Pour la CTS à Strasbourg, une amende à payer = une lettre d’avocat !

Aujourd’hui, je me plains, j’en ai marre… Quelques mots pour un petit coup de gueule…

Logo_CTS

En décembre dernier, en allant au bureau, la ziq à fond dans les écouteurs, je prends mon tram comme tous les matins. Après avoir validé mon titre de transport (remplis avec des tickets CTS) sur une des bornes, je rentre dans l’engin. Quelques minutes plus tard, je me fais contrôler : Je retire mon casque, coupe donc ma chanson préférée et tend ma carte badgéo au contrôleur de la CTS. Je tombe sur un mec vindicatif qui me regarde comme ci je venais de tuer son chat, il passe le titre sur la machine, et me dis que j’ai pas validé… Bref, après une explication intense où j’ai retenu au fond de ma gorge les noms d’oiseaux qui me venait à l’esprit, j’ai récupéré mon amende de 30 €. Je n’avais pas de quoi payer sur moi, et je comptais la contester car pour moi j’avais validé sur la borne, (j’avais en plus des tickets sur ma carte) et l’accueil et le mépris du contrôleur faisaient 3 bonnes raisons de réfuter ce bout de papier… J’ai donc fait un joli courrier le jour même au service client de la CTS…..

tramway_Strasbourg CTS

17 jours plus tard, je reçois le courrier si dessous, même pas un coup de fil, ni encore même une explication par courrier, mais tout bonnement une lettre de relance d’avocat en vue d’une transaction, me précisant que je devais payer à présent 68 euros et non plus 30 euros, et en affirmant que je n’ai jamais contesté l’amende ! Jamais de la vie, ils pourraient se dire que leurs bornes sont défaillantes, et qu’il est possible que je pense sincèrement avoir validé mon titre et pas entendu le « bip bip » à cause ma musique sur les oreilles?

lettre avocat amende CTS Strasbourg pour titre non validé

Alors, 2 possibilités : soit le service client de la CTS à Strasbourg a un sens de l’humour tellement puissant que je ne le comprends pas OU le service client de le Compagnie des Transports de Strasbourg se fout ouvertement de la gueule du monde… Je crois que le choix est vite fait…

Donc, voilà, tout ça pour dire chers amis lecteurs et habitants de la CUS, vous avez intérêt à couper votre musique quand vous valider votre carte ou ticket pour vérifier que leurs (foutues) bornes fonctionnent avec le fameux « bip bip » et vous avez aussi intérêt à avoir de la chance de tomber sur un contrôleur bien élevé (car y en a des sympas malgré tout, j’en ai déjà eu), sinon, la CTS double la note et vous envoie ses avocats ! C’est un peu comme si ils avaient besoin d’un bazooka pour tuer une mouche…

Strasbourg homme de fer CTS

Messieurs de la CTS, je vous invite à revoir votre politique de service client qui est déplorable, car je sais que mon cas est sans doute ponctuel et isolé, mais balancer des hordes de contrôleurs tout le mois de décembre pour faire taxer les touristes de Noël dans les trams, sérieusement, je suis pas sur que ça aide ni à l’image de Strasbourg ni à la votre… De plus, et pour terminer, avant d’envoyer une lettre d’avocat, vérifiez déjà si l’amende n’a pas été contestée… A bon entendeur…

Avec ce genre d’exemple, ne vous étonnez donc pas, messieurs, que vos utilisateurs se tournent vers des moyens de détourner les contrôles, notamment grâce au compte Twitter @Controles_CTS.
(Explication -> ICI).

Pour info, je vais bien-sur, comme un mouton, payer mon amende de 68 euros… Vaut mieux, car sinon ça passera à 180 euros, soit 6 fois le prix de l’amende initiale, tout ça pour un titre non validé… (Cf courrier ci dessus)

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez déjà eu des soucis avec la CTS à Strasbourg.

———————————————————————————————————————————

13/01/2013:

Petit épilogue en guise de mea-culpa : J’ai reçu hier un courrier de la CTS , et m’indiquant que je ne devais payer que 30 € à la place de 68 € comme indiqué dans leur précédent courrier. Je ne sais pas si ce deuxième courrier a été provoqué par cet article ou par ma réclamation, mais en tout cas, il est arrivé.
Donc, le service client fonctionne à la CTS, espérons que les autres défaillances se régleront au fur et a mesure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 replies on “Pour la CTS à Strasbourg, une amende à payer = une lettre d’avocat !”

  • Léo
    09/01/2013 at 08:29

    Toujours faire ce genre de choses par recommandé…

    • 09/01/2013 at 09:33

      En effet, mais je ne voulais pas encore dépenser 4 € pour leurs beaux yeux.

  • Fort George
    09/01/2013 at 09:02

    Je comprends ton coup de gueule, de part la betise du systeme : je paie desfois un abo mensuel le 1er du mois, mais je dois quand meme « bip biper » le badge avant tout trajet sous peine d’amende. Mais aussi par la betise des controleurs qui doivent certainement s’etre lancé un concours avec les pervenches, des agents les plus antipathiques et intellectuellement limités, jouissant d’un abus de pouvoir qui ne fait rever qu’eux meme…
    Bref, si j’etais toi (et si tu as bien envoyé ton courrier AR)je continuerais à les faire chier justifiant d’une contestation et si tu as un avocat dans ton entourage, il se fera un plaisir de te preter son en-tete pour que toi aussi tu puisses un peu les faire flipper.

    Bon courage !

  • BenjiFootworks
    09/01/2013 at 10:57

    Oh oui! Une fois j’avais oublié ma badgeo dans une veste à la maison, je pensais donc l’avoir sur moi et je n’ai donc pas cherché à fuir quand j’ai vu les contrôleurs… Et là, mais où est ma carte ?! Je me suis rendu compte que j’ai changé de veste et elle est donc restée à la maison. Bref, j’explique donc ça au contrôleur et lui dit qu’elle est rechargée et tout et là il me demande une pièce d’identité pour l’amende… Je lui dis que non je vais pas payer une amende alors que j’ai déjà payé mon abonnement, il me dit que j’ai 2 jours pour me présenter avec ma carte qui doit attester qu’elle était chargée au moment de l’amende.
    Mais c’était faux, je me suis fait avoir, quand je me suis présenté à la cts pour régler mon amende, on m’a dit que ce n’était pas faisable et que je devais payer l’amende.

    • antoineugolin
      16/01/2013 at 09:05

      Alors tu es tombé sur un con(ne) parce que normalement seul les frais de dossier (7euos, déjà trop ?) sont à payer. Déjà vécu !

  • daniel
    09/01/2013 at 12:46

    Ce qui me tue le plus c’est le gars que j’ai vu début décembre se faire contrôler avec son abonnement mensuel valide mais non «composter»… bah oui pv…..
    Je comprends pas trop là! Il est payé son abonnement alors pourquoi casser les c…..elles
    J’ai un abonnement alseo, je monte dans le train, rien à valider, j’arrive dans le tram je peut me prendre un pv parce que j’ai oublier….. y a comme un problème…..

