Le Bastardo Strasbourg, restaurant italien bistronomique
Le 20 juin dernier, a ouvert rue des Tonneliers, le Bastardo: nouvel établissement de Nicolas Di Pol Moro qui avait déjà ouvert en 2015 le Bistrot Coco (rue de l’Écurie, toujours à Strasbourg). J’ai pu testé ce petit frère « bâtard » du Bistrot Coco (c’est de là que viendrait le nom) la semaine dernière un midi avec une amie, voici ce que ça a donné…
C’est d’ailleurs marrant, car je pense que j’aurais pu faire le test les yeux et la bouche fermés, j’aurai déjà connu le résultat : j’adore le Bistrot Coco, j’y suis déjà allé plusieurs fois et je ne voyais pas comment ce nouveau resto à la sauce italienne pouvait me décevoir…
Après une réservation obligatoire la veille, on est venu manger un morceau un midi de Juillet, le soleil jouait à cache-cache, mais la terrasse (vue sur la place des Tripiers et son tonneau géant) étaient déjà bien pleine ! On s’installe donc en intérieur où nous attendait une mini table à coté de la vitrine. La décoration est superbe : des lustres provenant de Murano, des plantes grimpantes, une carte d’Italie gravée dans le mur, sans parler du street art dans la cage d’escalier qui vous emmènent vers des WC baroques…
Au niveau de la carte :
8 entrées et 8 plats, ainsi que la formule du jour : entrée, plat, dessert pour 20 euros (très bon rapport qualité / prix). J’ai pour ma part pris cette formule avec aujourd’hui : tataki de thon aux agrumes en entrée, un onglet de veau en plat et une glace vanille avec abricots / framboises / brioche en dessert. Mon amie n’a pris que entrée + plat + dessert à la carte : des arancini (boulettes de risotto farcies), des spaghetti carbonara (authentiques : sans crème) et un dessert crémeux aux framboises dont j’ai oublié le nom 😉 !
Comme prévu tout était excellent avec pour ma part un vrai coup de cœur pour le dessert. Les quantités des plats sont équilibrées, les saveurs justes, je retrouve la vraie cuisine (du marché) italienne que j’ai pu retrouvé en voyage à Rome cette année par exemple. Même le pain est surprenant : pain à l’ail exquis ! Seules les carbonara étaient trop copieuses et trop salées à notre gout !
Petit bémol, la salle étant pleine à 13h, on avait du mal à s’entendre, mais sinon, à part ça rien à dire. Je suis impatient de revenir tester le reste de la carte, un soir par exemple, notamment pour déguster une scarpetta : sorte de chausson « hybride » entre pizza et Foccacia (cf menu du Bastardo)
Donc, comme vous l’avez compris : que du bon chez Bastardo, on s’y sent bien, et on mange bien. Et en plus, si comme moi, vous suivez le restaurant sur les réseaux sociaux, on voit que l’équipe ne se prend pas au sérieux MAIS fait de la cuisine sérieusement ! Ça fait plaisir.
NB: Ce coté « décalé », on le retrouve aussi dans les noms des cocktails: « Rocco… ». A noter que j’avais pris une bière italienne Poretti pression savoureuse pour accompagner le repas, je vous la conseille.
Mise à jour du 01 /08/2017 :
Chose promise, chose due : j’y suis retourné (en terrasse) plus tôt que prévu et encore une fois j’ai adoré la formule du jour, la voici ci dessous en photo : rien à redire, c’était très bon, bien assaisonné, servi vite. Juste le dessert qui ressemblait un peu trop au premier que j’avais goûté.. Mais sinon parfait, super rapport qualité / prix.
Mise à jour du 24/10/2017 :
4ème visite pour moi au Bastardo, tjs aussi bon, pas grand chose à redire à part le fait qu’on était trop prêts des cuisines, on sentait le gras de cuisson toute l’après midi.. Sinon les plats tops comme d’hab. Faudra penser à être plus original dans le dessert de la formule du jour, j’ai l’impression que c’est tout le temps le même !
