Un petit article sur une nouvelle chaine de restaurant fast food découverte à Strasbourg dans le quartier Hautepierre, ça vous dit? Si oui, continuez l’article, si non, je vous conseille de passer votre chemin…
En effet, après avoir arrété le MacDo il y a quelques semaines, ça m’arrive de tomber par le plus grand des hasards dans des établissements cousins de cette enseigne, et cette fois ci je suis tombé chez Eden Food. Cette enseigne vient apparemment d’ouvrir depuis quelques semaines dans la zone commerciale de Hautepierre à Strasbourg, pas loin du Auchan. Elle se revendique ouvertement Halal, donc ma curiosité m’a poussé à tester cet endroit pour voir les vrais différences avec une chaine de burgers classique.
Difficile d’en écrire un poème sur un lieu assez basique alors je vais aller direct à l’essentiel, commençons donc par les point positifs :
- Pas très cher, menus entre 5,95€ et 6,50€. Il faut compter 3,50€ pour le menu enfant
- Possibilité d’avoir un menu sur assiette à 7,95€
- L’endroit est assez propre, il y a des vrais WC et aussi nickels
- Assez spacieux et confortable
- Vrais sodas en cannettes et pas en version "sirop + eau gazéifiée" comme chez les concurrents
- Amplitude horaire assez conséquente : en semaine 7h à 00h avec une rallonge le vendredi à 1h et le weekend idem avec une ouverture à 9h
- Un vrai choix dans les sauces pour accompagner les frites (sauces samouraï, espagnole, ect…) à volonté
- Personnel sympa
- Possibilité d’avoir de la restauration rapide Halal pour les personnes de confession musulmane.
- Très bon thé turque disponible, idéal pour faire digérer le burger.
Mais, car il y a toujours un "mais", il y aussi de nombreux points négatifs, que voici :
- Carte et principe du restaurant pas clair du tout…
- Peu de choix ( 4 menus différents, dont 1 avec nuggets de poulet et 1 avec tacos), idem avec les desserts
- Temps après préparation du burger pas vraiment respecté : on a eu des frites molles et froides et une salade au milieu du burger très très sèche…
- Les livraisons de nourriture se sont faire par le restaurant en plein milieu du service…
- L’espace jeu enfant était aussi en travaux…
Donc si on fait un petit bilan, je dirais que l’idée de base est pas mauvaise, mais Eden Food vient se heurter à des soucis d’organisation, ça ressemble quand même à un "kebab" version burger… L’ensemble semble en rodage, mal ajusté : on ne devient pas MacDonald’s ou Burger King en quelques semaines et je pense qu’il y a un effort à faire encore dans la cohésion globale du projet. En effet, la consommation de viande halal est en constante progression en France, il faut quand même pouvoir proposer un produit de qualité et bien fini pour la population friande de ce type de viande, je m’attendais à des plats plus originaux, plus épicés…
Pour ma part, je pense que j’y repasserais un jour ou l’autre, mais sans plus. Sinon, je n’ai pas
senti de différence de gout dans la viande halal alors à vous de tester si vous êtes gourmands de burgers orientaux !
Adresse :
EDEN FOOD
2 rue Charles Peguy
67200 STRASBOURG








On mange du halal toute la journée sans le savoir donc pour ma part je n’irais jamais dans ce genre d’etablissement. En nous imposant cette methode d’abbatage sans nous le dire , c’est un peu comme voir son pays perdre sa culture et sa religion.. ( cf les chiffres qui disent que 4 abbatoires sur 5 en ile de france font du Halal et que le 5ieme fait du Porc…… )
Publié par Rick Claver (@RickClaver) | 7 avril 2012, 18:13Pour ma part, je m’en tape, je suis toujours curieux de gouter et tester des nouveaux trucs : Il faut de tout pour faire un monde, non?
Publié par Jack Typhus | 7 avril 2012, 18:16Moi aussi ! Je dois plus de bouffe japonaise que francaise
Je dis juste que ce genre de chaîne n’a pas sa place ici c’est tout. Aprés c’est une question de politique , de culture , etc etc #Tabou
Publié par Rick Claver (@RickClaver) | 7 avril 2012, 18:20Avant 1960 tous les abatages en france se fesais par egorgement. La culture francaise c au louvre pas dans les abatoire
Publié par Sylvain | 16 février 2013, 12:35Rick je crois pas du tout que le pays perd sa culture et la religion a cause de manière d’abattage, tu manges cette viande de toute façon et pour toi ça change rien au niveau du gout ou croyances si c’est halal ou pas. Pour les croyants qui ont besoin de halal c’est logique qu’il y a une besoin des restos halal.
halal ou pas, c’est de la viande, et dans ma religion, c’est pas écris que ça doit pas être halal ce que je mange
Publié par Maria Trajkovska | 7 avril 2012, 22:12Je suis pas d’accord Maria… C’est mon/notre droit de ne pas manger une viande qui a été abbatue par cette pratique.. Faut pas la géneraliser non plus , le Halal ne fait pas parti de la culture francaise . Et là le problème c’est qu’on nous l’impose dans tous les sens sans nous prévenir. Aprés la question de gout etc je pense que tu n’en sais rien , on ne connait vraiment pas les mesures d’hygiene etc .. bref je ne suis pas contre les religions bien au contraire , tant que chacun la pratique de son côté
Publié par Rick Claver (@RickClaver) | 8 avril 2012, 13:16Halal ou pas, la viande a le même goût. Qu’on arrête de nous faire chier avec ça.
