Grace à son histoire, ses quartiers, ses rues, ses recoins insolites, une ville constitue un terrain de jeu original et inspirant. Partant de cette observation, le No Limit Orchestra et Heruditatem ont imaginé Eurogeek, un jeu de piste interactif qui invite à redécouvrir la métropole européenne sous un jour différent.

Organisé avec le soutien de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de la Fête de l’Europe, Eurogeek propose quatre parcours autour de l’histoire de la ville et de son identité européenne : un parcours sur la Grande Île et un parcours dans le quartier européen. Chacun possède deux niveaux de difficulté : “Junior” (à partir de 7 ans) et “Expert” (15 ans et plus).

Le jeu sera disponible à partir du 15 mai 2021, via une application web gratuite à utiliser sur smartphone, créée par le pôle numérique du No Limit Orchestra, ou bien, à partir de fin mai, sous forme de livret imprimé. Quel que soit le support utilisé, c’est bien la ville qui constituera le décor grandeur nature du jeu, et que les joueurs devront explorer. Guidés par une série de questions et d’indications fournies par l’application ou le livret, ils seront invités à repérer des éléments architecturaux, à identifier des détails de l’espace public, afin de résoudre une enquête qui dévoilera peu à peu l’identité à la fois plurielle et unique de Strasbourg, prélude à son statut de ville symbole de la construction européenne.

Ils emprunteront ainsi les pas des Romains, des Celtes, de Frau Troffea, d’Ernest Bevin, et de bien d’autres populations et personnalités qui ont marqué la cité.

Eurogeek propose ainsi une découverte de l’inconnu et une redécouverte du familier, offrant une vision « augmentée » de Strasbourg, ainsi qu’un moment récréatif qui permet de s’approprier la ville et son identité européenne de façon ludique et accessible à tous.

Eurogeek, c’est aussi la célébration de la diversité linguistique à Strasbourg ! L’application web sera disponible dans plusieurs langues à l’écrit et en audio. Outre le trio incontournable français / anglais / allemand, on trouvera, parmi les langues disponibles, l’albanais, le géorgien, l’italien, le serbo-croate, le roumain, l’espagnol, sans oublier l’alsacien ! Le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’alsacien et l’italien disposeront de version audio du jeu.

La voix en français sera celle de la comédienne belge Natacha Régnier, qui collabore avec le No Limit Orchestra sur plusieurs projets à venir.

Le livret imprimé sera pour sa part disponible en français, anglais et allemand.

Enfin, si les mesures sanitaires le permettent, Eurogeek sera aussi ponctué de temps festifs et artistiques, le week-end des 29 et 30 mai 2021. Certaines étapes des deux parcours y seront ponctuées de déambulations et de happenings artistiques. Les Nano Limit Orchestras, ces « petites formations » issues du No Limit Orchestra se produiront lors de ces interventions artistiques : quintette de cuivre, quatuor de percussions et chanteuse lyrique, trio piano-violon-harpe interpréteront le répertoire fétiche du No Limit Orchestra, à savoir la musique de jeux vidéos et de films.

La clôture de ces animations musicales se fera au Lieu d’Europe où sera dévoilée une maquette sonore du Parlement Européen, réalisée par Heruditatem. L’ensemble de ces ponctuations artistiques seront bien entendu organisées dans le respect des gestes barrières. Elles apporteront au parcours et aux lieux investis un supplément de musique et de création qui permettra de redécouvrir la ville sous le sceau des arts et de l’imaginaire.

L’application restera disponible au-delà de la Fête de l’Europe, jusqu’au 31 juillet 2021.

A vous de jouer : https://www.eurogeek.fr !  😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...

%d blogueurs aiment cette page :