Mise à jour du 24/05/2022 :
Cela faisait longtemps que j’avais eu la chance de venir au Bastardo : ce coup-ci j’ai pris le plat du jour : Entrée + plat -> Carpaccio de bœuf en entrée et suprême de poulet purée de légumes en plat avec une sauce tomate… Autant le carpaccio était top, autant j’ai eu du mal avec le plat : trop assaisonné, trop de saveurs… Dommage, c’est la première fois que je suis déçu ici ! 😉
Mise à jour du 03/01/2023 :
Pour une fois, j’ai testé le deuxième Bastardo, rue d’Austerlitz. J’ai pris une entrée du jour à base d’œuf (désolé, j’ai pas noté la recette), des carbonaras et un tiramisu. Dans l’ensemble, ça a été sauf les carbonaras qui étaient hyper acides car cuisinées avec des échalotes apparemment J’ai pas pu finir mon plat, ce qui est très rare chez moi ! 😉
Cela ne m’empêchera pas de revenir à l’occasion pour tester le reste de la carte.
BASTARDO
17 rue des Tonneliers / rue d’Austerlitz
67000 STRASBOURG
03 88 21 01 01
Compte Instagram
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.
10 replies on “Kapoué test n°133: Le Bastardo, restaurant italien incontestable à Strasbourg”
J’avais tellement hâte de tester ce restaurant avant ton article et encore plus après. J’y suis allée un vendredi midi, en terrasse, seule place disponible sans avoir réservé, je pense que j’ai eu beaucoup de chance, et c’était tout simplement dé-li-cieux ! J’ai pris le menu du jour en entrée / plat à 15 euros et j’en ai eu pour mon argent. J’y retournerai 🙂
Franchement, coup de cœur pour moi. De l’entrée au café en passant par le service, tout était délicieux 🙂 A faire et à refaire
Merci Julien pour ton bon tuyau, l’adresse est à recommander, mais il ne faut pas le dire à tout le monde ! Produits de grande qualité et frais, service charmant, cuisine créative…comme on aime !
Ok promis, je ne dis rien à personne ! 😉
Personnellement je suis tellement fan du bistrot coco et de cuisine italienne que j’avais vraiment de grandes attentes du petit frère. et je suis restée légèrement sur ma fin. Les Vongoles que j’ai prise étaient bonnes mais absolument pas du niveaux de tous les plats dégustés au bistrot à ce jour. Les assaisonnements et saveurs étaient assez simples mais plutôt justes. Mon accompagnatrice qui avait pris les pâtes du jour était du même avis. Après l’endroit venait d’ouvrir et les équipes semblaient encore un peu en rodage. Par contre le service était adorable et pour la déco c’est sans commentaire, là-dessus le petit n’a rien à envier au grand. A re-tester vite ! (après MITO ? ton article m’a bien tentée je dois dire)
Merci pour ton commentaire ! Moi j’adore, mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature…
Tout à fait d’accord avec toi Valine_S ! J’adore le bistro Coco et c’est en toute confiance que nous sommes allés au Bastardo pour fêter mon anniversaire! Quelle déception pour le menu du jour qui ne proposait en plat que des pâtes (correctes mais sans plus) et la scrapetta (très bonne pâte mais peu de garniture). Bref, rien à voir avec le rapport qualité prix du grand frère Bistro Coco! L’entrée était très bonne cependant!
Belle surprise que de tester ce restaurant en compagnie de ma Mamma!
Service pro et chaleureux, cuisine de qualité (ce n’est que mon avis, mais j’ai trouvé certains plats comme les Scarpetta, un peu trop gras/lourds) du coup plus de place pour un dessert qui donnait pourtant tellement envie!
En bref, de bons plats accompagnés d’un bon vin, un service top et le tour est joué.
Sauf que le patron ne daigne pas se déplacer lorsqu’un employé vous verse un quart de vin rouge sur votre chemise et pantalon. Que face à la critique de son inaction, c’est tout le personnel du resto et ses « amis » qui viennent vous harceler sur FB. Donc ok pour les plats (et encore, faut pas être tatillon ou cuisinier amateur) mais zéro pour le management.
Une première pour moi dans ce restaurant aujourd’hui et je dois avouer que j’étais plutôt agréablement surprise…
Le cadre est plutôt sympa avec une déco soignée, bien qu’il fasse un peu sombre à l’intérieur.
Nous avons pris le menu midi 3 plats (entrée + plat + dessert) à 20EUR.
Le tout etait plutôt bien cuisiné avec un bon rapport qualité/prix (personnellement j’ai eu du mal à finir mon dessert).
Pour ma part, pas de nouvelles découvertes au niveau des saveurs…
Ceci dit : ça reste un bon classique italien.
En ce qui concerne le service : c’est plutôt décontracté, ce qui correspond à l’ambiance générale du lieu.
Autrement dit : bonne adresse à faire entre amis…