LifestyleShoppingStrasbourg

Bilan de ma participation au programme “IKEA Durable et vous” avec IKEA STRASBOURG

Bilan de ma participation au programme “IKEA Durable et vous” avec IKEA STRASBOURG

Depuis janvier dernier, j’ai la chance de participer au programme “IKEA Durable & vous” (grâce à IKEA STRASBOURG) dont le principe est très simple : favoriser les bonnes habitudes eco-responsables grâce en partie à des gestes simples au quotidiens et des produits IKEA.

Voici comment ça s’est passé :

Suite à une réunion d’information dans le magasin IKEA Strasbourg, les participants (des employés IKEA, des clients, et 2 blogueurs : Marine et moi même) ont reçu la visite d’un coach en énergie chez eux pour faire un premier bilan : voir les défauts énergétiques (perte de chaleur, consommation excessive d’électricité, eau, recyclage des déchets…) et trouver des solutions. Le coach, nous a donc donné des recommandations à suivre et on a choisit des produits IKEA pour atteindre ces objectifs.

Il a fallu donc faire dans une seconde étape, la collecte de ces produits dans le magasin IKEA STRASBOURG et les installer à la maison.

Après, il nous restait donc 6 mois pour prendre des bonnes habitudes, et si possible réduire nos consommations d’énergie.

Pour ma part, je suis parti sur des ampoules LED, des bacs pour recycler, de la vaisselle avec couvercles pour garder la chaleur pendant la cuisson et des plaids pour baisser le chauffage l’hiver.

Le 28 mars:

Toujours dans une optique durable, IKEA Strasbourg organisait une journée spéciale où on pouvait ramener des fringues et des meubles usagés contre des bon d’achats et profiter aussi des divers ateliers à l’intérieur du magasin.

Courant du mois de juin:

relevé des compteurs pour un débrief avec le coach par téléphone.

Bilan de cette opération menée avec IKEA Strasbourg :

J’ai pris des bonnes habitudes, j’ai pu voir les choses différemment sans forcément changer complètement MES habitudes ! En fait, c’est assez simple d’être eco-responsable et c’est pas forcément cher comme on peut le penser. Quant aux économies d’énergie, les résultats ont pas été flagrants, car mon appart date de moins de 5 ans et il est plutôt bien isolé.


Témoignage de Pauline de Strasbourg, lectrice du blog qui a fait aussi l’expérience IKEA Durable et vous:

“Notre aventure a démarré sur les chapeaux de roue en recevant Christophe, le coach envoyé par Ikea Strasbourg. Nous avions emménagé 1 mois et demi plus tôt dans notre nouvel appartement, sa visite a donc été très enrichissante et à mis en avant les failles de notre nouvel appartement (que nous pensions parfait, évidemment), mais aussi de notre mode de vie ! Il est vrai que nous n’étions pas vraiment les rois du développement durable au début de l’aventure…

Sur ses conseils nous avons établi une liste d’articles à acheter, avec la dotation Ikea Strasbourg, pour préserver au mieux notre chère planète, mais aussi notre porte-monnaie !

Nous avons mis l’accent sur les deux pièces les plus énergivores : tapis, plaids, lampes LED et rideaux pour le salon ; nouvelle batterie de cuisine, boîtes de conservation de la nourriture et bac de tri pour la cuisine.

Si les gains d’énergie dans le salon sont peu mesurables, nous avons gagné en confort de vie, surtout l’hiver ! Il fait bon se blottir dans le rocking-chair agrémenté du tapis en fausse fourrure *TEJN* pour avoir cette sensation de chaleur sans pour autant augmenter le chauffage !

Côté cuisine, notre coach peut être fier de nous ! Les bacs de tri sélectif sont remplis, nous gaspillons moins de nourriture grâce aux boîtes de conservation transparente et notre nouvelle batterie de cuisine, avec couvercle, nous fait gagner des minutes de cuisson.

Nous avons également mis en pratique ses différentes astuces que je partage avec vous : – couper vos plaques de cuisson ou votre four un peu plus tôt, la chaleur emmagasinée continuera de cuire vos petits plats ; – si vous avez un sèche linge comme nous, l’été, privilégiez un étendoir à linge qui sera vite rentabilisé ; – utilisez des multiprises avec des boutons on/off pour couper tous vos appareil la nuit ou quand vous n’êtes pas là ; – quand vous fermez votre robinet, placez le toujours sur l’eau froide !

Cela a été un vrai plaisir de participer à cette aventure, et si certains gestes sont devenus des automatismes, pour d’autres en revanche, nous avons encore du boulot ! ”

 Le programme continue, retrouvez donc toutes les astuces sur la plateforme dédiée, remplie par les expériences des participants au programme dans toutes la France ici.

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook du programme.

Alors, vous commencez quand ? 😉

 

1 Comment

  1. D'autres y avaient pensé avant IKEA
    2015/06/23 at 11:23 — Répondre

    Il existe une initiative nationale : “le défi des familles à énergie positive” qui regroupe par équipe des familles volontaires pour réaliser des économies d’énergie (chauffage, électricité, eau) grâce à des éco-gestes (ou des investissements très faibles). Plus de 8000 familles ont participé au défi en France et 15 équipes se sont constituées en Alsace.
    L’idée est d’atteindre au moins 8% d’économies par équipe. Les familles ont réalisé en moyenne 200 euros d’économies.
    La démarche est financée par l’ADEME et la Région Alsace. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Point Info Energie le plus proche de chez vous, leurs conseillers sont au top !

    La dynamique de groupe est intéressante, les enfants sont impliqués et c’est une initiative très sympathique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.