitées alors dépêchez vous !

Mise à jour du 24/02/2017 :
Le week-end dernier, je suis retourné dans un Diner insolite du patrimoine à Metz dans les locaux du TCRM BLIDA, c’était top : repas concocté par Loïc Villemin du restaurant étoilé TOYA à Faulquemont, petit spectacle de l’opéra de Metz et visite des locaux -> Magnifique soirée, on en a pris plein les yeux, et nos estomacs ont été délicatement remplis de bonheur !

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Kapoué test n°142: Chef à domicile à Strasbourg avec La Belle Assiette
vues 742
Le 27 octobre dernier, suite à l'invitation de La Belle Assiette, j'ai tenté une nouvelle expérience : Avoir un chef à domicile pour moi et mes invité...
L’EXORCISTE PROJETÉ DANS L’ ÉGLISE SAINT-GUILLAUME DE STRASBOURG  !
vues 410
LE FILM "L’EXORCISTE" PROJETÉ DANS L’ÉGLISE SAINT-GUILLAUME DE STRASBOURG ! Les premières réactions très positives l’ont montré : la projection de L’...
Le bal des pompiers Strasbourg 2018 sera en mode : Féria !
vues 1303
Le bal des pompiers Strasbourg 2018 sera en mode : Féria ! Et voilà, ça recommence ! Comme chaque année les pompiers de Strasbourg Ouest vont allu...
Ouverture de la Manufakture: l’endroit où passer son été 2018 à Strasbourg...
vues 6152
Ouverture de la Manufakture dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg Tout le monde (ou presque) en a parlé... La Manufakture a ouvert il y ...

2 Comments

  1. Jennifer
    2015/06/29 at 10:22 — Répondre

    Waouhhh ça donne envie effectivement. Merci pour l’info et les photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.