Pint Of Science Strasbourg 2015 !

Pour cet invité Kapoué n°3, on va parler un peu de sciences… et de bières ! Antoine Goujon, doctorant en chimie vous propose de participer au festival Pint Of Science :

Bonjour à tous !

La semaine prochaine du 18 au 20 Mai, vos bars strasbourgeois accueilleront la première édition locale du festival Pint Of Science (PoS) !

pint of science Strasbourg 2

De quoi s’agit-il ?

C’est une série de soirées à thème, où seront présentés les sujets de recherche de scientifiques/chercheurs strasbourgeois aguerris. Le but est de vulgariser la science et ses concepts afin d’expliquer son implication dans la vie de tous les jours, ses enjeux et défis. Le tout, dans un cadre convivial, sur un ton relax et sympathique, et autour d’une bière !

Le concept est né en 2012 aux Royaume-Unis et la première édition française a eu lieu en 2014.

Le festival a été mis en place avec l’envie d’amener les gens à rencontrer des scientifiques dans un cadre « à la cool », hors des laboratoires. Même si il y a des conférences (entre 20 et 30 minutes chacune), nous aimerions mettre l’accent sur le fait que ces soirées se veulent interactives et amicales : il est encouragé de poser des questions. De même, pendant les pauses ainsi qu’à la fin de la soirée, nous espérons créer des moments d’échange entre le public et les conférenciers, verre à la main, tout simplement ! Des petites animations articulées autour de jeux sur la culture scientifique seront de la partie également…

image de neurone obtenue par microscopie par fluorescence

Une image de neurone obtenue par microscopie par fluorescence. C’est jolie la science, non ?

Cette année, trois catégories, chacune accueillie par un bar différent, se présenteront à vous de lundi à mercredi prochain :

– Sciences humaines (Bar le Checkpoint Strasbourg, de 19h à 22h).

– Les merveilles de l’esprit (Le Michel Café Strasbourg, de 18h à 21h).

– Des atomes aux galaxies (dans la cafet/bar du FEC, de 20h à 23h).

pint of science Strasbourg programme

Le programme par soirée

Il y a trois conférences par bar, cela donne donc un total de 9 soirées avec des thèmes originaux différents. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts : de l’influence des réseaux sociaux sur notre vie, à la science du cerveau en passant par la matière noire et les galaxies… Les intervenants sont des chercheurs, maîtres de conférences ou professeurs de l’Université de Strasbourg et instituts de recherche alentour. D’ailleurs, Strasbourg offre cette année une des plus grosses sélections de France !

Une réservation de 2€ est possible sur le site afin de vous assurer une place assise à coup sûr dans les premiers rangs mais n’hésitez pas à passer quand même si vous avez oublié ou si l’envie vous prend tout simplement !

Ces soirées sont organisées par des doctorants en sciences strasbourgeois, sur-motivés et enthousiastes à l’idée de transmettre quelque chose sur leur passion…

Nous espérons vous voir nombreux et surtout curieux !

Le trailer officiel Pint Of Science 2015 :

Le site pour les réservations et autres infos :

http://pintofscience.fr/evenements/strasbourg/

Merci au blog Kapoué pour leur aide dans la diffusion de l’info!

Antoine Goujon, doctorant en chimie.

Ces articles sur Strasbourg pourraient vous plaire...

Ouverture de la Manufakture: l’endroit où passer son été 2018 à Strasbourg...
vues 6298
Ouverture de la Manufakture dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg Tout le monde (ou presque) en a parlé... La Manufakture a ouvert il y ...
Un icebar éphémère vient d’ouvrir à La Salamandre Strasbourg
vues 1118
A l’intérieur de la boite de nuit La Salamandre, vient d'ouvrir le 11 mai dernier le premier icebar (bar de glace) éphémère de Strasbourg : à -20°...
Kapoué Test n°4: Quel est le meilleur bar “Happy Hours” de Strasbour...
vues 1445
Kapoué Test n°4: Quel est le meilleur bar "Happy Hours" de Strasbourg? Peut être le Kapoué Test le plus sympa à faire, le plus festif et le plus alco...
Chez Jeannette: un cla “cycle” des bars de Strasbourg
vues 256
Bien que motivé pour écrire un article sur le resto fait ce week-end, me voilà pris d'une douce envie de vous parler d'un autre endroit que tout le mo...

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.