  • CELINE
    10/01/2013 at 08:07

    Comme tu me l’as demandé, voici la copie de ce que je t’ai posté sur Facebook afin que tout le monde puisse le lire :

    « Tu me fais rire, jaune!
    D’abord y’a pas que des « Messieurs » qui travaillent à la CTS, bref…
    Ensuite, comme partout, une amende est contestable, mais il faut la payer dans le délai imparti (exactement comme pour un excès de vitesse en voiture, tu payes dans les temps = pas de majoration, mais il faut payer, ensuite, et seulement ensuite tu peux contester), après si tu décides de te bousiller les tympans c’est ton problème, mais quand tu passes ta badgéo sur la borne, celle-ci fait « bip-bip » et attention, roulements de tambours, il y est même noté « bon voyage », dans le cas contraire, un « blourp » sourd se fait entendre et il est noté « titre de transport non valide (ou invalide je ne sais plus) ».
    C’est ce qui à du t’arriver. Alors même si tes oreilles étaient occupées à s’éclater, tes yeux devaient l’être aussi.
    Il faut de plus savoir que si tu as une autre carte à bande magnétique à proximité de ta badgéo, celle-ci ne fonctionnera pas.
    Ah et revenons sur le mois de décembre, les agents travaillent en étroite collaboration avec la police et sont donc les 1ers sur place en cas de vol, violence, racket, passage à tabac et j’en passe, et justement avec la foule et les touristes qui ne savent pas vraiment ou aller, il faut un tel dispositif.
    Je ne suis pas une pro « le boulo c’est toute ma vie », mais je ne peux pas te laisser faire un tel article sans rien dire. L’amende c’est de ta faute, la majo aussi, et le courrier c’est la procédure.

    INFO : http://www.cts-strasbourg.fr/Pratique/Serviceclientèle/Règlementdepolice/tabid/97/language/fr-FR/Default.aspx

    ET : http://www.cts-strasbourg.fr/Pratique/Serviceclientèle/Amendes/tabid/94/language/fr-FR/Default.aspx « 

    • 10/01/2013 at 21:22

      Merci pour ton comm’, moi aussi tu m’as fait rire pour ton dévouement pour ton employeur. Cet article est juste un avis personnel sur une situation donnée (principe du blog d’ailleurs), j’avais un coup de gueule contre la façon que la CTS gère ces clients, je l’ai passé voilà tout. Je ne suis ni avocat, ni procédurier, je vais donc payer cette amende comme prévu. Mais les autres commentaires de cet article me prouvent qu’il y en a encore pas mal à dire sur ce service de transport à Strasbourg. Ceci dit, et pour terminer la dessus, je conçois parfaitement que le métier de contrôleur est sans doute ingrat et difficile, personnellement, je ne serais pas capable de le faire.

    • 10/01/2013 at 22:21

      Alors juste pour apporter un élément de réponse, toutes les bornes ne bipent pas. J’en ai déjà parlé plusieurs fois aux différents contrôleurs car vu que je suis un grand déficient visuel, je compte beaucoup sur le bip justement car très souvent les écrans pour lire le bon voyage sont illisibles…

  • yageek
    15/01/2013 at 08:16

    Il faut feinter de ne pas avoir votre carte d’identité sur vous puisqu’ils ne sont pas habilité à relever votre identité (http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml) De la même manière , ils n’ont normalement pas le droit de vous empêcher de sortir du tram si vous refusez. Ils ne peuvent que recourir aux forces de l’ordre, mais je ne sais pas si les policiers se déplacent à Strasbourg pour ce genre de choses. Dans tous les cas, si vous sentez que ça chauffe, exiger du contrôleur qu’il vous présente sa carte d’agent de la CTS (y a pas de raison) afin d’avoir un nom en cas de recours.

  • Setra
    04/02/2013 at 01:33

    Attendez j’ai mieux!!! 🙂 au temps ou je travaillais sur la ligne « navette aéroport » Baggersee-Entzheim. Une ligne que la CTS a sous traitée à mon ancienne boîte. Bus et logo au couleur de la CTS, SAE, Et liaison direct avec le pcc. Un jours j’ai pris le tram sans ticket et je connaissais un des contrôleurs qui est resté assis dans son coin et un autre me demande mon ticket. Alors très sûre de moi je lui répond justement j’ai ma tenu et je vais prendre mon service sur la ligne Aéroport et je lui montre même ma pochette de ticket aller simple et aller retour. Alors j’ai eu droit à un procès verbale et j’ai du payé la somme de 25€ dans le temps. Le contrôleur n’a même cherché à savoir. Bon j’étais déçu sur le coup mais après j’ai jamais les pieds dans un tramway. Le pire dans l’histoire c’est que lors d’un contrôle dans mon bus plusieurs jours après il viens et me sert la main comme si de rien n’était!? J’avais vraiment pas envi de lui serré la main, mais bon.

  • CELINE
    27/02/2013 at 13:31

    SETRA… »c’est tra »gique comme commentaire sans queue ni tête!

    • Setra
      27/02/2013 at 17:23

      Vous pouvez être un peu plus précis ?

  • CELINE
    28/02/2013 at 13:06

    Oui bien sur et avec grand plaisir!
    Mieux? Mais mieux de quoi?
    Vous vous êtes fait verbaliser car vous n’aviez pas de titre de transport, tenue ou pas, c’est le même règlement pour tout le monde.
    Il « devait chercher à savoir » quoi le contrôleur? Que vous aviez envie de frauder tranquillement sans qu’on vienne vous déranger avant d’aller travailler?
    Il n’y a pas de passe droit ni de copinage, il fait son travail point.
    Et « le pire dans votre histoire » c’est que vous n’avez même pas eu le courage de lui dire au contrôleur que vous connaissiez la fois suivante que vous avez trouvé son PV déplacé.
    C’est assez précis?

    • Setra
      28/02/2013 at 13:18

      On va dire que vous avez entièrement raison. Depuis je prend mon velo et j’évite le tramway même si ma boîte travail pour la CTS. D’accord mais j’ai pas voulu que le contrôleur passe une mauvaise journée alors j’ai rien dis et je me connais sa allais partir en cacahouètes. Merci

  • redliondj
    09/08/2013 at 13:48

    Post intéressant, vu qu on a egalement l avis de quelqu un qui y travaille ou y a travaillé. Cependant je ne trouve pas cela normal de devoir payer une amende aussi importante juste pour ne pas avoir vérifié que l on était en regle. Je pense que devoir passer à un bureau cts, faire la queue et payer des frais de dossiers est déjà assez em… pour que l on n oublie pas la prochaine fois ….

  • Eudes
    01/10/2013 at 20:58

    Et quand la borne ne fonctionne pas, on a droit aussi à l’amende, Céline ?

    • Super les amendes pour des bornes qui ne marche pas
      22/07/2016 at 06:14

      Oui malheureusement! Tant que t’es solvable t’as le droit à ton amende j’ai l’impression!

  • Leblanc Dominique
    09/11/2013 at 11:52

    Toujours la CTS de Strasbourg qui sait se montrer à l’écoute du client :

    Mon fils de 14 ans prends en septembre le tram pour la première fois, et comme il a oublié de prendre de l’argent, sans ticket.
    Il se fait bien sûr contrôler, et se prends une amende de 40 euros.
    Jusque là, normal.
    Mais il « oublie » de me la montrer, et donc la CTS, via un cabinet d’avocats (on est moderne à la CTS strasbourgeoise, on a découvert l’externalisation des services) m’informe que je dois 86 euros à cette sympathique entreprise de transport.
    Tombant un peu de haut, je leur envoie en recommandé une contestation, non de l’amende, mais de sa surfacturation. Ci-dessous :

     » Je ne conteste pas l’infraction ni l’amende. Cependant, il est étonnant de recevoir une lettre de relance, lorsque l’on n’a pas reçu la première. Plus étonnant encore de devoir payer 38 euros de majoration.
    Il est dit dans le courrier du cabinet d’avocats que « je n’ai pas à ce jour contesté le bien-fondé de l’infraction, ni procédé au règlement des sommes dues ».
    Certes, puisque je n’en avais pas été avisé.
    Mon fils a 14 ans. Ce jour-là, il prenait le tram seul pour la première fois, parce que son école l’y a obligé dans le cadre d’un déplacement sportif.
    Peu dégourdi, il n’a pas su acheter un billet. Lorsque le contrôleur est passé et l’a verbalisé, il a donné son nom et son adresse, très honnêtement.
    Il a bien reçu un récipissé, mais, sans comprendre qu’il devait nous le donner, et, sans doute peu fier de lui, il ne nous l’a pas transmis.
    Je trouve que dans un cas de ce genre, la contravention aurait dû légalement m’être signifiée par courrier. L’enfant est mineur, et c’est moi qui vais de toute façon régler l’amende.
    Considérant cela, je vous demande de me faire parvenir une contravention rectifiée, c’est-à-dire sans majoration, pour le montant initial de 48 euros. »

    15 jours plus tard, je reçois une lettre-type passe-partout, signée de la responsable du service-client de la CTS
    Visiblement, mon courrier n’a même pas été lu, l’amende majorée est maintenue.

