Comment t’es venue l’idée du Tomimag ?

L’idée d’un blog humoristique a été lancée sur un coin de table, dans un bistrot, après la défaite de l’équipe de France face à l’Allemagne en quart de finale de la coupe du monde 2014. Nous étions déçus… et de discussions en blagues, autour d’un verre, nous avons eu l’idée de mettre en ligne un petit blog qui a ensuite évolué vers le portail d’actualités satiriques et humoristiques que vous connaissez.

Tomimag Alsace Vosges Lorraine humour grand est blog

Depuis combien de temps il existe ?

Depuis 2 ans et demi, le portail a été lancé pendant l’été 2014.

Vous êtes combien de rédacteurs ?

Nous sommes 3 rédacteurs : Marie-Christine, Samir et moi-même Jean-Luc.

D’où vous viennent ces idées les plus délirantes les unes que les autres ?

Nous sommes avant tout des consommateurs assidus de presse sous toutes ses formes : internet, radio, TV, presse écrite… On s’amuse beaucoup à inventer des faits-divers humoristiques complètement absurdes et loufoques. D’une manière générale, c’est notre vie de tous les jours qui est notre source principale d’inspiration… avec un intérêt particulier pour l’Est de la France.

Tomimag Alsace Vosges Lorraine humour grand est blog

Vous êtes pas mal présents sur Facebook où vos articles cartonnent mais peu sur les autres réseaux sociaux, pourquoi ?

Tout simplement parce que nos premiers articles ont d’abord été partagés auprès de notre famille et de nos amis sur Facebook. C’est historiquement sur Facebook que nous avons démarré, et un peu sur Twitter aussi… Nous n’imaginions pas à l’époque que le site allait connaître un tel succès.

Quels sont les retours que vous avez en général ? Tous vos lecteurs comprennent-ils le second degré, ou certains tombent ils dans le panneau ..?

Les retours sont positifs : les lecteurs s’amusent en lisant nos blagues et n’hésitent pas à les partager sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, tout le monde ne comprend pas le second degré et il est arrivé que certains lecteurs n’aient pas perçu le ressort humoristique ou satirique de certains de nos articles… en pensant que c’était vrai. Notre objectif est de faire rire ou réagir, mais jamais de tromper ou de désinformer. Tout est expliqué dans la rubrique « qui sommes-nous ».

Parfois, des articles ont même un impact au niveau national… et ça nous fait rire. A titre d’exemples :

Tomimag Alsace Vosges Lorraine humour grand est blog

Vous participez à votre manière « au rayonnement » de la région Grand Est, que pensez-vous de ce nouveau découpage régional ?

Nous avons la chance de vivre dans une belle région qui compte de nombreuses richesses en termes d’atouts culturels, artistiques et touristiques. Au-delà de la réforme territoriale, l’essentiel pour nous est de valoriser le Grand-Est dans son ensemble, dans sa diversité. Nos articles mettent très souvent en opposition alsaciens et lorrains, mais ce n’est que pour mieux en rire… et souligner leur complémentarité.

Quel est votre article qui a fait plus de « bruit » ?

Le  « déneigeur ivre des Vosges » qui comptabilise à ce jour 1.400.000 vues depuis sa publication, et plus de 200.000 partages sur les réseaux sociaux.

Depuis 2 ans et demi, notre site a comptabilisé au total 12 millions de pages vues, dont 11 millions de vues uniques.

Tomimag Alsace Vosges Lorraine humour grand est blog

 Vous gardez un certain anonymat, avez-vous eu déjà des soucis suite à des articles ?

Ce sont des pseudonymes car nous ne souhaitons pas nous mettre en avant, nous avons des activités professionnelles n’ayant aucun lien avec Tomimag.

Nous n’avons jamais eu de soucis à titre personnel… Bien entendu, nous avons déjà dû faire face à des insultes ou des injures par mail ou sur les réseaux sociaux, mais rien de grave. On nous a menacés deux fois de poursuites judiciaires (à chaque fois lorsque des intérêts financiers ou l’utilisation d’une marque étaient en jeu) mais ça n’est pas allé plus loin.

Pensez-vous qu’il y ait une sorte de filiation entre le Tomimag et le Gorafi ?

Non pas vraiment… On ne lit pas les autres sites de fausses informations humoristiques ou satiriques. Notre filiation vient plutôt de la rubrique « faits-divers » de l’Est Républicain, de Vosges matin ou des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Pour terminer, quels sont vos projets pour le Tomimag ?

Continuer à publier de temps en temps de faux articles humoristiques, au gré de nos envies… sans se prendre la tête.

Tous les articles sont à lire sur Tomimag.fr

Tomimag Alsace Vosges Lorraine humour grand est blog

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Les BLACKBLITZ invitent (en vidéo) Elon Musk à installer son usine Tesla en Alsa...
vues 16
Les BLACKBLITZ invitent (en vidéo) Elon Musk à installer son usine Tesla en Alsace En février dernier, le PDG de Tesla, Elon Musk annonçait la possib...
Portrait Kapoué n°18: Les freres Tomi, vidéastes alsaciens
vues 21
Les Freres TomiQu’est ce qui te fait lever le matin? Guillaume : Me dire que chaque seconde qui passe je n’ai jamais été aussi près du moment o...
Vialsace challenge les blogueurs alsaciens avec un jeu de piste !
vues 20
Vialsace joue avec les blogueurs alsaciens à un jeu de piste : c'est le #ChallengeVialsace ! Le dernier samedi du mois dernier, par une journée ensol...
Tchapp Vs StrasTV : Comparatif des applis mobiles sur Strasbourg
vues 21
Tchapp Vs StrasTV : Comparatif des applis mobiles sur Strasbourg Les habitudes évoluent, les modes de communications et d'informations aussi... C'est...

No Comment

Laisser un commentaire