La Véloparade Nocturne, c’est quoi ?

C’est un événement unique en France, organisée par l’Eurométropole de Strasbourg pour promouvoir l’usage du vélo, la Véloparade Nocturne est une déambulation déjantée à bicyclette, de nuit, dans les rues de Strasbourg libérées du trafic automobile !

L’événement est gratuit, ouvert à tous, et ne nécessite aucune inscription.

Elle rassemble l’ensemble des acteurs associatifs du vélo : CADR67, Bretz’selle, Vélostation, etc…

La Véloparade Nocturne est aussi l’événement qui ouvre un week-end de fête pour les adeptes de la petite reine, avec la Fête du Cambouis le samedi et le dimanche et la Paulette à Bicyclette le dimanche.

Itinéraire de la Véloparade Nocturne :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=13LhmRf5vIM3kCOG2Omdxy01uMHhI4mJM&ll=48.58210275350819%2C7.7455973999999514&z=16

Déroulement de l’après-midi avant la Véloparade Nocturne :

Les festivités commenceront à 16h00 place Gutenberg et place Kléber avec des animations et des ateliers pour permettre notamment au public de se préparer pour la parade.

Des convergences en provenance des communes seront organisées pour permettre aux habitants de rejoindre le départ de la parade.

La Véloparade s’élancera à 20h30 de la place Kléber.

Pour permettre le bon déroulement de la manifestation, le stationnement sur voirie situé sur le parcours de la Véloparade Nocturne sera interdit dès 14h00, puis toute circulation automobile sera proscrite à partir de 16h00.

Véloparade Nocturne Vendredi 21 septembre 2018 Strasbourg

 

FOIRE DU VELO – PLACE GUTENBERG

L’association Bretz’selle proposera de 16h00 à 20h30 des animations place Gutenberg sur le thème de la fête foraine et de la foire du vélo, avec au programme : exposition de vélos spéciaux, Vélotamponeuses, Course de lenteur, Grand Prix des Watts, Cyclowatt et Cyclochargeur.

VILLAGE DEPART DE LA PARADE – PLACE KLEBER

De 16h00 à 20h30, les associations vélo de l’Eurométropole proposeront des animations pour petits et grands dans une ambiance festive pour préparer la parade, avec au programme : ateliers maquillage et customisation lumineuse, atelier de décoration de vélo enfant, atelier d’autoréparation de vélo et concours du plus beau vélo/costume lumineux. Ambiance musicale assurée par un DJ.

LA PARADE

Sur un parcours de 5 km entièrement sécurisé et fermé à la circulation motorisée, de nombreuses surprises attendent les participants : mapping vidéo, chars vélo (DJ, fanfare, canon à neige, etc.), ambiance musicale et lumineuse.

Les participants sont invités à venir habillés de fluo, à customiser leur vélo pour le faire briller de mille leds, à apporter de la musique, l’idée étant de participer à l’ambiance festive.

Pour rappel, voici quelques images que j’avais filmé à la précédente Véloparade en 2016 :

Rendez-vous également sur :

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Invités Kapoué n°49: Manivelle, conception & fabrication de cycles à Strasb...
vues 559
Manivelle Atelier de conception et de fabrication de cycles à Strasbourg Imaginé par deux jeunes ingénieurs Silvin et Thomas, à la rencontre de l'ing...
La STRASBIER FEST: Salon de la bière artisanale le 14 octobre à Strasbourg !
vues 454
La STRASBIER FEST est un événement entièrement consacré à la mise en valeur des acteurs de la nouvelle génération de la Brasserie Alsacienne, un mélan...
Concours: Gagnez vos places pour la venue de Camille Combal de Virgin Radio à St...
vues 663
Le 24 octobre prochain, Camille Combal et toute l'équipe du Virgin Tonic vous réveilleront en direct de Strasbourg ! L'équipe du Virgin Tonic a r...
StrasCulture le 8 septembre 2018: Strasbourg fait sa rentrée culturelle !
vues 291
Le Samedi 8 Septembre 2018, Strasbourg fait sa rentrée culturelle avec l’événement Strasculture, qui réunit cette année 70 structures culturelles du t...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.