    Morale de l’histoire : sur les 5 ou 6 jeunes de sa classe contrôlés sans billet ce jour-là, mon fils a été le seul à donner sa vraie identité et sa vraie adresse, les autres ont bien sûr indiqué n’importe quoi.

    Le seul à ne pas mentir sera le seul a payer une amende, et sa majoration.
    Si ça ne me plait pas, et bien je n’ai qu’à m’en prendre au cabinet d’avocats, hein, je n’ai que cela à faire et toutes mes chances de gagner…!

    Inutile de dire que mon fils retiendra hélas cette triste leçon : l’honnêteté dans les transports, ça ne paye pas. La prochaine fois, il fera comme les autres jeunes de son âge, et déclarera n’importe quoi au contrôleur.

    Merci, la CTS de Strasbourg, on sent le groupe impliqué dans une politique éducative, on apprécie votre côté pédagogique….

  • leblanc
    16/11/2013 at 14:29

    Vérification faite auprès d’un avocat, la CTS ne peut pas exiger d’un mineur qu’il ait sur lui les 48 euros d’une amende.
    En conséquence, elle aurait du envoyer au responsable légal de l’enfant l’amende forfaitaire de 48 euros, et non laisser à ce dernier la « responsabilité » de transmettre le procès-verbal d’infraction. Ou au moins « doubler » : le procès-verbal pour l’enfant, un courrier pour les parents.
    C’est même écrit quelque part dans son propre code de bonne conduite d’après l’avocat.
    Maintenant, si je dois dépenser 15 euros de recommandés pour en récupérer 38, et faire valoir mon bon droit, ou même aller en justice pour le principe, je vais une fois de plus m’assoir sur mon bon droit et payer.

  • BOUYSSON
    26/06/2014 at 12:38

    HELP !
    Nous habitons « la campagne » et pour une semaine de stage mon fils a du se rendre à STRASBOURG. Train + Tram. Je lui prend ses tickets de train à la gare (plus de 50 euros pour la semaine, gloups !) En arrivant à Strasbourg, il va au guichet sncf pour acheter des tickets de tram et on lui dit qu’il faut aller à la borne donc il va à la borne qu’il ne connait pas car n’a jamais pris le tram de sa vie. Il achète un carnet de 10 tickets. Aujourd’hui contrôle, n’ayant à rien à se reprocher, il donne son ticket et le contrôleur lui colle une prune de 32 euros pour ticket non valide (pas la bonne tranche d’âge) Le Gamin tente de lui expliquer qu’il s’est trompé en achetant. Rien à faire ! Ecœurée par ces mecs imbu du petit pouvoir que leur uniforme leur procure ! II n’avait pas affaire à un délinquant il manquait 40 cts par rapport au tarif normal !!!! 32 euros c’est énorme pour simplement n’avoir pas su se servir de la machine. Que dois-je faire ? ai-je la possibilité de contester ? (PS le tarif utilisé est pour – de 12 ans, + de 75 ans et famille nombreuse, nous sommes une famille avec 3 enfants mais sans la carte payante qui ne sert à rien car on ne prend jamais le train !!! et mon gamin ne se ballade pas avec notre livret de famille !)
    Un petit conseil svp

  • EP
    07/10/2014 at 23:05

    Salut, j’ai remarqué que les bornes ne fonctionnaient pas tout le temps très bien c’est vrai, je devais souvent trouver une borne qui marchait pour validé mon badge. Je suis près à témoigner devant un juge sans soucis.

    Je suis d’accord qu’on a l’impression , ici de faire affaire avec des robots sans aucune souplesse d’esprit. personnellement je trouve certains controleur ayant une satisfaction dans le fait d’etre superieur au pauvre gars qui oubli de valider son ticket qui pour eux est une faute non pardonnable, la preuve dans 90 pourcent des cas, aucune tolérance ne transparait, SAUF, si tu es charmante biensur (sisi, faites pas semblant messieurs, il y a TELLEMENT d’histoire de dragueur qui traîne sur vous qu’on pourrait écrire un bouquin, forcément le pouvoir a toujours été un élément d’attraction chez les femmes, pourquoi ne pas en profiter hin…)

  • Aurore
    03/11/2014 at 19:19

    Bonjour,

    Aujourd’hui moi aussi je suis fâchée.

    Nous sommes le 3 novembre, et je reviens à Strasbourg après une semaine de « vacances ». Je suis en master 1 à l’ESPE et le rythme de travail étant plutôt intense, cette semaine de vacances pourrait plutôt s’appeler une semaine de révision.
    Je suis dans le tram et les contrôleurs viennent. « Titre de transport » (non non, pas de s’il vous plait aujourd’hui, pas de bonjour non plus d’ailleurs mais passons). Je tend ma carte badgeo qui passe donc dans leur machine. Le contrôleur m’annonce que j’ai oublié de payer le mois de novembre.
    Je suis très mal, d’autant que je n’oublie JAMAIS de la recharger, surtout que je suis boursière échelon 6 et que nous avons la grande chance d’avoir un tarif préférentiel pour cela.
    Donc, le contrôleur m’annonce que cela fera 50€ d’amende.
    Voyant son air hautain (oui, j’emploie effectivement ce mot car non, il n’y a pas d’autre mot pour qualifier son visage à ce moment là), je me dis que cela ne sert à rien de négocier mais je demande quand même : « une badgeo c’est un titre de transport, dans ce cas là, ça ne serait pas plutôt 32€ d’amende ? » puis « je sors à cet arrêt ». Il ne me répond pas et me tend l’amende : 87€ et me demande de signer. Je lui dis « monsieur il y a écrit 87€, je n’ai pas les moyens de payer ça et je ne comprends pas pourquoi mon amende a augmenté ainsi ». Il me répond « parce que vous avez refusé votre amende initiale. »
    Est ce une blague ? Non.
    Non, pour lui, j’ai refusé mon amende. Peut être que vous allez dire que mon comportement est exagéré mais là oui je « refuse » de signer, je refuse de payer et je décide de me rendre au bureau CTS car pour moi ce contrôleur a simplement exagéré et abusé de son pouvoir.
    Le contrôleur me dit « vous savez les SDF on leur fait aussi payer des amendes quand ils cherchent à manger dans les poubelles et ils ne trouvent pas non plus que c’est justifié. Puisque le « mal était fait » je ne me suis pas retenue de dire : « j’aurais honte à votre place. Mais vous savez quoi ? Je vous souhaite quand même une bonne journée! » et je vais recharger ma badgéo quand même (mieux vaut tard que jamais haha).