Publié par Fake | 8 avril 2012, 16:21Je valide.
Publié par Jack Typhus | 8 avril 2012, 16:24Haha même si c’etait le cas , je doute que l’hygiene soit la même
et puis même , c’est une culture qui n’est pas celle de tout le monde , on a pas a nous l’imposer . Comme je l’ai dit , c’est un sujet tabou , donc comme les gouts et les couleurs , chacun son avis =)
Publié par Rick Claver (@RickClaver) | 9 avril 2012, 22:58Le probleme c’est que tu croix que c’est Les musulmans qui t’imopose me halal, mais il en n’aide rien ce son les indiTriel qui sont loin d’etre desmusulman (herta et co)
Publié par Mehdi | 16 février 2013, 12:42ecoute Rick claver , on respecte ton choix mais vien pas nous faire chier , on ta jamais imposer d’aller dans des resto halal a ce que je sache , donc laisse les gens vivre et arete 5min , tu mange ce que tu veu comme tous le monde , tu veu pas aller dans des resto halal ok tu veu pas manger halal ok mais depuis quand c’est imposer? t libre de faire ce que tu veu , et des resto non halal y en a partout donc arete de nous SAOULé
Publié par linda | 10 juin 2012, 18:09je suis totalement d’accord avec toi rick
Publié par Inconnu | 29 juin 2012, 19:45je reste choquée que ce fast food recrute selon certains critéres …..ces musulmans ne recrutent pas de filles au foulards car souhaitent une clientéle de non musulmans ….
je ne comprend pas très bien , on vise un public musulman mais il n a pas le droit d y travailler ….
Publié par Nourra | 6 septembre 2012, 22:55RICK TU ES UN INCULTE. QUAND A TOI MR TYPHUS C FACILE DE CRITIQUER AUT BOUT DE SEULEMENT 4 SEMAINES D OUVERTURES ET SI TA REMARQUER ILS FONT AUSSI DES ASSIETTES QUI SONT TRES SUCCULENTES SAUCE POIVRE CURRY … ET IL YA AUSSI LES WINGS ECT TROUVE MOI UN MAC DONALDS OU QUICK AVEC 300 COUVERTS C NORMAL KIL NYA PAS UN LARGE CHOIX ET LA SA C BIEN AMELIORE TU DEVRAIS REPASSER QUAND A TOI NOURRA AS TU DEJA POSTULER PR DIRE SA ? ET AU FOULARD SI TU VE VRAIMENT BOSSER IL Y A TJRS UNE ALTERNATIVE CASQUETTE PAR EXEMPLE ET PR FINIR UN CLIENT RESTE UN CLIENT MUSULMANS OU PAS ET 90% DE SA CLIENTELE EST DE CONFESSION MUSULMANE
Publié par MIKE | 16 octobre 2012, 16:52Pour info, je ne fais que mon "boulot" de blogueur, c’est certes un peu subjectif, mais chacun son avis non, c’est le principe même du blog. Dommage que le ton de ton commentaire soit si agressif, ça donne pas forcément une meilleur image à l’endroit, qui a pourtant des qualités.
Publié par Jack Typhus | 16 octobre 2012, 17:24Bonjour,
Voilà moi je viens faire un tour sur ce blog car j’ai cherché des infos sur Eden Food, pour mes collègues.
J’y ai mangé le weekend dernier avec ma petite famille.
Mon garçon de 4 ans s’est bien amusé dans l’aire de jeux, ça lui a donc donné faim!
Les ados ont adoré leur burgers, mais comme ce sont de gros mangeurs, je leur ai repris un tacos fourré…Vu le prix c’est pas la ruine!
Pour ma part ainsi mon époux, Menu tacos. Vraiment succulent, je ne sais pas quels épices ils ont mis mais ce fut très bon.
Marre des Mc Do et Quick, car toujours la même chose, même si on y retourna
Pour ce qui est du halal ou pas, je comprends que des personnes cherchent ce type de restaurant, j’avais une amie juive qui ne mangeait pas de porc et que de la viande casher. Chacun fait comme il veut après tout.
C’est sûr que personne n’a à nous imposer quoique ce soit, mais il ne faut pas rester dans sa bulle et renoncer à des choses simples à cause des médias entre autres…. Moi je n’ai pas d’interdiction pour la viande, je suis chrétienne, mais je respecte les autres religions.
