Qui Veut Pister Strasbourg ?

Les beaux jours arrivant (ou presque) sur la capitale européenne, il me fallait trouver un truc à tester qui change des restaurants de burgers ou autres gourmandises, histoire de, pour un fois, se bouger un peu en profitant de la ville ! La chance étant de mon coté, je suis tombé sur Twitter sur le concept Qui Veut Pister Strasbourg. Il s’agit d’enquêtes policières sous forme de jeux de piste dans Strasbourg afin de s’amuser en découvrant les recoins de notre chère ville.

QuiVeutPisterStrasbourg jeu de piste Strasbourg tourisme enquête indice sac

J’ai donc contacté les organisateurs, et hop après une réservation à imprimer chez soi, me voilà parti pour une aventure à la Sherlock Holmes ! Samedi après midi, 14h, une quarantaine de personnes sont là à la place de l’Université qui sera le point de départ du jour. Après un bref brief, nous voilà partis par équipe de 3 à 5 personnes, adultes et enfants, pour l’enquête du jour. Nous sommes équipés d’un sac du parfait détective prêté par les organisateurs : loupe, jumelles, indices, et carnet de questions.

Le but du jeu est de répondre à environ 25 questions, qui nous permettrons de découvrir le coupable du crime, le lieu, et les interactions entre les différents protagonistes de l’histoire. Nous sommes à chaque fois guidés par le carnet pour aller d’étapes en étapes. Les questions sont assez simples, il suffit d’un peu de déduction et d’observation pour pouvoir avancer.

On a bourlingué pendant 2h30 pour arriver au point final : nous avions 45 minutes pour donner notre feuille de réponses après l’arrivée de la première équipe). Après comptabilisation des points, les résultats sont annoncés : nous sommes arrivés avant derniers ! Mais on avait le sourire, car on a passé un bon moment.

Pour résumer, c’est un concept très sympa, surtout si vous voulez faire découvrir la ville à des amis ou de la famille. Il reste semblable à Strasbourg Insolite en un peu plus ludique et moins difficile : QuiVeutPisterStrasbourg est plus axé sur le fun alors que Strasbourg Insolite se focalise sur le coté historique et touristique. Petit bémol par contre : il n’y a qu’un seul carnet de questions par équipe, il est difficile par moment de tous s’accorder pour voir les questions et aller dans le même sens, surtout quand vous êtes avec des personnes que vous ne connaissiez pas avant. Essayer donc de venir à 3 ou 4 minimum pour faire une seule équipe.

Enfin, niveau tarifs les plus de 25 ans : 12,50 €, pour les plus jeunes : 9,50€. Il y a deux enquêtes à Strasbourg pour le moment, et Qui Veut Pister Strasbourg se trouve aussi à Paris, Lyon, Bordeaux Lille…

NB : Volontairement je ne détaille pas le contenu, ni le titre de l’enquête que j’ai fait pour vous laisser la surprise.

Et vous qu’en dites vous? Prêts à résoudre ces énigmes?

Site : QuiVeutPisterStrasbourg.com

Articles similaires qui pourraient vous plaire...

Kapoué test n°78 : Strasbourg en segway avec One City Tours
vues 76
Strasbourg en segway avec One City Tours Suite à l'invitation de One City Tours, j'ai pu tester la semaine dernière la nouveauté de cette société qui...
Partez à l’aventure avec Strasbourg Insolite !
vues 176
Partez à l'aventure avec Strasbourg Insolite ! Déjà rêvé de découvrir les trésors cachés de Strasbourg? Marre de se farcir les visites insipides et r...
CityQuizz : Jeu de piste (entre autre) sur le Marché de Noel de Strasbourg
vues 181
J'ai posé quelques questions à Isabelle Herr, une des créatrices de CityQuizz pour qu'elle m'explique le concept de cette appli de jeu de piste, voici...
Jeu d’enquête à Strasbourg : Disparition à la tour du Schloessel
vues 411
Jeu d'enquête à Strasbourg : Disparition à la tour du Schloessel J'ai eu l'occasion de participer à une enquête en plein air samedi dernier organisée...

1 Comment

  1. HERRGOTT Alexandra
    2014/05/17 at 21:46 — Répondre

    Je l’ai fait suite à ton article, j’ai fait ce jeu de piste et j’ai adoré. Ma soeur et moi étions enthousiaste à l’idée d’aller à la poursuite des indices et au bout de 1H30 à arpenter les rues et les endroits incroyables de Strasbourg nous avons obtenus un total de 111 points et donc nous sommes arrivées 1ère. 🙂

    Même si la plupart des questions je les connaissais, j’ai adoré ce jeu de piste. A faire impérativement si vous voulez découvrir la ville et ces petits recoins.

Laisser un commentaire