    Malheureusement, le bureau des amendes était déjà fermé… Par contre une dame me confirme bien qu’une badgeo, si on oublie de la recharger, « c’est comme du vent » et donc oui les 50€ d’amende étaient justifiés…
    Je suis dégoûtée. Je vais quand même essayer de faire un courrier pour demander d’où sortent ces 37€ en plus…

    Voilà ! Tout cela pour dire : n’oubliez jamais de recharger votre badgeo car même sans revenu, ils trouveront toujours de l’argent à vous prendre.

  • Incognito
    04/11/2014 at 00:54

    C’est bizarre je travail sur une ligne qui relie Wattwiller sur Strasbourg et le nombre de personne qui monte sans payé est allucinant! J’ai jamais vu un controleur sur place. Donc au lieu mr les contrôleurs d’embêter les gens qui oubli de recharger leurs carte badgeo venez faire un peu le ménage sur les lignes 30 et 31 s’il vous plait.

  • Aurore
    04/11/2014 at 12:07

    Au fait, cette fameuse amende est équivalente à si j’avais oublié de recharger ma carte pendant plus de 4 ans. Un petite remise en question de la part de la CTS ?

  • Broki
    05/11/2014 at 19:00

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis épuisé de l’injustice redondante dont fait preuve ces gens dont le travail, grâcement payé, est de vérifier la validité du titre de transport des citoyens voyageurs. Fatigué de leur facilité à amender directement sans même laissé une chance de se rattraper. Franchement depuis la seconde guerre mondial et le colonialisme des allemands, je ne trouve pas trop de différence, dans l’acte, à contrôler des voyageurs, les amender fortement et contrôler des juifs il y a 50 ans.

    Si ils avaient un peu de jugeote et un peu d’humanité, il ferait en sorte de noter les noms et d’amender seulement les récidivistes (ceux qui font expres) quit à faire payé plus cher l’amende. Combien de personnes contrôlées sont en fait des gens qui ont oubliés de composter, de valider ou bien que la machine ne marchait pas ?? ce ne sont pas eux qu’il faut amender mais les gens qui reviennent en refaisant la même faute.

  • Olive Noire
    08/12/2014 at 18:20

    Salut à tous les contrôlés qui se sont pris une, ou plusieurs amendes avec la CTS et qui comme moi trouvent qu’il y a une forme d’injustice dans les contrôles (carte oubliée? ticket oublié de composter, impossibilité de payer une amende en plusieurs fois) et qu’il est tant de faire comprendre à ce grand monopole de CTS que la direction est partagé entre ceux qui créent le transport et ceux qui le prennent.

    Donc voilà je voulais savoir si parmi vous, il y a des gens qui voudraient arrêter de payer au moins le Tram, pour déjà rembourser ses frais injustes d’amende (car à perdre 1,60 euros, la CTS s’en met 80 euros une fois l’amende encaissée) et réclamer une politique moins « nazi » de la part de la CTS.

    Ne vous sentez-vous pas soumis ? Obligé de vous agenouiller devant une entreprise publique qui est censé rendre service ? Doit-on rester indéfiniement dans ce shéma de maître et esclave ? de force écrasant la faiblesse ? OU ensemble, pouvons-nous enfin nous donner un pouvoir face à ses lobbys ?
    Quelqu’un intéressé pour créer un groupe, communauté pour se rassembler, lister les injustices conséquentes de la politique de la CTS et proposer une autre façon de voir ce système ?

    Que pouvons-nous faire face à l’injustice que l’on veut nous faire croire comme étant l’inévitable vérité.
    Une alternative positive existe toujours !
    Tout est possible, l’impossible prend simplement plus de temps.

    • Kirrmann
      16/12/2014 at 21:55

      Comment voulez-vous agir contre des contrôleurs qui se croient tout permis? Mon fils s’est payé un pruneau pour « refus d’obtempérer » parce qu’il était descendu du tram alors qu’il n’avait pas de tiquet validé. Il doit tout à coup payer une amende plus un refus d’obtempérer 380€. Il a contesté, et le tarif va sans doute augmenter.
      Je place ce genre de chose dans l’abus de pouvoir.
      Mon fils s’en est ouvert à la police municipale qui s’est étonnée que le controleur en question avait verbalisé, et à ce tarif.

      Quels moyens d’action préconisez-vous?

  • 13/01/2015 at 22:48

    Dans un autre genre, j’arrive à l’arrêt de tram prêt de chez moi, grosse valise à la main & assez pressée car je ne devais pas louper mon train pour rentrer en week end chez mes parents. Et la borne ne fonctionnait pas, impossible de prendre un ticket. Le tram arrive, pas le temps d’aller à la borne en face (ce qui m’aurait fait prendre le tram suivant mais surtout ce qui m’aurait fait louper mon train!). Je monte donc dans le tram & avec ma chance LEGENDAIRE, je vois des contrôleurs. Si j’étais resté à ma place, je serais arrivée à la gare avant qu’ils n’aient eu le temps de contrôler tous le monde, je serais passée entre les gouttes & on n’en aurait plus causé. Mais non, trop bonne trop conne je vais directement vers un contrôleur pour lui exposer la situation. Le mec, pas compréhensif du tout me dit que j’aurais dû aller à une autre borne (alors que je lui ai expliqué ne pas en avoir le temps) & me colle une amende de 60 euros à payer de suite, sinon plus cher, bien sûr je n’avais pas les moyens de payer de suite. Donc, au final j’ai dû payer… Un peu plus de 80 euros d’amende, malgré la lettre au service client dans laquelle j’avais tout bien expliqué. Franchement… FRANCHEMENT quoi! SI j’avais su je serais resté dans mon coin tiens!!

    • geoffrey
      31/08/2015 at 19:41

      Je sais pas trop

  • geoffrey
    31/08/2015 at 19:48

    Pardon mauvaise manip…Bref….Gros coup de gueule pour ma part contre la CTS et ses robots sans cerveaux…
    Commettre une infraction et l’assumer ok, mais devoir payer une PUTAIN d’amende ABUSIVE pour un putain d’oubli de validation de ticket c’est franchement du vol organisé !!!!

  • le bouvier
    02/10/2015 at 14:38

    Payer une amende quand on est en infraction, bon, je veux bien. Mais il y a encore plus fort: j’ai dû payer une amende alors que j’étais en règle! Le contrôleur a refusé mon titre de transport SNCF « ALSAPLUS 24 HEURES » et m’a collé une amende de 51€, c’est pas beau ça? Vive les contrôleurs de la CTS! Je vous rassure, j’ai fait une réclamation et je compte bien être remboursé.

  • Maggie
    12/10/2015 at 10:46

    Bonjour tout le monde !

    Je suis ravie de voire que je ne suis pas la seule victime des contrôleurs de la CTS et leur petit pouvoir qui les laisse penser qu’ils sont au dessus de toutes et tous lors de leurs contrôles de titres de transports…

    Pour ma part je suis étudiante, bah oui à Strasbourg la moitié des gens sont étudiants, et moi, sans bourses, bah non parce que mes parents gagnes 100€ de trop à l’année, donc je paie mes frais d’inscription ainsi que mon abonnement de tram en plein tarif depuis 3 ans déjà, (c-à-d 26-27€/mois).

    Et un beau matin j’ai oublié mon portefeuille dans un autre sac, car j’avais changé de sac ce jour là, (la mode avant tout) il y a un contrôle et je ne m’était même pas rendue compte que je n’avait pas mon porte feuille avant que que le contrôleur soit en face de moi.
    Bref, le monsieur me dit « pas de carte, alors une amende » (genre déjà là le gars avait retrouvé le sourire limite…) Okayyyy bon, je lui explique que j’ai bien une carte avec un abonnement dessus mais je l’ai oubliée et cela m’étant déjà arrivé, il faut normalement aller présenter sa carte au guichet et payer 7€ ou 7€+38 si c’est la troisième sous 12mois, MAIS Ce n’est pas ma troisième sous 12 mois.

