Portrait Kapoué n°43 : Foxy Evie, chanteuse folk strasbourgeoise

Foxy Evie, qu’est ce qui te fait lever le matin ?

Là, actuellement, mon réveil! En automne et en hiver, je galère totalement à me lever le matin.. En revanche quand reviendront les beaux jours je pense que ça sera le fait de sentir un doux rayon de soleil et d’entendre les oiseaux dehors qui vont me motiver à sauter hors du lit! Ça fait très Blanche-Neige cette histoire, mais ouais en gros c’est ça! Après selon le programme de la journée, j’ai évidemment aucun mal à me bouger d’en dehors de la couette 🙂

 Ta plus grande qualité ?

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre alors du coup je vais reprendre une chose qu’on me dit souvent. Je suis quelqu’un de très souriante! Un emoji sur pattes dit-on! Bon comme tout le monde, parfois, je fais la gueule haha. Mais oui il paraît que c’est une de mes qualités les plus frappantes et tant mieux!!

 Ton plus grand défaut ?

Être une hypersensible qui se cache (ou non!). Mais quand on est comme ça et qu’on le cache, ça fait parfois pas bon ménage. Et puis au vue de mon métier (je suis infirmière), selon les cas, on se retrouve très vite affectée. Il faut savoir laisser tout ça au vestiaire mais finalement je reste humaine et même si c’est une très bonne chose dans ma prise en charge, ça me pèse parfois en rentrant chez moi. En revanche, cette hypersensibilité, ça m’aide beaucoup pour trouver l’inspiration.

 Te considères-tu comme quelqu’un de connectée ?

Hmm oui ! Et peut être même un peu trop, j’avoue! Je passe majoritairement mon temps sur Instagram, j’adore cette application, je suis à fond dans le visuel et il y a vraiment des comptes coup de cœur dont j’ai beaucoup de plaisir à suivre quotidiennement! Et puis, ça a été aussi un moyen de faire quelques belles rencontres par ici et Dieu sait que c’est pas toujours évident de débarquer dans une nouvelle ville quand on connaît pas grand monde. Autrement, Facebook, Twitter, Pinterest, .. Les classiques ! Oui, je suis vraiment TRÈS connectée !

Le héros de fiction auquel tu aimerais ressembler ?

Difficile de choisir, il y a pleins de héros de fiction que j’adore. Mais allez, comme c’est une de mes séries préférées en ce moment, je dirais Maggie ou Carol dans Walking Dead! C’est mon petit côté féministe qui parle, mais, elles sont tellement badass, courageuses et fortes que je les trouve totalement fascinantes! Des véritables wondernénettes!

 Le job que tu as toujours rêvé de faire, même si tu fais le contraire à présent ?

Pendant longtemps j’ai voulu travailler dans le spectacle ou l’audiovisuel.. J’ai donc démarrer mon cursus scolaire dans cet optique là et finalement.. Je suis infirmière ! Comme quoi ! Et finalement, hormis pour la musique, je pense que j’aurais beaucoup de mal à exercer un autre métier. Malgré la situation complexe actuelle dans le domaine de la santé et le milieu hospitalier, j’aime mon métier et m’occuper de mes patients. C’est un métier profondément gratifiant si l’on sait faire la part de choses et essayer d’en oublier certains aspects difficiles ou négatifs. Je me verrais pas ailleurs que dans mon super pyjama-blouse!

 Ton héros dans la vie réelle ?

Ma Maman! Je voue une admiration inconditionnelle à sa façon d’avancer dans la vie quoi qu’il arrive. Et plus les années passent, plus elle relativise. Elle développe une sacrée sagesse dont j’essaie de m’inspirer. Malgré tout ce qu’elle a pu traverser, elle a toujours le sourire, elle a toujours ses convictions et c’est une battante! Et en bonus, elle a plus de 60 ans et elle sait ce que c’est que twerker. C’est pas trop classe ça ?

La chanson que tu siffles sous la douche ?

Tu vas te dire cliché et je m’excuse 1000 fois auprès de mes voisins mais majoritairement je crois que celle que je chante le plus c’est “I will always love you” haha ! J’ai du mal à assumer mais oui, cliché cliché! Autrement “What’s up” des 4 non blondes.. Cette chanson c’est définitivement THE chanson 🙂

 Comment te vois-tu dans 30 ans ?

Dans 30 ans.. Wow bon déjà j’aurais 53 ans, donc j’imagine que je serais un peu défraîchie, sûrement un peu aigrie, ménopausée quoi haha ! Non sérieusement, j’ai déjà beaucoup de mal à me projeter dans 2 semaines alors 30 ans.. J’espère simplement que je serais en bonne santé, entourée des gens que j’aime et toujours une guitare et un micro a porté de main!

 Ton film culte ?

Hm difficile de n’en choisir qu’un mais je dirais Grease! J’admets c’est totalement kitsch, mais j’aime tellement cet univers vintage, rétro avec les fameuses “Pink Ladies” et mon 1er crush Kenickie.. Chut, je devais avoir genre 8 ans! Après, en tant que chanteuse/musicienne, un film musical ça me parle forcément et sans déconner, qui n’a jamais fredonné un petit “Youdeuouonedédaïwouant” (tu vois laquelle c’est je crois haha!)

