Vous envisagez de déménager à Strasbourg ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de sauter le pas.
Strasbourg en quelques chiffres
Strasbourg est la plus grande ville de la région Grand-Est. Elle est en aussi le chef-lieu. Si l’on ajoute à ce palmarès le titre de capitale de l’Europe, Strasbourg est sans contexte une ville qui bouge. C’est d’ailleurs la 6ème ville la plus touristique de France, et la 7ème ville la plus peuplée du pays.
L’Eurométropole strasbourgeoise est composée de 33 communes qui s’étendent sur 339m2.
C’est une ville qui se développe et qui avance avec son temps : elle présente le premier réseau de tramway de France, la deuxième densité de pistes cyclables ainsi que le deuxième port fluvial à l’échelle nationale.
Travailler à Strasbourg
On compte 19 311 entreprises à Strasbourg, qui attirent de nombreux travailleurs. C’est même la 3ème métropole française en termes d’attractivité. Elle est aussi la première ville de province en ce qui concerne le dynamisme commercial. La ville accueille aussi de nombreuses startups ! Ces dernières donnent à la métropole strasbourgeoise un attrait certain pour ceux qui recherchent l’innovation.
La population de Strasbourg est principalement jeune : près de 32% des Alsaciens ont moins de 25 ans. Ces jeunes sont qualifiés et participent au dynamisme et à l’attractivité de la ville de l’Est. Ainsi, s’installer à Strasbourg pour travailler peut être un pari gagnant qui vous offrira de nombreuses portes.
Une ville jeune et famille friendly
La tranche d’âge la plus représentée à Strasbourg est celle des 10-19 ans, puis celle des 20-25 ans, ce qui fait de la ville un endroit jeune et dynamique. La ville a même été élue 4ème ville étudiante de France par le journal l’Etudiant qui précise que Strasbourg est une des villes de France qui abritent le plus d’étudiants étrangers.
Pour les familles aussi, l’Eurométropole est un endroit où il fait bon vivre : 56 crèches, 69 écoles primaires, 31 collèges et 33 lycées peuplent la ville et accueillent des milliers de jeunes. Strasbourg a même été élue première ville de France pour les familles par un classement Movinga. Cette très belle première place est due à de nombreux critères : propreté, coût de la vie, accès à l’éducation, sécurité, mobilité, qualité de l’air, accès aux soins, aux loisirs… Donc, si vous envisagez de déménager dans cette ville de l’Est en famille, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Une ville culturelle riche
A Strasbourg, on compte 10 musées et 12 théâtres et cinémas. La ville est donc une ville culturelle dans laquelle il fait bon vivre. Mais comment parler de la culture à Strasbourg sans parler du marché de Noël ?
La tradition du marché de Noël strasbourgeois est vieille de plus de 450 ans. C’est une réelle institution en Alsace et même dans toute la France, et dans l’Europe ! Strasbourg est même parfois humblement nommée « Capitale de Noël », et il y a de quoi, quand on voit le monde qui afflue chaque année au moment des fêtes.
Mais où s’installer à Strasbourg ?
Si vous voulez acheter à Strasbourg, vous pouvez avoir besoin de vous faire accompagner. Il en va de même si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez louer votre bien. Vous pouvez décider de vous faire accompagner par une agence immobilière à Strasbourg.
Strasbourg est une ville qui peut convenir à tout le monde, mais tout le monde ne choisira pas le même quartier. Le quartier de l’Orangerie, par exemple, est un endroit familial proche du centre-ville. Articulé autour du parc de l’Orangerie et des institutions européennes, c’est un endroit qui saura ravir les enfants. C’est également un des quartiers les plus huppés de la ville qui ne connaît pas la crise.
Pour les jeunes actifs, il vaudra mieux se tourner vers le quartier de Neudorf, qui conviendra aux jeunes adultes qui souhaitent profiter du calme du quartier. Coté prix, il faudra compter en moyenne 2 747 euros du m2 pour un appartement.
Le centre-ville quant à lui, offre un patrimoine très riche. Il est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Les boutiques de luxe, commerces et restaurants animent le cœur de la ville. Il faudra ici compter 3 500 euros du m2 en moyenne pour un appartement.