    Alors, ce Fort gentil et implacable Contrôleur me colle 89€ d’amende ! OUI 89€ D’AMENDE pour avoir oublier son abonnement à 27€ ! Ils sont vraiment trop fort ces gens là. ***APPLAUSES***

    Alors j’ai voulu faire une réclamation, je téléphone, une dame me dit que ça ne sert à rien d’aller au guichet car ils me feront juste payer le prix indiquer sur le magnifique bout de papier qui à le dont de péter la journée/semaine/mois de pas mal de monde.
    Je fais donc une réclamation par mail, car oui il est hors de question que je paie en plus 15€ de recommandé pour leurs beaux yeux et depuis pas de réponse, AHLALA, ils sont vraiment vraiment trop fort ! Et donc en lisant les commentaire j’ai compris que je ne devait pas attendre 2 mois avant de payer mais bien payer d’abord et ensuite attendre une réponde du service des réclamations, LOL ! Comme si ils allaient me répondre pour me rembourser après avoir encaissé mes 89€ AHAHAHAH :’) je pourrait en pleurer de rire, on croirait une pub télé pour une banque qui vend du rêve si vous voyez ce que j’veux dire, nan mais sérieux, on dirait un canular…

    Enfin bref, je voudrais juste dire MERCI à tous les contrôleurs de la CTS qui font un boulot, pas franchement humain, qui ne mettent d’amendes presque que à des gens d’apparence solvables, des non boursiers, qui vous donnent déjà une partie de votre salaire tous les mois et qui n’ont pas le choix que d’utiliser le tram comme transport. BIGUP !

    Alors oui je sais ce que vous me direz, « Tu n’as qu’à penser à prendre ta carte en changeant de sac, nous n’y somme pour rien » – Je ne dis pas le contraire, j’aurais due avoir ma carte avec moi ce jours là, mais Franchement, 89€ pour 27€ oubliés à la maison, je dois dire quoi ? « MERCI et avec ceci ? »
    Vous me répondrez peut être que « c’est la procédure », et bien elle est pourrie votre manière de procéder, il serait peut être temps de revoir votre règlement.

    AH oui ! et donc il va de soit que je n’avais pas de papier d’identité sur moi puisque j’ai oublié mon porte feuille ! Le cher monsieur à donc pris mon nom car j’ai été honnête et il avait comme « justificatif » une lettre postale avec mon nom derrière, autant dire rien de recevable… Good job man !

    Alors voilà, surtout un vrai Merci au rédacteur (trice) de cet article qui nous permet de voir que nous ne sommes pas seules à avoir ce genre d’injustice suivie donc de coup de gueule. 😉

    « Sache que les brebis enragées deviennent plus dangereuses que les loups » Youssoupha

  • Batards
    05/11/2015 at 18:36

    51€ de prune « ololz titre pas valide » alors que 30mn plus tard aucun probleme a la SNCF

  • matteo
    06/11/2015 at 19:59

    bonjour
    vous me réconfortez pour rester attacher a ma voiture, et en meme temps entre tram bondé, pic poket et autres..
    je ne vais plus en ville, la voiture n’est pas bien venue , le tram trop chère , car en meme temps si on veux pas de la voiture en ville pourquoi le ticket augmente autant tous les ans?
    Bon mon propos est plus phylosophique : peut on m expliquer quand ont a un abonnement annuel ou mensuel valide pourquoi on est OBLIGER de pointer ?
    pourquoi quand on a un abonnement et qu une ligne ne fonctionne pas on est pas remboursé ? de ce jours?
    le forfait a bon dos et ne vas que dans un sens.
    l ‘obligation de pointer a une borne c est pour faire des statistiques, mais ça rend pas plus de service au client,
    ok vous avez me dire que c est pour adapter les trams a la fréquentation (ceux qui le prennent tous les jours en sont ils persuadé?
    faut il une action collective pour demander une explication a la CTS pour obtenir une raison valable sur l obligation de pointer avant d entrer dans le tram? pourquoi avoir un abonnement valide est verbalisable si on ne pointe pas?
    il y a de nombreuse borne défectueuse mais la pareil la CTS a le droit de ne pas les réparer tout de suite mais un abonnement valide qui ne passe pas sur une borne défectueuse est verbalisable?
    2 poids 2 mesures un ticket qui augmente 2 fois par ans, des contrôleurs désagréables, un service client pas très a l’écoute…… je pense qu on a inversé la relation client fournisseur, il y a encore trop de monde qui prend le tram pour quel le client soit considéré juste normalement.

  • KIRRMANN M
    07/11/2015 at 09:19

    Tout à fait d’accord avec vous. Il faudrait une instance de contrôle, voire une sorte d’association de consommateurs qui puisse avoir droit de regard et de conciliation. Sinon, la ville fera ce qui lui plait et les contrôleurs useront automatiquement de leurs prérogatives pour arrondir leurs fins de mois sur le dos des usagers, coupables ou non.

  • Joe
    20/11/2015 at 13:00

    Qui siege au commité directeur de la CTS?

  • Goose
    18/12/2015 at 10:40

    Juste pour information, la CTS demande qu’une personne valide sa carte badgéo pour deux raison. La 1er, ca leur permet de savoir combien de personne emprunte les trams et ainsi évalué et voir si il faut rajouter ou supprimer des tram. LA seconde raison et la plus importante, si vous n’avez pas validé votre carte ou ticket et qu’il arrive un accident vous n’êtes pas couvert par l’assurance qui demande en premier lieux si vous avez votre titre de transport validé. Même si vous êtes a jour dans votre abonnement ou un ticket sur vous, si ce n’est pas validé vous êtes considéré comme non présent dans la rame.
    Autre chose oui la Police ce déplace quand la CTS demande un contrôle d’identité.

  • Chup
    29/01/2016 at 16:29

    Drôle!
    Si à quelqu’un se déplaçant sans ticket lui survient un infarctus et meurt. Il est considéré non mort dans la rame, mort nulle part? Ou non mort?
    La CTS s’arrogerait-elle le droit de résurrection?
    Quel pouvoir!
    …ça conviendrait bien à Marine Le Pen de se mettre à la tête d’une telle bête, ou à Sarkozy, ou à n’importe qui en manque de reconnaissance…

  • Goose
    29/01/2016 at 17:31

    Pourquoi drôle? Ce n’est pas la Cts qui le demande c’est son assurance. Et je trouve ca normal de demander un ticket valide sinon il y aurai beaucoup d’arnaque à l’assurance

  • Lou
    25/05/2016 at 09:27

    J’aimerai avoir votre avis un contrôleur m’a controlé mes amies et moi deux d’entre nous n’avaient pas nos cartes badgeo ils nous ont obligé à sortir même celles ayant un titre de transport valible et nous a fait louper notre train.
    Est il possible de faire une réclamation saxhant que j’ai lu qu’ils n’avaient pas le droit de nous faire sortir du tram ?

