BeeVrac : l’épicerie engagée dans le zéro déchet qui veut relancer la consigne à Strasbourg
Accompagner les gens vers une réduction des déchets, c’est ce que souhaite entreprendre Marion, 29 ans, future gérante de l’épicerie BeeVrac à Cronenbourg.
« Remettre le vrac au goût du jour c’est tout simplement agir contre cette surproduction d’emballages qu’on constate aujourd’hui : en moyenne ils représentent jusqu’à un tiers de nos poubelles ! »
Comme ce n’est pas forcément évident d’entamer une démarche zéro déchet elle a imaginé cette boutique où on retrouvera tout le nécessaire pour s’y mettre.
Avec tes bocaux et sacs à vrac, tu pourras faire le plein de : – Riz, pâtes, légumineuses – Farines et sucres – Chocolats, gâteaux, bonbons et autres confiseries – Mueslis, granola et céréales – Cafés, thés et cacaos – Graines, noix et apéritifs – Herbes et épices | Avec ta bouteille ou une consigne, tu pourras te servir en : – Huiles et vinaigres – Sauce soja – Sirops et miel – Bières et jus de fruit |
Et pour la maison, il y a : – Lessives et nettoyants – Bicarbonate de soude et autres poudres – Vinaigre blanc – Savon noir | Sans oublier, la salle de bain : – Savons SAF et shampoing – Dentifrices et brosses à dent – Argiles et poudres – Lingettes, cup |
Les produits sont choisis avec soin pour leur qualité et éthique, c’est pourquoi ils sont majoritairement issus de l’agriculture biologique et locaux lorsque c’est possible.
Pour compléter l’offre, il y aura également la possibilité de commander un panier de fruits et légumes dont la composition sera communiquée chaque début de semaine.
Et comme c’est toujours plus facile à plusieurs, surtout lorsqu’il s’agit de changer un peu ses habitudes, des ateliers seront organisés tout au long de l’année pour échanger et apprendre à faire soi-même (produits d’entretien, cosmétique, atelier recyclage / culinaire ou d’autres thématiques).
To be vrac or not to BEE ?
La marque BeeVrac est un jeu de mot entre le fait d’«être» Vrac (to be en anglais) car c’est le véritable parti pris du magasin et Bee, l’abeille, qui symbolise les clients qui pourront venir « butiner » dans le magasin en se servant eux-mêmes des différents produits !
Aujourd’hui, BeeVrac est en pleine campagne de financement participatif Ulule : L’objectif est de récolter 5000€ pour pouvoir financer une fontaine à liquides qui facilitera la distribution d’huile et vinaigre en vrac. Le système permet d’acheter la quantité désirée et d’avoir toujours une bouteille propre disponible en magasin : les bouteilles sont consignées et pourront être lavées dans un centre d’insertion avant d’être réintégrées dans le cycle.
77 % de l’objectif a déjà été récolté et il reste 25 jours pour donner un coup de pouce au projet !
Si le 2e objectif est atteint, BeeVrac pourra en plus s’équiper d’une vitrine réfrigérée pour pouvoir proposer des produits frais comme du tofu, des pâtisseries, des fromages végétaux…
La campagne fonctionne sur le principe de dons avec contreparties : il est possible de participer à partir de 5€ et de choisir de chouettes cadeaux en fonction du montant.
L’ouverture est prévue dès le mois d’avril, alors si le concept vous parle, n’hésitez pas à ajouter votre contribution et à en parler autour de vous !