Tchapp Vs StrasTV : Comparatif des applis mobiles sur Strasbourg

Les habitudes évoluent, les modes de communications et d’informations aussi… C’est dans ce climat de mouvance 2.0 qu’arrivent en ce mois de septembre 2015, 2 nouvelles applications pour mobiles pour vous informer de ce qu’il se passe à Strasbourg et dans ses environs : Tchapp et StrasTV.

tchapp strasTV app

Toujours curieux de savoir ce qu’il se fait sur ma ville chérie, j’ai donc testé les deux applis sur plusieurs jours, en voici mes premières impressions…

TCHAPP:

Appli lancée par Tanguy Flores de Alsace20, avec des partenaires divers , l’appli se concentre sur l’actualité alsacienne au sens large, d’ici ou même du bout du monde. Elle mise sur le coté participatif avec la fonction “e-changez” qui vous permet de soumettre du contenu à la rédaction : photo, vidéo, article etc…

les + de Tchapp:

  • leur système de hashtag qui permet de facilement retrouver une ancienne info sur le même thème.
  • leur mini sondage intéressant à l’entrée de l’appli
  • l’interface défilante est pas mal : fluide et très visuelle
  • Dispo sur iOS et Androïd

Les – de Tchapp :

  • Le nom et le visuel ?? J’ai beau bosser dans la pub, je vois pas trop le rapport avec l’Alsace…?
  • Beaucoup de pub pour UBER
  • Menu mal organisé.
  • Il manque un espace pour les commentaires.
  • Pas mal d’articles mais très courts avec peu de contenus : photos ou vidéos.

STRASTV :

Appli lancée par l’équipe de StrasTV avec Joseph Pasquier (fondateur en 2008 de la web TV), elle s’axe vraiment sur la vidéo : suivre des événements live, revoir des reportages … Elle propose aussi la radio RBS en live et aussi un “mur” participatif : le StrasTV Wall (non testé)

les + de StrasTV:

  • Les coulisses du Racing en vidéo !
  • Les infos de StrasActu
  • Et bien sur la radio RBS.
  • Dispo sur iOS et Androïd

les – de StrasTV:

  • Encore une pub UBER omniprésente
  • La fonction StrasTV explorer pas très claire, pas adaptée je trouve aux petits écrans, peut être mieux sur tablettes? (pas testé)
  • Pourquoi toutes les icônes ne sont pas sur la page d’accueil? à revoir…

Les autres :

Il y a d’autres applis sur le même thème, et j’ai trouvé Strasbourg Live qui agrège les contenus d’autres médias, mais qui a des options Météo et trafic routier pratiques. Et aussi l’application DNA, premier média de la région, qui est leader sur le marché avec 39.000 visiteurs par jour ..!

CONCLUSION :

Comme vous l’avez compris, chacune a des qualités et des défauts (comme mon blog d’ailleurs 😉 ), elles sont complémentaires dans leur contenus (StrasTV mise beaucoup sur la vidéo, alors que Tchapp c’est plutôt les articles). Je pense que ces applis évolueront en fil des jours, il faut donc leur laisser une chance et du temps pour se roder. Pour ma part, je suis pas utilisateur de ce genre d’appli car je préfère faire ma veille sur les médias directement (site web ou papier), les réseaux sociaux, voir même Google Alert par exemple, cependant on peut quand même saluer l’idée de lancer ce type d’applis au niveau local. Même si au fond je pense que c’est plus pour récupérer des parts de marchés publicitaires que pour l’intérêt général des strasbourgeois…

Et vous, qu’utilisez vous comme applis pour être au plus proche de l’info strasbourgeoise et alsacienne?

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Tournage d’une pub pour 1664 à Bouxwiller avec Cantona
vues 48
Tournage d'une pub pour 1664 à Bouxwiller avec Cantona Petit article rapide pour vous faire entrevoir les coulisses du tournage d'une publicité pour ...
Un calendrier alsacien 2018 pour soutenir l’association ERA !
vues 711
ERA (Ethique et Respect Animal) est une association fondée le 23 décembre 2014 dans le but d’offrir assistance et soins aux chats abandonnés de Strasb...
Kapoué test n°140: La Baie Des Anges, restaurant sauvé par le chef Etchebest ?...
vues 3785
Ceci est un "Kapoué test" un peu particulier aujourd'hui : D'habitude, j'essaie de tester les nouveautés de notre belle ville de Strasbourg, ici c'éta...
Mes coups de cœur de la conférence TEDxAlsace 2017 Strasbourg
vues 199
Mes coups de cœur du TEDxAlsace 2017 Ce samedi, j'ai pu assister (à la Cité de la Musique de Strasbourg) pour la première fois à une conférence TEDx ...

2 Comments

  1. 2015/09/21 at 22:44 — Répondre

    Le nom Tchapp doit faire référence au célèbre télégraphe Chappe et que l’on peut voir sur les hauteurs de Saverne…. http://www.photo-alsace.com/photo-ref-n73803.html donc j’imagine que l’idée c’était tchat + chappe = Tchapp !

Laisser un commentaire