  • Boo
    10/09/2016 at 19:16

    J’ai vécu le même problème de refus de validation au niveau des bornes CTS ce matin. Je ne comprends pas, en allant faire mes courses ma carte était valide en y revenant la borne indique qu’elle était illisible. J’ai revalidé sur une autre borne à un autre arrêt , même résultat. Je ne sais pas . Est ce que qq un a une idée ? PS : ma carte badgeo est rechargée et valide pour ce mois. Je l’ai utilisé depuis début septembre . Merci d’avance pour les conseils et réponses

  • Hamdi Fouzai
    24/12/2016 at 15:56

    salut, je suis tombé sur cette discussion…

    Si vous avez pas validé votre badgeo et que vous vous prenez une prune c’est normal
    fallait la valider avant de monter dans le tram, alors il y a pas d’excuses/ chialage
    c’est le reglement, tout les gens qui montent dans un tram doivent avoir un titre de transport validé, c’est ecris partout.
    si la borne ne marche pas essayez en une autre jusqu’à ca marche
    en eté souvent les bornes qui reste au soleil ne fonctionne pas, mais a chaque station il y a plusieurs borne et on fini toujours par en trouver une qui marche

    Si vous ne rechargez pas votre badgeo ou n’achetez pas de ticket, c’est normal de se prendre une amende

    je vois pas pourquoi les gens ici se plaignent….

    • WANG
      22/05/2017 at 14:31

      Parce que quand nous avons validé les tickets, la machine sonne comme normal. et après le ticket est pas vraiment validé. Et le contrôleur dit qu’il est toujours les responsabilités de voyageurs de vérifier si le ticket est bien validé ou pas. mais Comment? Comme une personne qui travaille pour CTS ou qui habite toujours dans sa vie à Strasbourg, il est peut-être facile de distinguer si le ticket est bien validé ou pas. Mais comme moi, j’ai habité à Paris et il est pas forcément facile de distinguer si le ticket est validé ou pas. Donc pour moi, je pense qu’il est pareil ici. Néanmoins, il est pas de cas! Après j’ai rencontré le contrôleur, je connais qu’il y a toujours de petits mots en bleu ou noir sur le ticket après il est validé à Strasbourg. Mais comment je peux le connaître avant je les rencontre??!! Je trouve que CTS ne connait pas très bien ce que est le service…

  • Greg
    05/01/2017 at 23:04

    Salut,

    Si la Badgeo est rechargé (abonnement) et payer ensuite une amende pour non validation ce n’est pas normal!
    Le titre de transport (Badgeo) est payer pour le mois pourquoi une amende en plus, ils veulent l’argent du beurre et le c.. de la crémière mais ou va t’on??

    Validé un abonnement dans un Bus mais ou est la logique on marche sur la tête? la conformité d’une Badgeo s’arrête a la recharge de l’abonnement en début de chaque mois et qui doit être conforme a l’âge de l’usager et sa situation salarié étudiant retraité ect… le contrôle s’arrête a la conformité de l’abonnement pas a la validation un point c’est tout!

    La validation c’est pour les tickets!

    La CTS connais depuis de nombreuses années la fréquentation de chaque ligne plus besoin de savoir combien d’usager montent a chaque arrêt.
    Bien sur un ticket non validé peu resservir l’amende est justifié.

  • 21/01/2017 at 23:53

    Ma fille lycéenne à Strasbourg a été contrôlée le jour de la rentrée le3/09 . Le tram est gratuit cependant la SNCF ayant du retard nous n avons avoir dans les temps sa badgeo à jour. elle a présenté sa carte d identité , son livret scolaire et le document de prise en charge des frais de transport . Elle a été verbalisé nous avons contesté et Ce matin le 21 janvier 2017 nous avons réceptionne un rappel de 180 euros que faire?

  • Le droit des usagers
    08/03/2017 at 17:08

    Première fois et probablement dernière fois à Strasbourg ce début de semaine.
    Je dois prendre le tram avec un collègue pour aller prendre le train et repartir, donc nous achetons chacun un ticket que nous validons à une borne différente. Quelques arrêts plus tard montent des contrôleurs auxquels de bonne fois je présente mon ticket validé. Réponse de la contrôleuse, « mon ticket n’est pas validé ». Je lui indique que je l’ai pourtant bien inséré dans la machine qui me l’a avalé et recraché. Réponse « pas son problème, c’est à moi de vérifier que mon ticket est bien validé » et elle m’indique que plusieurs moyens de contrôle sont à disposition. Mon collègue indique qu’il peut témoigner de ma bonne fois sans problème et je rajoute que je n’ai pas d’intérêt à gruger puisque le ticket m’est remboursé et que je n’ai pas à le réutiliser et qu’étant étranger à Strasbourg difficile de savoir comment vérifier que le composteur à bien fait son travail. Réponse  » je n’y suis pour rien je ne fait que mon travail ». résultat de son gentil travail d’arnaque 34 euros d’amende que je pourrais pas me faire rembourser.
    Conclusion :
    1- Si les contrôleurs font bien leur travail, ils devraient quant même tenir compte de la bonne fois des personnes
    2- Si les contrôleurs font bien leur travail, les personnes en charge de l’entretien des composteurs eux ne semblent pas prendre leur métier autant à cœur.
    3- Si les contrôleurs faisaient bien leur travail ils demanderaient et enregistreraient la station où un composteur ne fonctionne pas afin que l’entretien passe et répare celui-ci et que d’autres personnes ne se fasse pas avoir.

    Morale de l’histoire : Grosse arnaque de la CTS car chaque usager paie un ticket pour un service de transport, mais aussi d’entretien des installations. Or cette part d’entretien n’est apparemment pas dépensée pour l’entretien au vue des nombreux commentaires sur ce site et des usagers dans le tram où je me trouvais. Le service payé n’est donc pas rendu dans sa totalité. Enfin, je comprends qu’il n’y a pas d’intérêt pour la CTS de rendre ce service qui leur couterait et limiterait leur gains sur ticket, qu’ils augmentent avec bonne conscience avec des amendes non justifiées qui doivent être légion puisque l’item et prévu dans l’intitulé de l’amende sous la référence n°3 « titre non validé ou refus de validation » de la machine pour ma part. Ceci s’intitule en droit du commerce « arnaque au consommateur ». Si un avocat veut prendre l’affaire en main, je pense qu’un groupement d’usagers pourrait porter plainte et obtenir des dommages et intérêts. Dans ce cas pensez me contacter pour bénéficier de ma plainte.
    Je précise encore, que je cherche toujours au niveau des arrêts et composteurs la procédure de vérification que son ticket est bien validé. Encore un défaut de communication de la CTS qui les mettent en défaut au niveau de cette amende.

    • WANG
      22/05/2017 at 14:12

      @le droit des usagers J’ai le même problème. Je sincèrement trouve qu’il est une arnaque ! Il est ridicule est incroyable! Il est sincèrement juste une arnaque !

  • WANG
    22/05/2017 at 14:08

    hehe… j’ai le même problème. J’ai acheté mon ticket et je l’ai validé. Effectivement, je suis sûre que j’ai entendu le bip bip. Il n’y pas de lumière rouge. Mais le contrôleur m’a dit que mon ticket est pas validé et donc je l’ai montré tous les tickets que j’ai acheté et validé dans mon sac. J’ai dit que je suis sûre que la machine sonne et il n’y pas de lumière rouge. Et il m’a dit mais il est pas suffit. Je dois vérifier chaque fois s’il y a petit mots sur le ticket… Sinon, il est ma faute et je dois payer le pénale… Mais je trouve qu’il est tellement ridicule. Après tout, je ne suis pas le contrôleur de la machine de CTS… Je donc dis que je pense il est la responsabilité de CTS d’assurer que tous les machines marchent bien. Mais le staff chez CTS dit qu’il est toujours la responsabilités de voyageurs… J’ai dit si tous les machines à une arrêt sont en panne, il est également la responsabilité de voyageurs? Il m’a dit que nous pouvons trouver un autre machine dans une autre arrêt… Mais pardon… Ou est le service de CTS?!! À Paris, s’il y a de problème de la machine dan une arrêt de métro, il est dommage pour RATP… il va vous laisser passer la machine. Mais… À Strasbourg… je ne comprend pas… je ne peux pas trouver de service… Pas du tout!

