InterviewsRéseaux SociauxSportStrasbourg

Patou Jump Rope : le strasbourgeois qui va vous faire aimer la corde à sauter !

Hello “Patou Jump Rope”, tu peux te présenter ? Tu viens d’où, tu fais quoi dans la vie ?

Hello Kapoué moi c’est Patrice, récemment trentenaire. Je suis né et j’habite à Strasbourg, je suis un pur produit made in Elsass haha. Quand je ne fais pas de la corde à sauter je travaille dans la monétique bancaire au niveau de la relation qualité client.

D’où te viens cette passion pour la corde à sauter sportive ? Tu pratiques aussi d’autres sports ?

C’est venu un peu par hasard en me perdant sur Youtube haha. En fait, j’ai fait le mois sans tabac en novembre 2018, et j’ai pris pas mal de poids sachant que j’avais déjà du poids à perdre, j’adore manger (surtout le fromage !!). Du coup, je me suis inscrit en salle de sport. Après quelques semaines à m’ennuyer sur un tapis de course, je me suis dit que ce n’était vraiment pas fait pour moi de courir quand il n’y a pas un ballon. En errant sur Youtube, j’ai vu un challenge de 10 semaines sur la corde à sauter. Je me suis dit que 10 semaines ça pouvait passer vite et que ça ne pouvait pas être pire que de s’ennuyer sur un tapis de course. En plus, j’avais l’image de Rocky IV où il fait de la corde à sauter avec Apollo haha. J’ai tenté et j’ai tout simplement adoré !! Surtout en associant la corde à sauter avec la musique ! En 5 minutes je transpirais comme je n’avais jamais transpiré. Mon t-shirt était rempli de transpiration en fin de séance.  C’était super satisfaisant de sentir qu’on a fourni un réel effort !

J’ai créé mes propres séances depuis quelques mois que j’essaye de perfectionner au fil des semaines et je m’amuse comme un petit fou haha !

Contrairement à ce que les gens pensent je ne fais pas de boxe haha mais du handball depuis plus de 10 ans à Eckbolsheim.

Patou Jump Rope, Tu « sautes » à la corde un peu partout : comment tu choisis tes lieux ?

J’essaye de montrer la ville de Strasbourg en même temps que je saute parce qu’elle est tout simplement magnifique. Généralement, je me promène en ville et je me dis ah ici ça pourrait être sympa de faire un peu de corde. Je regarde pas mal de photos sur Strasbourg sur Instagram ça peut également m’inspirer. Le but c’est de montrer qu’on peut pratiquer la corde n’importe quand et n’importe où.

La corde à sauter, c’est plutôt un simple loisir ou un « état d’esprit » ?

Pour moi, je dirais que c’est un outil de fitness sous-estimé ou peu connu du grand public, qui devient peu à peu un état d’esprit, c’est super addictif. Surtout si on a le goût du dépassement de soi. Par exemple, on commence par sauter pieds joints, puis on arrive peu à peu à courir sur place. On se rend compte qu’on arrive à croiser les bras du coup pourquoi pas courir sur place en croisant les bras ainsi de suite…C’est un vrai cercle vertueux mais qui peut être extrêmement frustrant tout en étant fun haha. Avec les réseaux sociaux aujourd’hui, on a accès à des gens qui font des choses incroyable avec une simple corde. Ca donne envie de progresser et d’apprendre de nouveaux mouvements. Même si d’un point de vue fitness on n’a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour avoir des résultats.

Quels sont les avantages à en pratiquer ?

Il y a en a tellement !! C’est un exercice tellement complet !

Si je devais faire une liste ce serait :

  • Perte de poids (10 kg les 4 premiers mois pour moi)
  • Augmente la coordination, l’agilité, l’endurance, l’équilibre, la vitesse et l’extension
  • Diminue les risques de blessures au niveau des chevilles et des genoux
  • Améliore la posture, ça a effacé mes douleurs au niveau du dos
  • Augmente la densité osseuse
  • Excellente rééducation après une blessure (je me suis fait une rupture des ligaments croisés il y a deux ans je suis comme neuf)
  • Augmente l’intelligence car on travaille plusieurs groupes musculaires en même temps
  • Ça fait travailler tous les muscles, tonifie, diminue la cellulite, gaine la ceinture abdominale, épaule, dos, jambes, fesses, poignets. Associé à une corde lestée ça devient un moyen de se muscler.
  • Excellent exercice pour muscler le cœur, diminue les risques cardiovasculaires
  • Pas cher, une corde à sauter coûte 3€
  • Diminue le stress, l’anxiété et c’est super fun

Ça peut être un complément à n’importe quel sport pour augmenter ses performances, comme simple échauffement ou bien être pratiqué en tant que discipline.

