LE FILM “L’EXORCISTE” PROJETÉ DANS L’ÉGLISE SAINT-GUILLAUME DE STRASBOURG !

Les premières réactions très positives l’ont montré : la projection de L’Exorciste de William Friedkin (1973) à l’église Saint-Guillaume s’annonce comme l’un des événements les plus marquants du Festival Européen du Film Fantastique dans la capitale alsacienne.

Cette soirée s’inscrit à la fois pleinement dans le cadre du FEFFS et de l’opération #SauvonsGuillaume, qui vise à la restauration de l’église Saint-Guillaume à Strasbourg. L’objectif pour ce projet est de faire connaître la politique générale d’ouverture du lieu et de la paroisse, et de permettre la collecte des fonds nécessaires au vaste chantier en cours.

Depuis le lancement de l’opération, le 16 novembre 2017, #SauvonsGuillaume a déjà permis de récolter près de 250.000 euros, sur le 1,5 M€ attendu.

Quelques infos supplémentaires autour de la projection de L’Exorciste :

Sur la soirée du jeudi 20 septembre :

Elles seront précédées d’une présentation du film de William Friedkin par Michel Cieutat. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur divers cinéastes et acteurs, il a enseigné l’iconographie hollywoodienne et l’histoire des cinémas américains et français à l’Université de Strasbourg de 1972 à 2010. Il proposera une mise en contexte du film avec son époque et avec le lieu choisi en ce 20 septembre 2018 pour sa projection.

Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, proposera une mise en ambiance au public, pendant son installation sur les bancs de l’église, en reprenant sur l’orgue de Saint-Guillaume le thème de l’Exorciste (Tubular Bells / Mike Oldfield) et peut-être quelques surprises musicales.

l'exorciste Strasbourg église Saint Guillaume

Samedi 22 septembre à 10h30 :

Michel Cieutat reviendra à l’église Saint-Guillaume pour une conférence et un échange avec le public sur le thème de l’exorcisme au cinéma.

Vendredi 19 octobre (horaire à confirmer) :

Sébastien Milazzo, maître de conférence à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, proposera une conférence sur le thème de l’exorcisme et du rapport au démon dans les différentes religions, notamment chrétiennes.

Bon film à tous, et bon Festival Européen du Film Fantastique !

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Programme des projections de films “drive-in” et “plein air...
vues 1328
  Le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) vous propose cette année Les Dents de la mer 2 sur un écran flottant...
La STRASBIER FEST: Salon de la bière artisanale le 14 octobre à Strasbourg !
vues 365
La STRASBIER FEST est un événement entièrement consacré à la mise en valeur des acteurs de la nouvelle génération de la Brasserie Alsacienne, un mélan...
Le bal des pompiers Strasbourg 2018 sera en mode : Féria !
vues 1327
Le bal des pompiers Strasbourg 2018 sera en mode : Féria ! Et voilà, ça recommence ! Comme chaque année les pompiers de Strasbourg Ouest vont allu...
Ouverture de la Manufakture: l’endroit où passer son été 2018 à Strasbourg...
vues 6295
Ouverture de la Manufakture dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg Tout le monde (ou presque) en a parlé... La Manufakture a ouvert il y ...

1 Comment

  1. 2018/09/19 at 04:56 — Répondre

    Ce nest pas moi qui envoie les gens dans les églises, mais JF (reprenez son post supra ; Et d ailleurs réapprenez tous à prier .Les églises vous attendent). Et en ce qui concerne les églises, cela ne date pas de 1968, mais bien avant ; le droit de cuissage des curé, pour essayer la mariée, parlez-en à mon beau-p-re, 91 ans actuellement, qui na pas hésité à mettre une droite à un curé en 1949.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.