  • WANG
    22/05/2017 at 18:53

    Dear CTS,

    The similar just happened to me this afternoon. I thought it was ridiculous and I was so unlucky! However, I just read through all of the comments and found that I was not the only one. It happened in fact quite often. Today when I finished shopping at Auchan, as normal, I validated my ticket in front of the machine and I heard the bip. In particular, this time, I was showing a couple how to validate the ticket in front of the machine.

    When I got onto the tram, I met the controller and I gave them my ticket. They told me it was not validated. I was surprised and explained I did put it in the machine and I heard the sound from the machine. Could you check it again? They said no no it was not validated. I said but I did hear the sound from the machine. Are you really sure it was not?! They then said there was always some sound. I said ok… but normally when it was not validated, there should be a red light but there wasn’t this time. They said… maybe you didn’t pay attention. I said sorry I did as when I validated my ticket, I was showing to another man how to validate the ticket! then the controller said… you should then still check if there was a line of words written on the ticket. If not, it was not really validated. I was then a bit angry… and said… well sorry I don’t know that at all… When I took the metro in Paris, it is very often that after validating the ticket, there is nothing there. I don’t take the tram in Strasbourg often and I have never paid attention to it. But if you said so, I would pay attention next time. This time, could you validate the ticket for me now? The controller said… no they can’t. Instead, I have to pay for the penalty as it is my fault not verifying well the ticket is not well validated!

    At the moment, I just couldn’t believe what I was hearing! I found out all the tickets I bought… And showed them that for all the recent trips, I always validated the tickets. Even for the coming trip today, I also validated the ticket. There is no reason that I didn’t validate my ticket for this trip. They just said… oh… it is still your fault as you didn’t successfully verify if the ticket was well validated or not.

    I was completely shocked. Isn’t it the CTS’s responsibility to keep all machines working well?! And how a passenger can have all the knowledge on how to verify if the ticket is well validated or not?! When I said I did really put the ticket into the machine, they just replied how you could prove what you said?! We didn’t have time to listen to any explanation…… You should just pay for the penalty!

    I am sorry to say so but it really gives me an impression that the cotrollers in this case are not checking if the passengers have paid for their tickets or not, but instead, they take it as an opportunity to get some « extra profits »! I was quite angry at the moment as I have always paid my tickets and validated for them. When I travelled with SNCF to other cities in France, took metros or buses in Paris, there was always no problem. But in Strasbourg, I bought my ticket, validated it, but because the stupid machine, I had to pay for the penalty?! And it was in fact my fault according to the controllers on not knowing how to tell if the ticket is well validated or not even though the machine could actually not give any obvious sign that the ticket is not well validated!

    The most incredible thing is that when I complained to them, the controllers didn’t understand why I was not happy with the fact. They said it was not a big deal and it was not the end of the world. It is indeed not the end of the world and I can indeed afford 35 euros. The thing is this is just NOT CORRECT to happen in a big city in France! And CTS, your staff just don’t realise it at all! The passengers buy the ticket, they therefore pay for their trip as well as the service, which should obviously all the related facilities. If your machine didn’t work properly, you should take responsibility for that and you should suffer from the losses. The passengers didn’t ask for the compensation for the inconvenience that your broken facilities bring to them. You should be happy for that! But now, you just ask your passengers who paid for your service to take also your responsibility to verify if all machines work well and in what cases they actually work even though with the light off and in what cases they don’t work with the light off. That is UNACCEPTABLE for a city like Strasbourg, as one of the largest cities in France and another heart of Europe.

    And for CTS, your staff is ruining the image of Strasbourg and they don’t know what the world « service » means very well. As a big city, you can’t expect all people know exactly how everything works without instruction. It happens also on your buses. There is no notification for stops very often. So basically you assume that only locals can use the public transport system?! Is it something that a big city should do?! I was always hoping to write a letter to you. But always think well… it is not actually too bad. But what happens today really makes the thing too difficult to be accepted… A city with public service like this, especially the public transport system, which is the face of the city, it is just incredible. You just easily ruin the efforts that all the other administrations have taken for building a good image of this city…

    Hope you can just take it seriously!

    Best regards,

    Cynthia

  • gunset
    30/07/2017 at 13:38

    Bonjour, je ne comprend plus la CTS, au début il y avez une très bonne ententes entre eux et moi.Mais malheuresement les chauffeurs (certains)avec le temps sont devenus violent verbalement,surtout le 4,et le tramway . C dommage , c un bon moyen de transport !

  • Angélique
    05/08/2017 at 10:23

    Moi aussi j’ai eu des soucis avec la cts pour moi c’est service de transport qui s’en fiche royalement de l’avis ou même du mécontentement de ses usagers. Sa devise encaisser de l’argent avant tout !!
    Personnellement je me suis rendue sur un parking relais tram par erreur, je me suis rendue à la sortie en 1min et je n’ai pas pu en ressortir. J’ai était obligée de payer 4.10 euros pour 1 min ou impossibilité de ressortir, c’est inadmissible, je n’ai jamais vu ça de ma vie,Dans tout les parking on a au moins 5 min pour ressortir en cas d’erreur, En plus le gardien n’était tout serviable, très mauvaise communication, J’ai écrit une réclamation à la cts avec ticket de carte comme preuve mais ils s’en fichent complétement, aucun geste commercial ou même un bon pour prochain trajet en bus, cela prouve bien que ce qui comptent pour eux c’est encaisser un maximum d’argent, l’avis de leurs usagers n’a pas d’importance.

  • fuchs
    12/01/2018 at 17:32

    Marie
    Fin décembre, j’ai pris le tram a Strasbourg. ( j’etais en vacances à strasbourg).Je pensais avoir bien composter mon ticket. Un contrôleur m’a dit qu’il ne l’était pas et m’a dit de régler 40 euros. Je n’avais pas cette liquidité sur moi. Il m’a donc verbalisé de 80 euros. Ce que j’ai appris par un autre contrôleur 2 jours après c’est que j’aurais pu régler par Cb ou chèque. Son collègue a omis de me proposer cela. Peut être qu’il avait oublié son appareil pour la cb ?
    J’ai donc écrit à la Cts qui m’a répondu que conformément à l’article 15 etc…le billet non oblitéré c’est une amende de 40 euros.
    Je leur ai renvoyé un mail précisant que leur agent a fait une faute en ne me proposant pas d’autres modes de paiement (j’avais ma cb sur moi) que dans ce cas je ne réglerai que 40 euros !
    Leur dernier courrier est  » nous avons pris note de vos précisions » lol  » mais que les termes de notre précédent courrier reste maintenus » !
    Je tiens à préciser que je leurs avais envoyer 2 tickets que j’avais composter ce jour là ainsi que celui qui n’a pas fonctionné pour leur montrer ma bonne foi !
    J’attends qu’ils me renvoient mes tickets!
    Je vais entreprendre d’autres démarches qui n’aboutiront à rien sans doute.
    Je tenais à dire tout ça pour que d’autres personnes ne se fassent pas avoir. Il faut vérifier a 2 x si le billet a bien été oblitéré et sachez que vous pouvez régler par plusieurs modes de paiement.
    Je trouve tout de même scandaleux que si quelqu’un n’a aucun moyen de règlement immédiat de 40 euros ce voit infliger une amende de 80 euros!!!

