DIE HARD 5 affiche

Je suis un fan, un vrai, de longue date de la série des DIE HARD avec Bruce Willis: je les vénère, les regarde, encore et encore, j’apprécie le coté désabusé de l’antihéros, je kiffe les bastons… Bref, j’adore ! DIE HARD 1 a d’ailleurs été pour moi une vraie révélation de cinéma avec un grand « C », je m’en souviens encore comme si c’était hier… Alors quand j’ai su que l’épisode 5 sortait, je suis devenu fou sachant qu’en plus les trailers donnaient envie… J’ai commencé à déchanter quand j’ai lu les premières critiques, puis, je me suis dit  » Mais non, ils vont pas faire un truc aussi pourris que les Expendables… » (on se rassure comme on peut !).
Puis, quelques jours après la sortie, j’ai checké les horaires des séances: le film dure 1h36 ! Les premières sueurs froides sont arrivées car j’ai une théorie très simple : il existe quasiment aucun bon film de cinéma qui fasse moins de 1h40 : comment faire pour installer histoire, personnages, intensité, action et boucler un long métrage en 1h36 ?!

a good day die hard father and son DIE HARD 5

Arrivé à la séance, je m’installe et je déguste… 1h36 plus tard, j’ai mal au ventre, c’est pire que je pensais : la VF est pourrie (quand on voit le trailer en anglais on voit bien que c’est hyper mal traduit), le scénario tient sur une feuille de PQ, l’alchimie père/fils prend à peine et surtout c’est du grand n’importe quoi : à peine arrivé à Moscou, John McClane défonce tout lors d’une course poursuite sans rien comprendre ni demander.. et s’en suit une série de fusillade pendant une heure pour finir dans le cadre de Tchernobyl? WHAT THE FUCK ? Surtout que d’après Google Map, il y a 12 heures de route pour rejoindre l’un à l’autre… On marche sur la tête !!!Le montage est fait à la scie sauteuse et comble de tout : on a même pas un seul combat à la main « héros » vs « bad guy » du film : ni papy Bruce Willis ni son fils s’y sont frottés ! Que des battles de shoot’em up avec des gros fusils !

Où est passé le vrai John McClane?
Bref, quelques points positifs quand même notamment 2 belles scènes d’actions avec l’hélico ( y compris la finale), on est quand même content de retrouver le personnage et le fils Jack McClane parait sympa.

Voilà, donc rien à redire sur ce DIE HARD 5, je ne vous le conseille que pour la scène finale ( comme DIE HARD 4 d’ailleurs ). Espérons qu’il y aura un renouveau et surtout un bon réalisateur pour DIE HARD 6 comme les bonnes surprises des derniers FAST AND FURIOUS, sinon RIP John McClane, tu auras quand même réinventer le film d’action américain… (à l’époque !)

DIE HARD 5

NB: Et dire que le très bon Fred Cavayé (« Pour elle », « A bout portant« ) a refusé de faire ce DIE HARD 5… Ça fait mal au cul !

Pour info, voici mon classement personnel des DIE HARD :

1er : DIE HARD 1 (Piège de cristal) ex æquo avec DIE HARD 3 (Une journée en enfer)

2ème : DIE HARD 2 (58 minutes pour vivre)

3ème : DIE HARD 4.0

4ème : DIE HARD 5

Trouver son film pour la soirée

Une petite envie de regarder un film ou une série pour passer une bonne soirée ? Grâce au programme télé en ligne My Canal vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Pour retrouver le programme en ligne cliquez ici , du thriller au match de foot retrouvez tout le programme télé de la semaine !

Retrouvez vos émissions favorites

Ne ratez pas en début de soirée Groland le zapoï, un zapping de sketchs de l’émission de divertissement de Canal Plus. Suivez le journal télévisé grolandais présenté par Moustic, présentateur obséquieux, en direct avec ses correspondants dans les commerces locaux de la principauté du Groland.
Retrouvez également la boîte à questions, émission présentant diverses stars qui répondent à des questions posées en off par les internautes. Découvrez des facettes de ces célébrités que vous ne soupçonniez pas dans une interview qui se veut décalée, dans la joie et la bonne humeur loin des tapis rouges.

Le sport à la une

Suivez vos rencontres sportives préférées en direct, que ce soit les matchs de foot en direct de la première ligue ou le décryptage des matchs par des intervenants professionnels sur le Late Football Club. Ne ratez pas une miette de vos sports favoris grâce au programme tv en ligne de canal plus. Avec un programme pour la semaine entière, restez à jour sur vos rendez-vous télévisuels !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 replies on “DIE HARD 5: Papy John McClane aurait mieux fait de s’abstenir !”

  • Steve
    22/07/2014 at 11:00

    Je te trouve assez dur pour le coup.

    Je suis clairement d’accord avec toi, c’est une suite commerciale et le scénario (ah bon y en a un ?) n’est qu’un prétexte pour enchainer des scènes d’action sévèrement capillo tracté !

    Mais la recette Die Hard est présente dans le film:

    – Mc Clane se retrouve encore une fois au mauvais endroit, au mauvais moment et on sent clairement le mec blasé !! 🙂
    – Le bad guy cherche à faire un casse.
    – Les scènes d’action sont fun !
    – Ca vanne à tout va !

    Bon j’ai vu le film en VOST et je sais pas ce que donne la VF, mais j’ai pas trouvé le film si horrible que ça. C’est clairement pas le meilleur de la saga, on est d’accord mais je suis curieux de voir ce qu’on va nous pondre pour le 6.
    En fait quand je regarde ces films, je cherche pas à faire une comparaison car sinon je serais forcément déçu.
    Les films de John Mc Tiernan sont clairement les références de la saga.
    Mais ils restent tous divertissant et Mc Clane est le personnage qui m’a fait découvrir les « testo movies » des années 90, c’est les films avec lesquels j’ai grandi et j’adore le personnage.
    Je pense que je dois être moins exigeant que toi.

    Si je devais faire un classement pour ma part:

    1 – Une journée en enfer
    2 – Piège de cristal
    3 – Retour en enfer ( Perso je trouve ce titre trop pourri ! Pourquoi ne pas avoir gardé celui de la VO… :'( )
    4 – 58 minutes pour vivre
    5 – Une bonne journée pour mourir

    PS: Qu’est ce que tu as contre Expendables ? xD

    • 31/07/2014 at 16:10

      Bon, j’ai vu Expendables 3, c’est encore pire que les 2 autres… Par contre Die Hard sera au Japon, ça peut être sympa…

  • Steve
    31/07/2014 at 16:14

    J’ai aussi vu Expendables 3 et je l’ai trouvé plus sympa que le 2. 🙂
    Je savais pas pour Die Hard, effectivement, Mc Clane ne s’est encore jamais frotté aux Yakuza. Ca peut être marrant

%d blogueurs aiment cette page :