Invités KapouéLifestyleLoisirsStrasbourg

Invité Kapoué n°60: Katalysart, nouvel espace récréatif à Strasbourg

L’atelier Katalysart nous invite, le temps de 2 heures de déconnexion, à nous plonger dans un bain de créativité effervescente, pour retrouvez le plaisir spontané de jouer avec les couleurs, et nous émerveiller devant nos créations…  quels que soient notre âge et notre expérience. Sa fondatrice, Kathleen Rousset, nous ouvre ses portes et nous présente sa technique-phare.

 À qui sont destinés tes ateliers ?

Katalysart accueille tous les publics de 5 à 105 ans, hommes et femmes, des débutant·e·s aux plus chevronné·e·s. J’ai imaginé l’atelier comme un lieu chaleureux et bienveillant, où tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité, en privilégiant des techniques basées sur l’expérimentation ludique, le lâcher-prise… et la surprise.

Katalysart Strasbourg atelier créatif

Tu proposes une technique encore peu connue en France…

Oui : ma technique de prédilection, c’est le « gelli print », un procédé à mi-chemin entre impression et peinture, venu des États-Unis. Les participants l’adoptent très vite car il est accessible à tous, et donne des résultats étonnants dans un temps court, en combinant à merveille le jeu (le hasard jouant une part importante dans le procédé) et le plaisir créatif, avec un effet immersif particulièrement favorable à la détente.

Comment est née l’idée de Katalysart ?

Graphiste à mon compte depuis 2002, j’ai eu la chance de collaborer à des projets passionnants, en travaillant pour des théâtres, des musées, des artisans… Mais au fil des années, avec la dématérialisation de la création numérique, et un contexte économique plus tendu, j’ai eu besoin d’un nouveau souffle dans mon expression artistique, avec le souhait de remettre l’humain au cœur de mes activités.

Katalysart Strasbourg atelier créatif

Le déclic s’est produit en 2016, grâce à ma « rencontre » avec le gelli print sur un blog américain. J’ai immédiatement été fascinée par le potentiel du médium. Et comme je fréquentais à l’époque un fablab local (la CabAnne des Créateurs à Schiltigheim), les choses se sont faites naturellement d’y proposer mes premiers ateliers, avant d’être invitée par des bibliothèques, avec un accueil très enthousiaste. Et de fil en aiguille, j’ai ouvert l’année dernière mon espace à Strasbourg.

Vidéo réalisée par D., 11 ans, lors de sa visite en famille…

 

Tu parlais de jeu et de déconnexion…

Je pense qu’on a particulièrement besoin aujourd’hui de ces bulles de récréation, qui nous permettent de nous retrouver « autrement », avec nous-même ou avec nos proches. On peut pratiquer le yoga, le chant, s’immerger dans un escape game… Chez Katalysart, l’idée c’est de déconnecter, tout en reconnectant avec son potentiel créatif.  C’est ma façon d’œuvrer à mon échelle à plus de bien-être. Et d’inviter à s’offrir des moments partagés plutôt que des choses matérielles : « Collect moments, not things », comme disent les anglais…

Comment fonctionnent tes ateliers ?

Les ateliers « gelli print » fonctionnent à la demande, en semaine et les week-ends. Il suffit de compléter le calendrier en ligne pour renseigner ses disponibilités, et c’est moi qui confirme ensuite les séances entre 3 et 6 participants (me consulter pour des groupes plus grands). J’accueille aussi bien des groupes d’amis, des personnes en solo que des parents avec enfants, en mélangeant volontiers les publics !
Les séances durent 2 heures, dont 1 heure et demi de production effective, ce qui permet de créer une dizaine d’œuvres de format 15 x 15 cm. Tout le matériel et les tabliers sont fournis.

Katalysart Strasbourg atelier créatif

Et les tarifs ?

Les tarifs sont dégressifs : on peut acheter 1 à 5 séances non nominatives, entre 20 et 25 € pour 2 heures, matériel inclus.

Point avantageux : si une personne est convaincue à l’issue de sa première séance, celle-ci pourra être déduite de son abonnement. Des bons cadeaux sont également disponibles.

À noter que Katalysart propose aussi des ateliers en entreprise, et des stages plus poussés pour se lancer dans la création d’œuvres personnalisées, autour de la techniques du transfert et de pochoirs sur mesure…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter directement et/ou à vous abonner à ma page Facebook !

Katalysart Strasbourg atelier créatif

Ateliers Katalysart

10, rue des Francs-Bourgeois

Tram Langstross Grand’Rue

06 20 21 13 19 | info@katalys.art

www.katalys.art | Facebook : katalysart

Calendrier des ateliers en ligne ici

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.