Foxy Evie chanteuse folk Strasbourg portrait

Ce que tu détestes par-dessus tout ?

J’ai énormément de mal avec le manque de respect et les critiques gratuites.. Comme je t’ai répondu avant, je suis quelqu’un de très connectée et c’est quelque chose qui me frappe d’autant plus sur les réseaux sociaux. Toutes les critiques et le manque de respect visible sur la toile. Pff parfois c’est d’une violence, ça me débecte. Les gens se sentent beaucoup trop forts derrières leurs claviers.. Et bon, malheureusement on retrouve aussi ce comportement dans la vie de tous les jours et pas que chez les jeunes d’ailleurs..!

Le talent que tu aimerais avoir ?

Savoir cuisiner. Mon frangin qui est chef de cuisine a sûrement volé le talent de toute la fratrie.. Je suis vraiment pas douée. Sauf en pâtisserie, je me défend! En attendant, vive les pâtes!

 Ta meilleure blague?

T’es prêt ? Elle est naze mais alors archi naze :

Comment appelle-t-on un chien qui n’a pas de pattes ?

On l’appelle pas, on va le chercher…

J’adore les animaux hein, mais je sais pas c’est tellement naze que ça me fait rire. Ok. Et maintenant, je pars loin en courant!

Que manque-t-il à Strasbourg pour être une ville incontournable d’Europe ?

Du streetart et encore du streetart ! Je sais qu’il y a déjà quelques jolies pièces planquées dans Strasbourg mais ça serait énorme d’en trouver autant qu’à Londres par exemple ! Je trouve que ça apporte tellement de classe à une ville, ça lui forge davantage son identité et puis l’art ne peut qu’apporter de bonnes choses! Mention spéciale au sublime graff de Nelson Mandela rue Finkwiller 🙂

 Si tu étais un quartier de Strasbourg ?

Ça fait un peu moins d’un an que j’habite à Strasbourg et j’ai eu un coup de foudre pour la Petite France. Ça serait définitivement mon quartier si je devais en choisir un. J’aime le charme que cet endroit renvoie, c’est, je trouve, un quartier qui reflète parfaitement la culture et la vie en Alsace.

 Ton restaurant strasbourgeois préféré ?

Et bien en tant que fraîche strasbourgeoise (je ne suis là que depuis mars 2016), je n’ai pas eu maintes occasions de tester des restaurants par ici, mais c’est une de mes résolutions 2017 🙂

J’ai dernièrement été à l’inauguration de “L’Algorythme” à la Krutenau et j’ai pu y manger un burger avec du pain bretzel.. Rolala rien que d’y repenser, ça me fait saliver! Du coup, je conseille vivement!

Ton bar strasbourgeois préféré ?

Cruel dilemme! Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester des centaines mais j’ai énormément aimé l’alchimiste pour sa déco et en bonus une gérante plus que sympathique. Après, j’aime beaucoup aussi le grincheux et sa diversité de choix niveau bières! Sans blagues, c’est juste une petite tuerie d’avoir autant de choix! Autrement, je pense qu’on peut me trouver facilement aux Berthoms, chez Jeannette et les cycleux ou à l’Excalibur. (et maintenant je vais arrêter d’en citer, sinon on va s’imaginer des choses obscures :-P)

 Autre ville préférée en Alsace et pourquoi ?

Aah sans hésitation, Colmar ! Parce que c’est ma ville de cœur, de naissance & malgré un manque certain d’animations & de choses cool à faire.. Je serais éternellement fan de son côté rustique, touristique & certains de ses paysages “cartes postales” (Mention spéciale à la sublime déco du champs de mars pour le marché de Noël 2016 d’ailleurs!)

 Quelle est la chose que tu changerais en premier si tu étais maire de Strasbourg ?

Bon ça paraît peut être un peu bête, mais j’adorerais que les tram circulent toujours entre minuit et demi et 4h30.. Non parce que c’est frustrant quand t’habites pas au centre ville même, de devoir rentrer tôt d’une soirée!
Résolution 2017: me trouver un vélo pourri pour m’accompagner pendant les heures obscures (aka sans tram)!

Foxy Evie chanteuse folk Strasbourg portrait

 Ta marque alsacienne préférée ?

On a le droit à un joker? J’avoue que je ne pourrais pas dire, rien ne me viens à l’esprit dans l’immédiat.

En 3 mots, décris-nous ton Strasbourg ?

Dynamisme, culture et diversité!

Foxy Evie, décris-nous à présent ton style musical…

Là, tu me poses une colle ! En fait, j’écoute tellement de choses différentes et j’aime chanter tellement de choses différentes aussi, que je t’avoue que je ne sais pas vraiment comment me définir musicalement.. Je suis assez folk, rock, jazzy dans ce que je propose mais il m’arrive fréquemment de tenter d’autres styles lorsque je m’entraîne en technique vocale et du coup sur mon SoundCloud ou YouTube par exemple, tu pourras retrouver une reprise de Balavoine comme une reprise de Etta James comme une reprise des 4 non blondes, Muse, Nirvana, … Je pense que c’est ça qui est cool avec la musique. Il n’y a pas de limites, pas de contraintes, pas forcément de genre à suivre (même si bien sûr on définit différents styles), rien n’est prédéfini, tout est possible!

