Nous l’avions mentionné lors d’un test grandeur nature avec une expérience de réalité virtuelle, mais à n’en pas douter, Strasbourg est l’une des villes les plus en avance pour le déploiement de cette nouvelle technologie. Avec différentes salles de jeux et autres opportunités pour profiter de cette immense innovation, la ville alsacienne peut accueillir un grand nombre de fervents pratiquants et autres admirateurs de cette VR. 

Comment fonctionne-t-elle, quelles sont les opportunités connues à Strasbourg et pourquoi la ville est-elle aussi appréciée des amateurs de réalité virtuelle ? Zoom sur un phénomène qui perdure et qui devrait bel et bien s’implanter en masse dans les prochaines années, notamment grâce à la commercialisation de nombreux casques créés par plusieurs mastodontes du secteur numérique. Ce sera par exemple le cas d’Apple avec de nouveaux dispositifs grand public qui devraient attirer de nouveaux utilisateurs dans le monde de la VR.


Le futur du divertissement 

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle s’est implantée à la perfection au sein de nombreux domaines du divertissement. On pense logiquement au monde du jeu vidéo qui est actuellement en train d’être bouleversé, mais ce n’est pas la seule catégorie à en profiter. C’est notamment le cas du poker en ligne qui, en plus d’une grande évolution en termes d’audience, a également sauté le pas rapidement sur la réalité virtuelle en proposant aux joueurs de s’immerger de manière totalement différente et presque étonnante au cœur de certaines parties.

Jeux vidéo, poker en ligne et même productions cinématographiques entrent dans la danse de la réalité virtuelle avec toujours pour objectif de mettre l’utilisateur au cœur de tout et en lui proposant de ne plus être qu’un simple spectateur.

Avec la commercialisation de nouveaux casques dans les mois à venir, ce pan sera encore plus important, mais à l’heure actuelle, il ne s’agit pas du seul domaine qui se voit bouleversé par la réalité virtuelle. Au-delà du simple divertissement et de l’amusement, d’autres domaines majeurs reçoivent également les avantages de cette innovation.

Le futur d’autres domaines 

Lorsque l’on cherche à sortir du principe même de l’amusement, le monde de la culture s’agrandit et se sert lui aussi, de la réalité virtuelle. Désormais, il est aisé de visiter un musée en immersion alors que l’on se trouve à des milliers de kilomètres de ce dernier. En France, le Musée du Louvre a été l’un des premiers à proposer une telle possibilité et l’expérience est, à en croire les retours, extrêmement positive. 

Enfin, le monde de la santé est lui aussi révolutionné avec des consultations immersives et des interventions que l’on pourrait dans les prochaines années, imaginer s’effectuer à distance grâce aux principes de base de la réalité virtuelle. L’idée en est encore à ses balbutiements et pour le moment, la réalité virtuelle s’implante surtout d’un point de vue ludique. Un phénomène perdure à ce sujet depuis plusieurs années et les rues de Strasbourg en sont les premières témoins. Attrapez-les tous ?


Un phénomène Pokémon Go qui perdure 

Il est désormais difficile de ne pas connaître quelqu’un qui s’est pris de passion pour ce phénomène. Pokémon Go était le premier jeu de l’histoire des mobiles à implanter directement la réalité virtuelle, sans le moindre accessoire nécessaire comme un casque prévu à cet effet. Directement depuis l’écran de son mobile, on pouvait apercevoir les créatures à attraper directement en intégration dans les rues des villes ou des campagnes.

Strasbourg accueille toujours un immense nombre de joueurs avec même, des rendez-vous et des événements pris autour de ce jeu, directement dans les rues de la ville.

De nombreuses opportunités à Strasbourg

Avec un centre de réalité virtuelle au cœur du centre-ville et même d’autres espaces ouverts selon le même principe dans la périphérie de la ville, Strasbourg est, à n’en pas douter, l’une des villes françaises et probablement européennes les plus en vogue en ce qui concerne la VR.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...