Au début du mois de juillet, j’ai été convié avec d’autres collègues blogueurs / créateurs de contenus / influenceurs à découvrir Mulhouse d’une façon originale le temps d’une journée ! J’ai tout de suite accepté la mission sachant que je ne connais quasiment pas la ville, c’était donc une belle occasion de rattraper un peu de retard sur le sujet… Nous ne connaissions pas le programme de la journée, nous l’avons découvert au fil de l’eau, je vous raconte comment cela s’est passé…
Etape 1 : Tilvist, Coff’tea shop
Pour une journée aussi remplie à venir, il fallait commencer direct avec une pause gourmande. On nous a donc accueilli au Tilvist pour le petit déjeuner et pour nous expliquer une des raisons de notre journée à Mulhouse : Découvrir l’offre « La Balade Gourmande Du Wackes », un « food tour » de la ville ! Le principe est simple : vous achetez un carnet de 6 coupons (pour un prix de 32€TTC) qui vous permet de découvrir plusieurs endroits partout en ville le long d’une balade gourmande de 2 km de long. Vous pouvez donc prendre un café à un endroit, un plat à un autre etc… C’est donc cette balade culinaire que nous allons tester sur Mulhouse mais pas que…
Etape 2 : Graffitipolis
On nous emmène après dans… un parking ! Plus exactement, le parking du Kinépolis Mulhouse où se trouve une belle brochette d’œuvres de streetart sur les différents étages. L’idée ici était de découvrir l’endroit et surtout les œuvres sous une forme ludique. Belle découverte car il y avait des pépites parmi les œuvres des 60 artistes…
Etape 3 : La Fabrik
On continue à déguster chez La Fabrik mais à présent du salé avec un Bun façon pissaladière à manger sur le pouce avant de rejoindre notre étape pour le repas.
Etape 4 : Le Mealtin’potes
Ici sur une terrasse cosy, on a profité de notre plat du jour (toujours dans le cadre de la Balade Gourmande Du Wackes) à l’ombre, avec un joli soleil et une bonne ambiance !
Etape 5 : Chocolaterie Bockel
Et hop, une petite dégustation de chocolat en guise de dessert (inclus aussi dans Balade Gourmande Du Wackes) pour découvrir les recettes originales de chocolatier / torréfacteur alsacien.
Etape 6 : Electropolis
Pour cette étape, on est sortis un peu du centre ville, direction le Parc de La Mer Rouge avec le musée Electropolis : un musée unique en Europe où on a pu découvrir rapidement l’histoire de l’électricité à travers des ateliers, des animations et presque 1000 objets exposés notamment l’impressionnante machine Sulzer BBC de 1901 ! On a pu aussi faire un tour (sous le soleil écrasant) dans le Jardin des Energies qui vient d’ouvrir en juin 2021. Musée à découvrir en famille tout le long de l’année (fermeture annuelle en Janvier).
Etape finale : Chez Maurice Fischesser, l’artiste / collectionneur
Etape surprenante chez Maurice Fischesser « le serial collectionneur de Galfingue » où on a pu découvrir son ENORME collection d’objets et de véhicules en tous genres du quotidien alsacien ! Sans oublier, sa spécialité : la marqueterie ! Un homme et un univers à découvrir… Pour en savoir plus sur ce personnage, je vous invite à regarder cette petite vidéo faite en 2019 par M2A magazine.
Pour conclure, vous l’aurez compris, on a passé une belle journée bien remplie, pleine de sourires et de découvertes… Je pense qu’il en faudra d’autres pour bien découvrir Mulhouse et ses alentours, j’espère que j’aurai l’occasion d’y revenir rapidement.
Merci à l’office du tourisme de Mulhouse pour l’organisation de cette journée et leur bonne humeur !
J’attends vos commentaires sous cet article pour me donner vos bons plans à découvrir dans la région mulhousienne, à bientôt pour un nouvel article !
One reply on “Découverte de Mulhouse et ses environs en une journée !”
Très beau résumé de cette journée chargée en découvertes 👍🏻