 Si tu avais pu percer dans un autre art que la musique ça serait lequel ?

La danse ! J’en ai fais de mes 5 ans jusqu’à mes 15 ans mais suite à des blessures, j’ai décidé de m’arrêter et puis j’avais perdu la passion à l’époque.. Je pense tout de même m’y remettre prochainement, ça me manque.

 As-tu déjà pensé postuler à un TV crochet du style THE VOICE ou NOUVELLE STAR ?

Et bien en fait, il y a deux ans j’ai eu la chance de déjà pouvoir accéder aux pré-castings de The Voice sur Paris (juste avant les auditions à l’aveugle) ainsi qu’au casting qu’ils avaient organisé à l’Illiade à Illkirch, mais je me suis laissée totalement embarquée par les émotions et le stress et du coup je ne suis pas allée plus loin que ça. Ensuite, je pense que à cet époque je manquais aussi d’une certaine maturité et de technique. Je suis autodidacte et c’est vrai que je sens que j’ai des lacunes niveau technique musical et vocal.

 Souhaites-tu percer dans ce domaine ou est-ce uniquement une passion pour toi ?

Ça serait mentir de dire que je ne souhaiterai pas percer dans ce milieu, mais je reste néanmoins réaliste sur ce point. Bien évidemment, si la vie et les opportunités se présentent de sorte que j’arrive à avancer dans la musique, je serais la fille la plus heureuse du monde! Mais c’est déjà que du bonheur de partager sur internet majoritairement et de temps en temps face aux gens de bonnes ondes musicales et de recevoir aussi de bonnes ondes de la part des gens qui me suivent, que ça me va déjà amplement. Advienne que pourra!

Y a-t-il une vraie scène musicale strasbourgeoise ?

Totalement ! Et je suis justement venue par ici pour ça, car je trouve qu’il y a une énorme diversité musicale à Strasbourg et tellement de beaux et bons talents déjà connu ou encore à découvrir! Vraiment, rien que pour ça, je peux le dire, les Strasbourgeois vous gérez à mort!

As-tu déjà fait des collaborations avec d’autres artistes locaux ?

Je n’ai pas eu encore l’occasion de vraiment faire de collabo par ici, hormis un titre enregistré avec “2Grump” disponible sur mon SoundCloud. J’ai également assurée la première partie de la release party du premier EP de “Stories in colours” en mai dernier à la Popartiserie. À côté de mon projet solo, je suis entrain de monter un projet de reprises acoustiques avec un ami guitariste et chanteur qui s’appelle “Go Plug Yourself” (oui, le nom est tendancieux haha mais nous parlons bien du terme de Plug dans le sens de brancher une guitare.. Haha). Autrement, j’aimerai aussi monter un projet jazzy-blues-folk avec des inspirations tirées de chanteuses telles que Etta James, Aretha Franklin, Amy Winehouse, … Avis aux amateurs! 🙂

Tes projets pour 2017 ?

Continuer à travailler ma technique, développer le projet “Go Plug Yourself” avec mon pote et monter une setlist opérationnelle pour des lives dans les bars strasbourgeois. J’aimerai aussi donc reprendre la danse et peut être m’initier au théâtre pour être vraiment une “artiste” complète et peut être encore élargir mes horizons. Je suis une curieuse maladive, remplie de rêves et d’ambitions 🙂

NB: Crédit photo de la couverture de cet article : owly_pix

Découvrez ici les autres portraits de strasbourgeois…

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

StrasTonLook met en avant les looks des Strasbourgeois sur Instagram !
vues 778
Bonjour Clara, présente toi en 2 phrases et explique-nous ton projet "STRAS TON LOOK" stp… Je suis Clara, je suis... une Strasbourgeoise, je suis …un...
Portrait Kapoué n°44: Séverin, co-fondateur de Moi Moche et Bon
vues 664
Séverin, co-fondateur et porte-parole de la start-up Moi Moche et Bon  Qu’est ce qui te fait lever le matin ?  Je me lève pour avoir le sourire aux ...
Portrait Kapoué n°42 : Kenevra, le roi de la Toy Photography
vues 105
Kenevra, le roi de la Toy Photography Qu’est ce qui te fait lever le matin ? Actuellement ?  je dirai « Overwatch »… Le dernier jeu vidéo de Blizzar...
Portrait Kapoué n°37 : Bo Johnson, chanteur au grand coeur
vues 101
Bo Johnson, chanteur au grand cœur Qu’est ce qui te fait lever le matin ? Etant religieux, je dirai Mon DIEU, Ma famille, mes amis et Ma musique...

2 Comments

  1. 2017/02/24 at 14:32 — Répondre

    Je suis une dingue de tes portraits de Strasbourgeois ! Quel plaisir de découvrir et redécouvrir ces personnes qui enrichissent notre ville.
    Merci 🙂

Laisser un commentaire