Pourquoi se lancer dans un blog? Pourquoi faire comme des millions de personnes: ajouter des mots les uns aux autres qui prendront une certaine forme littéraire pour que le lecteur en tire une info, un avis?

BLOG OR NOT BLOG : THAT IS THE QUESTION !

En effet, la question est posée… Motivation ? Échange ? Envie d’étaler sa culture comme de la confiture..?

love blogging blog

Difficile de donner une recette miracle à vrai dire: je conseille plutôt aux personnes qui veulent se lancer, de le faire si ils ont du temps (voir beaucoup de temps), des choses à partager, et surtout si ils savent comment les partager (éviter le langage SMS comme dans les anciens Skyblog). En lançant un blog, vous êtes capable de gérer à votre guise et gratuitement votre propre média, parler de ce que vous fait vibrer ou ce qui vous fait vomir… Partager votre contenu, votre expérience à votre rythme et sans contraintes (tout en respectant les règles de bienséance du web 2.0 bien sur !)

blogueur blog
Je ne fais pas ici l’apologie du blogueur, car au contraire, je trouve que parfois il faut remettre les choses à leurs places: les blogueurs ne sont que le reflet direct et complétement subjectif de la population, il faut prendre leur avis parfois avec des pincettes. Je prend ici mon exemple: Je teste pour mon blog des choses, des événements, des restaurants sur Strasbourg, mais c’est pas pour autant que j’ai une formation sur cette ville, ni même une expérience dans la restauration… Je ne donne que mon avis perso, c’est d’ailleurs pour cela que j’essaie d’inviter au maximum des lecteurs du blog à tester avec moi pour avoir une plus grande palette d’avis sur le sujet testé et un plus grand intérêt de lecture de l’article.

Cyber-guerre-chine-hacker blog

Donc, svp, amis blogueurs, redescendez un peu de votre nuage parfois; et amis non blogueurs, rejoignez nous, la concurrence doit être simple et saine pour pouvoir offrir des sujets pertinents à nos potes et nos lecteurs ! De plus l’interaction entres les différents blogs ou médias n’a jamais fait de mal à personne ! 😉

warning1 blog

NB: Je vous invite à définir dès le début de votre blog : le thème, la cadence des articles, la cible et votre ton, afin d’avoir un ligne éditoriale cohérente au fil du temps pour éviter de perdre vos lecteurs et de vous perdre vous même par la même occasion !

NB 2: Dernier conseil, ne vous lancez pas dedans pour espérer en tirer de l’argent, ça paye pas ! Au mieux vous aurez la chance d’avoir quelques euros en mettant du Google Adsense ! 😉

J’attends vos commentaires sur le sujet ci dessous, merci d’avance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 replies on “Se lancer ou pas dans un blog ? Telle est la question…”

  • 08/04/2013 at 02:37

    Je ne suis pas d’accord sur un point, tu n’es pas obligé de fixer une ligne éditoriale. Tu te forge un carcan qui à la longue peut devenir un frein pour bloguer voir même être une motivation pour arrêter 😉

    Moi perso, cela va faire bientôt 10 ans que je blogue sans ligne éditoriale pour justement avoir une totale liberté sur mes publications 😉

  • Fabie
    17/09/2013 at 10:38

    Je découvre ce blog avec intéret (je viens d’eménager à Strasbourg) et déjà merci pour ce partage de bons ou mauvais plans !

    En pleine réflexion sur l’opportunité de créer un blog sur les lieux que je fréquente à Strasbourg ou ailleurs (avec un positionnement plutot chic) cet article met de l’eau dans mon moulin et m’encourage plutot à le faire… Mais je m’interroge sur la fréquence des articles, quel est le minimum pour garder l’interet des lecteurs ?

    • 17/09/2013 at 12:57

      Très bonne question, moi j’écris en fonction de mon temps, des actus et du feeling. Mais idéalement, faudrait que je fasse au moins un article par semaine, mais c’est dur parfois.

Découvrez mon compte Instagram...