AlsaceInterviewsRéseaux SociauxStrasbourg

Interview de “Parlons Y-stoire” pour sa vidéo Youtube évoquant l’histoire de la Place du Château à Strasbourg

Après être tombé sur Youtube sur une vidéo sympa de la chaîne “Parlons Y-stoire”, j’ai voulu en savoir plus sur ce youtubeur de la région… Il s’appelle donc Baptist et il a répondu à quelques questions : 

Présente-toi, tu es de la région alsacienne ?

Je m’appelle Baptist, j’ai 33 ans et je cumule plusieurs casquettes : enseignant, auteur, youtubeur et papa depuis peu. Je suis alsacien de cœur mais pas du tout d’origine. En fait je faisais mes études d’histoire à Angers et là, sur les bancs de l’université, j’ai rencontré une jolie petite Allemande en Erasmus. A la fin de son année en France, il a fallu qu’elle retourne en Allemagne, je l’ai suivie et nous nous sommes installés à Strasbourg en 2009. Nous n’avons plus quitté l’Alsace depuis, au grand dam de nos familles respectives.

logo Parlons Y-stoire

 Depuis quand es-tu Youtubeur ?

J’ai créé ma chaîne en 2014 : Parlons Y-stoire !

Le « Y » signifie 2 choses :

  • D’une part c’est un hommage à Bruce de la chaîne « e-penser », lui aussi Alsacien d’ailleurs, qui, en 2014 justement, a fait une vidéo dans laquelle il regrettait qu’il n’y avait pas assez de vidéastes vulgarisateurs francophones. L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps et Bruce m’a donné le coup de pouce qu’il me manquait pour me lancer.
  • D’autre part, le « Y » est le seul reliquat de l’alphabet grec dans notre alphabet latin, quoi de mieux pour représenter une chaîne d’histoire ?

Ton choix de traiter l’Histoire, comment s’est-il imposé à toi ?

Je n’ai pas réfléchi en fait : je suis enseignant d’histoire-géographique depuis 2012 et c’est une discipline que j’adore et je n’ai même pas pensé à faire autre chose que de l’histoire sur YouTube.

Raconte-nous comment tu as choisi le thème de cette vidéo ?

Pour la vidéo sur la Place du Château de Strasbourg, c’est en fait le fruit d’une réflexion à plusieurs. Le département Culture de la ville de Strasbourg m’a contacté parce qu’ils étaient en train d’aménager le 5e Lieu sur cette fameuse place. Je suis allé dans leurs locaux pour en discuter et rapidement on s’est dit avec l’équipe que ce serait très intéressant de narrer une rapide histoire de tous les bâtiments qui entourent cette place pour terminer sur le 5e Lieu. Je suis très heureux et très fier d’avoir été contacté par Strasbourg pour promouvoir le patrimoine culturel et architectural de l’Alsace. J’espère que nous travaillerons de nouveau ensemble.

Cela t’a pris beaucoup de temps ?

Bien sûr ! Une vidéo en histoire est toujours très longue à réaliser : une trentaine d’heures pour la rédaction du script. C’est long car il faut s’assurer d’être au plus juste historiquement parlant. Dans cette vidéo on parle de Gengis Khan, de camps romains, de Louis XVI et Marie-Antoinette etc. Tant de données à vérifier et à vulgariser. Une fois le script validé par la ville, le tournage sur place a duré du 8h00 du matin jusque 13h00. Vient enfin le montage de la vidéo qui a pris une vingtaine d’heures. Je totalise donc environ 55 heures de travail pour une vidéo de 17mn.

Parlons Y-stoire place du château Strasbourg

As-tu appris des choses en la filmant ?

En filmant non mais en préparant le script beaucoup. Et c’est ça que j’adore quand je fais des vidéos c’est que je ne suis pas du tout un spécialiste de la question que je traite et préparer une vidéo me fait apprendre tellement de choses, c’est très satisfaisant. Tous les incendies de la Cathédrale, l’importance du Prince-Evêque de Strasbourg, l’histoire du bâtiment qui abrite le 5e Lieu. J’ai appris tellement de choses ! Et ce n’est qu’une seule vidéo.

Veux-tu faire d’autres vidéos sur Strasbourg ou l’Alsace en général ?

ABSOLUMENT ! Voici mon mail : parlonsystoire@outlook.fr

 Connais-tu d’autres Youtubeurs alsaciens à nous conseiller ?

Bien entendu et parmi ceux-ci je vous conseille même une chaîne dédiée à l’Alsace qui est tenue par Clément et se nomme Histoire Alsace. E-penser bien sûr, mais aussi “Je m’énerve pas j’explique“, Linguisticae à regarder d’urgence, La Géozone, ou encore Thomas Laurent qui, en plus de connaître un succès grandissant, est une chaîne vraiment très intéressante et bien foutue.

Pour finir, quel est ton endroit préféré de Strasbourg ? (Historique ou autre)

Maintenant que j’ai découvert la Place du Château en réalisant cette vidéo, je ne peux qu’apprécier cette place, il reste tant de choses à découvrir !

Merci Baptist pour tes réponses, et à bientôt. N’hésitez pas à découvrir les autres vidéos sur sa chaine Youtube !

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.