Mettre des pastèques en bouteille c’est le pari fou que se sont lancés deux strasbourgeois, Alexis et Antoine, respectivement 23 et 24 ans. Ces deux accros de la pastèque sont partis d’un constat simple : C’est un fruit apprécié de tous… Mais impossible d’en trouver en jus !
« En Aout 2016, nous étions en plein soleil, on rêvait juste d’un jus de pastèque bien frais ! »
C’est cette réflexion qui a tout déclenché. Face à l’absence du produit en magasin les deux amis ont décidé de soumettre l’idée au Start Up Week End de Strasbourg au cours duquel ils ont été primés. Ils lancent définitivement l’aventure en janvier 2017 et s’y consacrent désormais à plein temps.
La recette est simple : Des pastèques pressées et c’est tout !
Faire du jus de pastèque c’est bien, mais encore faut-il respecter le produit et ses vertus, c’est pourquoi chez AZTEK le processus de fabrication est particulier : Le jus n’est jamais chauffé pour un goût et des nutriments totalement préservés. Pas de fruits centrifugés ni de pasteurisation : Les pastèques sont biologiques, pressées lentement à froid puis les bouteilles sont stabilisées dans une cuve montée à très haute pression qui détruit les micro-organismes responsables du vieillissement prématuré du jus !
Mais au fait, pourquoi faire du jus de pastèque ?
La pastèque est délicieuse et elle regorge de vertus :
Elle est pauvre en sucre, elle conjugue donc plaisir et hydratation sans excès de sucres.
Elle est riche en potassium ce qui en fait un véritable allié des sportifs pour prévenir des crampes et des courbatures après l’effort.
Elle contient du lycopène qui est réputé pour participer à la bonne santé cardiovasculaire.
Elle est une source importante de citrulline, un antioxydant qui participe au maintient de la masse musculaire.
Au final, le jus de pastèque c’est une boisson 100% naturelle, saine et vraiment délicieuse !
Aujourd’hui AZTEK est en pleine campagne de financement participatif. L’objectif est de récolter 8 000€ pour permettre la production d’un premier lot de bouteilles. La campagne a débuté il y a deux semaines et 50% de la somme a déjà été récoltée.
La campagne fonctionne sur le principe de dons avec contrepartie : Il est possible de participer à partir de 5€ et de retirer sa bouteille dans leurs locaux à Strasbourg.
Si vous voulez que le jus de pastèque devienne la boisson de l’été vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Lien vers la page Facebook de la marque
Quelle boisson préparer avec le jus de pastèque ?
La pastèque est un fruit d’été gorgé d’eau, qui permet de nous rafraichir et de nous déshydrater. Si vous avez peur de vous lasser ou si vous avez envie de vous préparer une boisson plus festive, nous allons vous donner quelques idées de boissons à base de jus de pastèque :
- La limonade pastèque : En plus du fruit, vous aurez besoin de sucre, d’eau gazeuse, de citron, de glaçons et de feuilles de menthe.
- Le smoothie pastèque banane : Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit.
- Le milkshake pastèque : Vous aurez besoin de lait, d’un peu de miel et de glaçons en plus de la pastèque.
- Le mojito pastèque : C’est pratiquement la même base que pour la limonade, sauf que cette fois, vous aurez besoin d’ajouter du rhum.
- Le cocktail pastèque vodka : Ajoutez juste un trait de citron et décorez le verre avec du sucre sur le rebord.
- Le crémant à la pastèque : En plus du crémant et du jus de pastèque, vous pouvez ajouter un soupçon de gin, avec du sucre de cannes, un trait de citron et des feuilles de menthe fraiche.
- Le Red Lagon : Vous aurez besoin de Calvados, de sirop de coquelicot, de thé glacé et de quelques feuilles de basilic.