Il y a quelques semaines, j’ai été interpellé par Daniel (un lecteur du blog), qui dans un mail, me disait que je ne parlais pas assez de accessibilité des endroits que je testais à Strasbourg. Il a tout a fait raison, on oublie trop souvent que c’est pas si simple d’aller où on veut quand on est une personne à mobilité réduite. J’ai donc décidé de lui poser quelques questions à ce sujet, voici ses réponses…

Parle-nous de toi, ta vie, ton activité ?
Vosgien d’origine, j’ai suivi mes études à Nancy et je continue à y travailler, en revanche j’habite à Strasbourg depuis deux ans où nous avons souhaité nous installer avec ma compagne qui est allemande.

Dans ton quotidien et ta mobilité à Strasbourg, où et quand rencontres-tu des soucis ?
Strasbourg est dotée de nombreuses rues et places piétonnes ce qui facilite grandement mes déplacements, j’opte autant que possible pour les pistes cyclables et j’évite aussi souvent les trottoirs car quand ils sont étroits : entre les vélos accrochés aux poteaux et les détritus, quand ce n’est pas l’urine ou les crottes de chiens… c’est difficile de rentrer chez soi avec des roues « propres ».

En parallèle, je ne comprends pas pourquoi mais la CTS refuse que j’utilise les bus ou tramways, on peut lire dans leurs règles de bonne conduite que les fauteuils roulants sont prioritaires mais que les scooters pour personnes à mobilité réduite sont interdits (ce qui est mon cas malheureusement). Pourtant ce n’est pas partout comme cela, à Paris par exemple je peux voyager avec tous les bus et trams possibles !

J’ai la chance que mon handicap qui est une maladie génétique évolutive me laisse encore assez de force dans les bras pour conduire un scooter électrique de mobilité mais malheureusement cela peut dans certain cas s’avérer plus handicapant !

As-tu, au contraire, des astuces pour les personnes à mobilité réduite vivant dans la capitale européenne ?
Le réseau Citiz que j’utilise pour partir en week-end ou plus longtemps, on y peut louer un véhicule de type Kangoo disposant d’une rampe d’accès pour monter avec son fauteuil ! C’est la liberté quand on voit que dans le Bas-Rhin il n’y a que 5 gares avec service d’assistance pour personnes à mobilité réduite : Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat et Strasbourg.

Des adresses favorites ? Restaurants, loisirs ou autres ?
Un beau point de vue avec élévateur pour fauteuil roulant : le barrage Vauban ! Un salon de thé sympa avec du choix et la rampe d’accès qui va bien : le Thé des Muses rue Sainte Barbe. Pour prendre un café je passe au Artcafé, accès par ascenseur via le Musée d’Art Moderne.  J’aime bien me balader le long de l’Ill sur les chemins en contre-bas et j’aimerais qu’il y ait d’avantage d’accès pour les fauteuils roulants ou les poussettes, j’attends les futurs aménagements de la ville de Strasbourg avec impatience…

Ta mobilité en fauteuil roulant te coûte il plus dargent que les autres ?
Oui et non, cela dépend vraiment des aides que l’on arrive à obtenir, j’ai pu financer mon scooter de mobilité avec une aide de l’Agefiph comme ce fauteuil ne dispose d’aucun remboursement de la Sécurité Sociale, en revanche tout ce qui est entretien, remplacement des batteries ou des pneus est à ma charge, même ma mutuelle ne participe pas. Dans tous les cas même si on a un remboursement Sécu et mutuelle il y a généralement un reste à charge pour la personne handicapée.

barrage vauban Strasbourg mobilité

Reçois-tu des aides ?
Oui je reçois des aides du Conseil Général pour financer les aides humaines à domicile pour mes levers, douches, l’entretien du logement, le linge etc… Mais il faut savoir que je bénéficie toujours de l’ancien régime, actuellement il n’est plus possible d’avoir une aide humaine pour faire le ménage ou préparer les repas depuis la mise en place de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), troublant n’est-ce pas ?

Si tu étais maire de Strasbourg, que mettrais-tu en place directement pour faciliter la mobilité ?
Un annuaire de tous les médecins, kiné, professions médicales et autres qui exercent dans un cabinet accessible. Pour info, en centre-ville il y a souvent un ascenseur mais la dimension de celui-ci ne permet pratiquement jamais de prendre quelqu’un en fauteuil tellement il est minuscule.

La création d’un service de taxi (7j/7 et 24h/24) accessible avec une rampe pour les personnes en fauteuil roulant électrique, et oui aucune compagnie de taxi de Strasbourg ne propose ce service,  il faut toujours se tourner vers des indépendants ou Mobistras qui ne travaillent pas la nuit et demandent que vous réserviez votre transport au moins 48 heures à l’avance. Alors si vous devez accompagner votre femme pour la naissance de votre enfant : bonne chance pour réserver votre taxi à l’avance ! Pour info, même les ambulances ne sont pas accessibles aux fauteuils roulant, si l’on a besoin d’aller à l’hôpital on doit laisser son fauteuil à la maison !

Merci Daniel pour ce témoignage sincère, à bientôt sur le blog !

Que pensez-vous de cet article chers lecteurs… Ça fait réfléchir, non?

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Interview de Supacat : collages streetart dans les rues de Strasbourg
vues 29
Au détour d'une rue, j'ai découvert les collages de Supacat dans les rues de Strasbourg, j'ai voulu en savoir plus sur ce drôle de chat, voici donc le...
STRASBOURG MINUTE, nouvelle façon de découvrir les strasbourgeois… en vidé...
vues 321
Après avoir participé au concept STRASBOURG MINUTE, j'ai posé quelques questions à Jérémie et Nicolas, pour qu'ils nous explique le principe... ...
Kapoué test n°154: Les bateaux sans permis “Marin d’eau douce”...
vues 1469
"Marin d'eau douce", c'est quoi ? "Marin d'eau douce" est une société parisienne qui exploite depuis le début de l'été 2018 des bateaux électriques v...
Interview de Francesco, jeune photographe strasbourgeois
vues 574
Bonjour Francesco, présente toi en 2 phrases et explique-nous ton parcours qui t’a mené jusqu’à Strasbourg… Bonjour Jack, en quelques mots après me...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.