AlsaceInvités KapouéLifestyleRéseaux SociauxStrasbourg

Invités Kapoué n°65: Cleanwalk Strasbourg, initiative citoyenne

Cleanwalk Strasbourg est une initiative citoyenne lancée par une strasbourgeoise soucieuse de voir sa ville devenir plus propre et qui a la volonté de faire changer les choses.

Les débuts

Cleanwalk Strasbourg a débuté au cœur de l’été. Je me promenais sur les quais en bas de chez moi, il y avait énormément de déchets, ça m’a choquée, j’ai immédiatement partagé avec ma communauté sur Instagram via mon compte @blogmatcha où je traite des sujets liés à l’écologie, au zéro déchet, au véganisme etc. J’ai eu de nombreux retours et échanges sur ce sujet avec des abonné.e.s, j’ai alors eu envie de lancer une session de ramassage de déchets avec les personnes motivées.

Il y a eu un engouement que je n’avais pas imaginé, de nombreux partages de la part d’ami.e.s, d’inconnu.e.s et d’associations. Lors de la première nous étions 5 et pour les deux dernières entre 30 et 50, avec des personnes de tous horizons et de tous âges, c’est super, on voit que le sujet touche tout le monde.

Le concept

L’idée est de se retrouver à un moment T, de se rassembler, parce qu’ensemble on est plus forts et de ramasser des déchets pendant environ 1 heure sur une place, dans un parc, dans une rue ou encore sur un quai. Nous ramassons des déchets mais nous faisons également de la sensibilisation auprès des passants, certains nous interpellent pour nous demander ce qu’on fait et certains viennent même nous rejoindre.

Cleanwalk Strasbourg ramassage ordures dechets

Nous trouvons principalement des mégots de cigarettes, ça doit être les 3/4 des déchets que nous ramassons, ainsi que des petits déchets (morceaux de papiers, d’emballages etc), parfois également des pièces de monnaie, des piles, des couverts en plastique ou certains objets insolites. Je ne comprends pas qu’on puisse jeter quoi que ce soit par terre, c’est vraiment hallucinant ! Lors de la cinquième cleanwalk sur la place de la Gare nous avons ramassé plus de 30kg, c’est énorme !

Comment participer ?

On me demande souvent quelles sont les modalités d’inscription et comment participer, il n’y a rien de plus simple : il suffit de venir ! Chaque semaine j’annonce sur le compte Instagram @cleanwalk.strasbourg ainsi que sur le groupe Facebook du même nom la prochaine session de ramassage, il n’y a pas d’inscription ni rien de particulier à faire. C’est généralement en fin de journée de 19h00 à 20h00. Je demande simplement aux participant.e.s de ramener leur matériel : sacs poubelles, gants, pelles-balayettes et pinces pour celles et ceux qui le souhaitent, et de ne pas oublier son masque. Nous sommes en train de réfléchir à des moyens de pouvoir trier et recycler les déchets que nous ramassons car c’est un sujet très important pour moi. Affaire à suivre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Butin de la 4eme session de @cleanwalk.strasbourg hier au bord de l’Ill entre la Place du Marché aux Poissons et le Pont St Guillaume à Strasbourg 🌳 Toujours de nombreux megots 🚬 plein de petits déchets et des bouteilles en verre 😶 . C’était génial de voir autant de monde mobilisé hier, nous étions entre 20 et 30 😲 dont un journaliste et une maman avec son fils hyper motivé de ramasser des dechets 💪 . Merci à tou.s.tes 🙏 . À très vite pour une prochaine cleanwalk 💚 . #cleanwalkstrasbourg #dechet #zerowaste #zerodechet #ramassagedesdechets #strasbourg #clean #2020 #ramassagedemegots #ecologie #natur #alsace

Une publication partagée par Cleanwalk Strasbourg ♻️ (@cleanwalk.strasbourg) le

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.