AlsaceLifestyleLoisirsRestaurantsShoppingStrasbourg

Ma journée en mode touriste dans les rues de Strasbourg !

La semaine dernière, l’Office du Tourisme de Strasbourg m’a confié une mission aussi originale qu’agréable : redécouvrir la capitale alsacienne avec les yeux d’un touriste le temps d’une journée ! Je ne pouvais qu’accepter le défi, voici donc le résumé de ma journée…

Etape 1 : Découverte du 5eme Lieu

Connaissez vous le “5eme Lieu” ? Il s’agit d’un endroit, Place du Château, qui regroupe l’ancienne boutique culture (au rez-de-chaussée) ainsi qu’un espace tout neuf qui permet de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Gratuit et ouvert à tous, le 5ème Lieu est un bon point de départ avant de commencer sa visite à Strasbourg car il permet de mieux comprendre le contexte, l’histoire et les influences de la ville. Vous trouverez: au premier étage, l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg; et au second : le Cabinet des Estampes et des Dessins (plus de 150 000 œuvres graphiques, à découvrir sur rendez-vous). Je n’ai pas pu voir le second étage, mais le premier m’a beaucoup plu notamment les maquettes qui permettent de mieux comprendre l’architecture de Strasbourg quartiers par quartiers. Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à découvrir le boulot du youtubeur “Parlons Y-Stoire”, qui avait dédié une vidéo à ce sujet.
NB : Si vous êtes fans de photographie… Ici, vous avez une vue imprenable de la Place de la Cathédrale…

Etape 2 : La plateforme de la Cathédrale

Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté là-haut, je crois depuis le tournage du Défi des bâtisseurs où je faisais de la figuration… La montée est toujours aussi sportive, surtout sous 30 degrés ! Mais le bonheur est à la hauteur de l’effort quand on arrive en haut des marches… Toujours un émerveillement de voir sa ville vue de si haut ! J’ai fait le petit tour de la plateforme… J’ai presque reconnu tous les bâtiments strasbourgeois et j’ai pu tester l’application gratuite pour smartphones “VR Strasbourg Cathédrale” qui permet de faire un voyage dans le temps à 360 ° en comparant notre époque à celle de 1490 : Très impressionnant !

Etape 3 : Repas “Chez Yvonne”, restaurant alsacien typique et mythique

Qui ne connait pas “Chez Yvonne” !? Ce winstub situé au cœur du centre de Strasbourg est une des tables les plus connues de la ville. Outre le fait qu’elle accueille depuis des années les personnes les plus connues du monde de passage à Strasbourg, Chez Yvonne est aussi une table de saveurs et de qualités qui met à l’honneur le terroir alsacien pour le bonheur des petits gourmands comme moi ! Nous avons testé pour vous là-bas un délicieux foie gras, une choucroute et un jarret de porc braisé à l’amer bière avec ses pommes sautées et pour desserts : moelleux au chocolat, crème anglaise au lieu bio des Ruchers de Salm et un dessert à la cerise… Autant vous dire que l’on s’est régalé du début à la fin… Heureusement que nous avions monté la cathédrale avant car après cela aurait été un peu délicat ! 😉 Le temps de remercier l’équipe de l’établissement pour leur accueil chaleureux, direction la dernière étape de la journée…

Etape 4 : Shopping tour avec Audrey Grill de Shopping Tours Strasbourg

Une petite balade en mode shopping dans les rues de la ville m’attendait. Je connais plutôt bien le centre-ville mais je me suis laissé surprendre par un itinéraire original et des anecdotes surprenantes données par Audrey, ma guide pour l’après midi… Il est vrai qu’en général, on a l’impression de connaitre la ville mais au fond on va toujours au même endroits et on pousse jamais d’autres portes ! J’ai eu l’occasion de découvrir pleins d’endroits adaptés à mes goûts et d’échanger avec des commerçants passionnés par leur métiers quelque soit le produit qu’ils vendaient. J’ai par exemple découvert la boutique Alsatrucs dont j’avais déjà parlé dans un précédent article, une galerie d’art, ainsi que Mon Oncle Malker de Munster dont je connaissais le nom mais où je n’étais jamais entré… Je ne vous détaille volontairement pas tous les endroits pour vous garder de la surprise, mais sachez que Shopping Tours Strasbourg proposent tous types de tours : sur mesures, en famille, pour les hommes ou autres… Donc n’hésitez pas à les solliciter pour vos prochaines virées en ville !

Conclusion de cette journée

J’ai été étonné car je blogue sur la ville de Strasbourg depuis 9 ans et au final je peux encore être surpris par sa richesse et sa diversité… Ma journée aurait pu encore se continuer par exemple avec un verre à Pourtalès Plage ou bien encore un grand tour de vélo le long de l’eau par exemple, mais je vous rassure, c’était déjà bien suffisant pour une journée surtout que la météo devenait orageuse au fil des heures. Petit regret, j’aurai aimé passé plus de temps au 5ème Lieu pour avoir le temps de tout regarder, j’y retournerai dès que possible.

Qu’avez vous pensé de cette journée ? Et si vous, habitants la région Alsace ou la ville de Strasbourg, si vous deviez faire une journée en mode touriste, vous feriez quoi ?

J’attends vos commentaires si dessous, et merci à toutes les personnes que j’ai croisé lors de cette journée pour leurs sourires et leurs disponibilités !

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.