Ça t’arrive de coacher des personnes ?

Oui, ça m’arrive de coacher quelques personnes autour de moi. J’ai même réussi à mettre une corde entre les mains de mes sœurs après un massage cérébral de plusieurs mois haha. Pour le moment, j’ai eu que des bons retours donc je suis super content. Faire de la corde à sauter et apprendre à quelqu’un, c’est totalement différent et c’est un exercice super enrichissant pour moi.

On t’a découvert sur Instagram et tu commences tout doucement sur Tik Tok… Pourquoi ces réseaux sociaux là et pas d’autres ? Et commences-tu à avoir des contacts avec ta communauté ?

Instagram, tout simplement parce que c’est utilisé par des millions de gens à travers le monde et il y a une communauté en place.  Aussi, j’avais déjà un compte perso donc je savais l’utiliser. TikTok, c’est parce que j’adore cette idée d’associer les vidéos avec la musique je trouve ça trop bien. Quand je saute, j’ai quasiment toujours un casque sur les oreilles, ça devient bien plus facile pour moi, je me demande même parfois si je saute ou je danse surtout quand j’ai Mickael Jackson dans les oreilles haha.

Oui j’ai souvent des contacts avec ma communauté, il y a des gens super doués en France, dès que j’ai la possibilité je vais faire un week-end sur Paris pour en rencontrer. Il y a des rassemblements à Londres également…

Patou Jump Rope : Sur tes vidéos, tu arbores fièrement le maillot du Racing Club de Strasbourg Alsace, tu as un partenariat avec eux ? 😉

Hahahaha non je n’ai pas de partenariat avec eux, mais comme tout alsacien je suis les saisons du Racing. C’était un moyen de faire un clin d’œil à l’Alsace pendant mon voyage à New-York. D’ailleurs, si coach Laurey lit cet article et qu’il cherche un attaquant j’ai un jeu de tête pas dégueulasse et un spitz démoniaque hahaha

Des conseils pour les personnes qui veulent se lancer à la corde à sauter ?

Persévérer, échouer et pratiquer encore et encore, tout ça en musique et avec le sourire. C’est une histoire de coordination, il n’y a pas de secret à force d’en faire on devient meilleur.

Pour finir, quelle est la suite pour toi : des projets « corde à sauter » dans les prochains mois ?

J’ai deux trois endroits où j’aimerais bien sauter à Strasbourg, notamment la place Kleber et la Cathédrale. Mais il y a beaucoup de passage ça met un peu la pression haha. J’ai quelques mouvements que j’aimerais maîtriser aussi, le triple tour et lâcher une poignée puis la rattraper en l’air c’est pas évident du tout haha… Sinon continuer à faire découvrir cette discipline, à m’amuser et pourquoi pas devenir coach ou faire ma propre corde un jour !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Jumprope on the Brooklyn Bridge with a lot of people who can see you was a big challenge for me.. 😱😱 But i’m verry happy to did it 😁🙏🏼 No fancy footwork or amazing trick just face on his shyness 💪🏼💪🏼 I’m ready to jumprope everywhere now 🔥😁 And look at me this view 😍😍 Let me know if you jumprope or something else on public place ?👇🏼 For me it’s a very different experience 🔥🔥 ° ° ° Faire de la corde à sauter en plein milieu du Brooklyn Bridge avec pleiiiin de monde qui te voit c’était un gros challenge pour moi.. 😱😱 Mais je suis content de l’avoir fait 😁🙏🏼 Pas de jeux de jambes ou de trick de malade juste affronter sa timidité 💪🏼💪🏼 Et regardez moi cette vue 😍😍 Vous faites de la corde ou autre chose en public ? Pour moi c’est une expérience complètement différente tu as déjà le cœur à fond alors que tu n’as pas encore commencé ton cardio 🔥🔥🤣 Hé mercéle maillot du rancing @rcsa @ultimatesftw

Une publication partagée par ℙ𝕒𝕥𝕠𝕦 🇨🇵 (@patoujumprope) le

Retrouvez Patou Jump Rope sur Instagram en cliquant ICI !

2 Comments

  1. 2019/10/08 at 13:13 — Répondre

    Et oui, on vous dit que la corde à sauter procure d’excellents résultats 🙂
    Par contre, 3 euros à l’achat c’est un peu juste pour du bon matériel 🙂
    Bonne continuation Patrice pour Strasbourg.

  2. Patoujumprope
    2019/10/09 at 13:53 — Répondre

    Effectivement, une corde à 3€ n’est pas une corde de qualité, mais pour un débutant qui découvre c’est parfait pour ensuite se diriger vers du bon matériel. 🙂
    Bonne continuation à vous également 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.