  • Lagarde noelle
    20/03/2018 at 10:35

    Mercredi dernier je prends le tram avec ma petite fille de 7 ans. Elle composte les tickets. Nous nous faisons contrôler par l’agent 1348. Qui nous a fait descendre du TRam. Ce dernier très arrogant insolant menaçant. Il a fait bien pleurer ma petite fille qui A cauchemarder toute la nuit. Merci CTS. Il ne faut pas confondre les gens honnêtes avec les gens malhonnêtes depuis que j utilise le TRAM. J ai toujours composter.

  • Lagarde.
    04/04/2018 at 13:58

    Ce contrôleur m à verbaliser d un montant de 80€. Que je conteste.
    J attends la réponse ,?

  • Latifastras
    04/09/2018 at 17:55

    La CTS!!! Alors pour la petite histoire j’ai un abonnement annuel que je paie mensuellement depuis plus de 10ans! Et malheur en juin j’oublie ma carte. Je me fais verbaliser par un contrôleur qui dresse un pv de 100€. Il me dit que je devrais simplement présenter ma carte pour annuler le pv. Ok ben non!!! Finalement je vais en agence où une dame régulant l’accueil m’a prise pour une demeurée. Bref je rédige un mail de contestation. Réponse du service ok exceptionnellement on fait un geste mais il faudrait régler 20€ de frais de dossier. Frais de dossier?! Cher le mail quand même.
    Je fais un Mail de réponse pour dire que je ne suis pas d’accord.
    Réponse : »« Au cas particulier d’un oubli d’abonnement lors d’un contrôle, la CTS accepte, en cas de contestation, d’appliquer une mesure exceptionnelle et d’ordre commercial : la CTS procède non seulement à l’annulation d’un procès-verbal mais aussi ne retient que 20 € de frais de traitement sur les 40 € qu’elle peut légalement appliquer. Ces frais, par mesure d’équité par rapport à l’ensemble de notre clientèle ne peuvent être annulés ».
    Par mesure d’équité, vous payez tous!!!!

    Bref Super service client de la cts. Dommage qu’il ait le monopole du transport à Strasbourg!!!

  • Laury
    21/09/2018 at 00:40

    Il m’est aussi arrivé le même soucis ! Je viens tout juste d’arriver à Strasbourg et venant d’un patelins vraiment perdu ! (Je ne sais même pas utilisé le tain), j’ai donc payé un genre d’abonnement à 14€ environ (ce qui est super galère quand il faut tout payer par petite pièce ! Surtout quand certaines machine ne les prennes pas !), j’ai finalement mon passe avec les 10 allers simples (j’ai pas chercher à comprendre leurs trucs d’aller retour ou quoi) surtout que personne n’avait vraiment envi de m’aider et les rare fois où je voyais quelqu’un utiliser la borne, c’est une personne agé que je ne veux pas déranger avec mes soucis. Je passe donc ma carte qui a bien bipé en me disant son fameux bon voyage (bof bof pour la suite…). Je monte et le contrôleur arrive, je tend ma carte et il me baratine un « votre carte est vide ». Pardon ? Je viens de payer en petite monnaie 10 aller simple et ma carte est vide ?.
    Alors évidement il prépare son amende, j’étais en train d’halluciner, je lui explique toute ma démarche et que je viens d’arriver donc si j’ai fais une erreur j’aimerais la comprendre etc..
    Venant d’arriver, je n’étais pas sûr de mon codex car a Strasbourg il y en a 2… je crois ?
    Je lui donc que je ne suis pas sûr et lui demande son aide. La seule chose qu’il est fichu de me répondre c’est « vous savez pas grand chose, ça va vous faire beaucoup d’amende madame ». Vraiment sympa ! Top le soutiens. Je pensais que les controleurs aidaient, au contraire ils sont simplement fichu de t’enfoncer !
    Je lui ai en plus demandé son aide dans le cas où j’aurais pu faire une mauvaise manip’ sur leurs bornes et il me dit de façon très froide de me débrouiller… 🙂 Merci beaucoup !
    Résultat une amende de 100€, 100€ ?? Alors que plus tard je lis sur les affiches de trame que l’amende pour « transport non valide » est dans la quarantaine d’euro !
    Hallucinant en sachant que j’ai payé ma carte de transport !

    Je retiens que la seule aide que j’ai eu est venu d’un gentil monsieur qui m’a affirmé que ma carte était pleine 🙂 du foutage de gueule du début à la fin… et je vois que je ne suis pas la seule à m’être fait abuser…

  • Britany Tardif
    28/04/2019 at 12:12

    je suis mineur j’ai été arrêtée pour une infraction ce que je comprends mais les controleurs ont été limites insultant , cela ne se fait pas , c’est un manque de respect ; D’accord j’ai fait quelque chose de mal et je me le reproche mais c’est pas une manière de traiter un mineur . C’est abusif . Ils sont insolant et pensent qu’à soustraire de l’argent à des gens qui travallent dures et dont nous payons leur salaire à partir de nos impots . c’est un gros foutage de gueule .

  • Voyageur67
    11/10/2019 at 13:42

    « Relationnelle » n’a jamais été la vitrine de la CTS c’est bien connu, alors certes ce job est sans nul doute ingrat mais politesse et courtoisie n’ont jamais été le fer de lance des agents contrôleurs de ce réseau de transports.
    Certes ils ne font que leur boulot, mais tout le mépris qu’ils font ressentir aux usagers ils le méritent très largement en retour.
    Quand au fait qu’un collègue (…) ne possède pas de titre de transport pour se rendre à sa prise de service cela me fait également bien rire …. Si vous avez un peu de temps, regardez au long d’une matinée ou d’un après-midi le nombre de fois ou des conducteurs en fin ou au début de service montent avec un collègue (restants devant avec lui pour raconter leur vie au passage….) pour se rendre soit au dépôt soit au plus proche de du domicile …..ont-ils alors eux aussi un titre de transport EN COURS DE VALIDITÉ ???
    A bon entendeur !!

  • Stef
    13/08/2020 at 16:46

    Je suis dans le même cas je vien de payer 180€ d’amende majoré je ne comprends pas se système complètements obsolète et discriminatoire du faite que je paye mon abonnement tout les mois rubis sur l’ongle pour utiliser les transports en commun en toute liberté et l’égalité.Leur système et à mon sens une grosse arnaque si il y a quelqu’un qui a de forte connaissance en droit et il possible de les poursuivre en justice car pour moi c’est système de voyou qui pousse au paiement et à la consommation et qui ne aucune marge d’erreur au honnête abonné.Qu’il prenne de la graine avec le système de transport en commun bordelais et qu’il sorte de leur système faucille.

  • Abid
    22/08/2020 at 04:38

    Bonjour à tous, pouvez vous me communiquer l’adresse de cts Strasbourg pour contester une amende non justifiée que mon mari a du payer lors d’un weekend à Strasbourg. Merci par avance

  • Xena la guerriere
    09/10/2021 at 13:52

    bonjour

    j’ai mon ami qui a pris le bus pour aller au travail les contrôleur CTS lui on demander son titre de transport il as dit au contrôleur qu’il se sentait pas bien qu’il sentais qu’il allait faire un malaise.
    tous le monde est descendu du bus contrôleur et mon ami,mon ami a fait un malaise donc pompier et tous le bataclan il as une amende il vient de recevoir une lettre d’avocat comme quoi suite au courrier reçu il n’avait toujours pas payé son amende.
    hors mon ami a jamais reçu de relance ou autre juste la lettre d’un avocat
    quel procédure mon ami peut-il faire

    cordialement de vos réponse

  • Xena la guerriere
    09/10/2021 at 14:03

    suite
    se prendre une amende sans avoir de reçu de la cts lors du contrôle comment contester

Découvrez mon compte Instagram...