Après plus d’un an de travaux, la Place des Halles de Strasbourg inaugurait hier soir son nouveau concept articulé autour du thème de la nature. Visionnage d’un film promotionnel, conférence de presse, discours et visite nous permet d’y voir un peu plus clair…

Place des Halles

Tout d’abord il faut savoir que la Place des Halles appartient au groupe Hammerson qui possède plusieurs centres commerciaux en France, et qui a décidé de les rénover les uns après les autres. La Place des Halles est le centre commercial le plus visité de l’Est de la France : 13 millions de visiteurs par an (dont les 2/3 ne montent pas à l’étage !).

Cette rénovation (concept créé par l’agence Minale Design Strategy) est faite pour ré-assoir cette position de leader. Les travaux ont duré donc quasiment 1 an dont la plupart la nuit pour ne pas gêner ni les clients ni les enseignes, et ce, pour un coût de 15 millions d’euros. Tout a été refait, sauf les plafonds : entrées, poteaux, sols, sanitaires…

Inauguration_rénovation_place_des_Halles_Strasbourg_2013_106

Cette nouvelle décoration propose deux places principales au rez de chaussé : Le bosquet, très végétal avec des vrais arbres plantés. Et la fontaine, avec 180.000 perles suspendues en face des Galeries Gourmandes pour créer un réel événement en fin de parcours dans le centre.

Inauguration_rénovation_place_des_Halles_Strasbourg_2013_111

Le nouveau positionnement du centre se veut très naturel : nouveau logo, nouvelle baseline ” le shopping grandeur nature“. Au niveau des nouveautés, on retrouve des nouveaux sanitaires en haut, avec nurserie, beaucoup d’espaces repos, un espace jeux et bientôt à venir le WIFI gratuit et un personal shopper ! Il y a 4 ambiances : sons + odeurs changent en fonction des endroits du centre : par exemple à la fontaine c’est une odeur “ardoise”+ “vanille” et dans les entrées odeur créée spécialement : odeur Place des Halles ! (composition secrète apparemment, à vous de la deviner !)

Inauguration_rénovation_place_des_Halles_Strasbourg_2013_108

Voilà en gros, le but de cette rénovation était de monter “en perception” et non “en gamme”, la Place des Halles veut rester sur son segment qui fait son succès avec ces 120 boutiques, 1300 emplois et 180 millions de chiffre d’affaire ce qui représente 30 % du shopping au centre ville de Strasbourg… A noter aussi une volonté des dirigeants de vouloir développer à l’avenir la clientèle de touristes et les voisins allemands.

Avis personnel sur cette nouvelle Place des Halles:

Je pratique très souvent ce centre, je l’apprécie beaucoup de part sa position et son amplitude d’horaires assez pratique au centre ville. Je dois avouer que j’avais pas remarqué toutes les nouveautés car elles se sont fait au fur et à mesure de l’année… Dans l’ensemble c’est très sympa, surtout les améliorations pour les services et les espaces enfants. Par contre, outre les bancs en hêtre, les “boules” vertes et dures sur lesquelles on peut s’assoir me plaisent pas du tout et je parie qu’elles vont vite être dégradées… Sinon, un petit coup de peinture extérieure, ça aurait pas du luxe, non? Ça arrivera sans doute lors du chamboulement à venir dans les quartier des Halles… Affaire à suivre.

Inauguration_rénovation_place_des_Halles_Strasbourg_2013_117

Et vous, qu’en pensez vous?

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Ouverture de la boutique CHRISTMAS SO BRITISH à Rivetoile
vues 1867
Ouverture de la boutique CHRISTMAS SO BRITISH à RivetoileJ'ai eu l'occasion aujourd'hui d'assister à l'ouverture de la boutique éphémère CHRISTMAS...
Kapoué test n°128: Aller Retour Strasbourg – Milan avec Moovinbus
vues 1012
LE CONCEPT DE MOOVINBUS:Un samedi de Mai dernier, j'ai été invité à un voyage de presse à Milan par la société Moovinbus (Lk Tours, structure ...
Opération Fashion Days à Place des Halles Strasbourg du 29 mars au 8 avril 2017...
vues 420
L’opération des Fashion Days a lieu à Place des Halles du 29 mars au 08 avril à Strasbourg et mettra en avant ce qui concerne la mode, la beauté et le...
Sostrene Grene Strasbourg ouvre ses portes rue du Marché aux grains !
vues 205
Sostrene Grene Strasbourg ouvre ses portes ! Sostrene Grene Strasbourg s'installe dès le 17 juin au 8 rue du vieux marché aux grains à Strasbourg cen...

1 Comment

  1. 2013/11/04 at 01:11 — Répondre

    Pour ma part, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une tentative de mise à niveau avec Rivétoile… qui ne m’a pas spécialement convaincue. Je fréquente les 2 centres en fonction de là où je suis mais Rivétoile reste mon grand favori ! (plus agréable, plus spacieux, et pour le moment mieux fréquenté !)

Laisser un commentaire