Rick, je vous suggère d’y faire un tour, d’ôter toutes vos pensées de rituels d’abattage etc… et de goûter à un menu tacos, si, si, c’est DELICIEUX. Votre opinion sur le goût des plats est le plus important. (sauf si votre religion vous interdit la viande halal)
Vous ne serez pas déçu de l’accueil ni de l’hygiène des locaux, plus propre que le Mc Do de Dorlisheim par exemple.
Question hygiène, je n’ai pas vu l’intérieur des cuisines, mais mon médecin qui est juif lui aussi (décidément!) m’a expliqué que c’est comme dans tous les abattoirs, à la seule différence que la viande halal est égorgée et vidée de son sang, donc plus pure. C’était sa réponse car suis très curieuse aussi de savoir ce que je mange.
Bonne dégustation, j’y retournerai d’ici 1 mois, car prochainement c’est Choucroute de Krautergersheim!
Publié par Mme PAUL | 22 octobre 2012, 13:55Salut les blogueurs,je rechercher des infos du EDEN FOOD,et je vois pas mal de soucis question religion,mois je recherche tous et rien,pour les juif,cet du CASHER,pour les musulmans cet HALAL ,et pour les chrétiens;pour celui qui se dit croyant, faut qui approfondi dans les textes bibliques car si on lis la bible on trovera les reponses au sujet du porc!!!
Lévitique Chapitre : 11 Verset : 7
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »
Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. »
Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4
« Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, mangeant de la chair de porc, et ayant dans ses vases des mets impurs »
et cet que un aperçue!!!! faut lire ,s’instruire,et parler avec la raison,pas avec ce qui nous ont appris a l’église,car cet trompeur et parfois incompréhensible!!
un futur client,je envie de gouter,marre du QUICK et McDO,
Publié par CHINARRO S. | 10 novembre 2012, 19:42Je viens m’ajouter à cette liste de commentaire car j’estime avoir également mon mot à dire sur ce fast-food en tant… qu’ex-client!
Moi non plus je n’ai aucun souci de religion, tout ce qui m’importe c’est de la bonne cuisine, une cuisine propre et qui saura faire voyager mes papilles gustatives, malheureusement pour moi (et pour beaucoup d’autres qui m’ont d’ailleurs conté leur INTOXICATION ALIMENTAIRE), le constat est pour le moins consternant:
Ayant des origines italiennes, j’estime que nos cultures méditerranéennes sont assez proches, en allant à ce "restaurant" je pensais retrouver une excellent met oriental tant dans ses épices que dans ses combinaisons de saveurs tantôt sucrées/ salées..
Pour autant, je suis bien tombé de haut, moi qui pensais m’éloigner de toutes ces grandes chaines de fast-food qui se ressemblent, je tombe sur bien pire: que des burgers (on est aux USA?), aucune variété dans le choix, menu très limité, la viande est fade,sans goût, je me demande d’ailleurs d’où ils l’a sortent, on dire de la vielle viande avariée qui a passé son temps dans le congélo puis qu’on réchauffe sur un grill. Frites sèches, quand bien même ils mettent des bidons de sauce à disposition; elles n’arrivent pas à lier les aliments entre eux car ils ne sont ni frais, ni épicés et ont passé leur temps! En fait dans ce resto, je crois bien que l’on vise uniquement l’apparence: certes ambiance cosy; fauteuils; bling bling, la "nourriture" (si l’on peut la nommer ainsi) est pour autant enfouie dans une tonne de d’emballage, packaging sur packaging, à croire que l’on achète uniquement des emballages. Le menu pour enfant est pire: burger sans goût, jouet made in China que l’on peut trouver à 20 cents au marché du samedi, même mon fils n’a même plus eu le goût de finir son mini burger… et je ne vous parle pas de son séjour aux toilettes suite à cela: intoxications alimentaires, SCANDALEUX, même les animaux ont plus de la nourriture plus saine!
Par ailleurs, concernant les commentaires précédents, l’on voit bien que pour la plupart les pro-eden food ne sont que des commentaires inventés par les partisans de ce bistrot.
D’ailleurs, je vous trouve bien intolérants pour des gens qui veulent une "clientèle pas que musulmane", en quoi embaucher une jeune demoiselle voilée nous poserait problème?
A ce que je sache, le client vient pour acheter un menu et non pas une serveuse (à moins que ce soit un bar, et là c’est autre chose..).
Pour ma part, je trouve cela pathétique, sachez que la laïcité ne s’applique uniquement dans le milieu scolaire, mais une fois passé l’âge de 18 ans, chacun est suffisamment mature pour choisir ses convictions et penser par lui-même, et personnellement voir une personne voilée, ou qui porte la croix ou la kippa, ne m’a jamais forcé à suivre une de ces trois religions, à moins que les pseudos médias prouvent qu’il y ait une sorte de champ magnétique à haute fréquence qui s’émet depuis la cellulose de ces vêtements religieux et iraient directement se loger dans le lobe pré-frontal du cerveau pour nous "forcer à suivre telle ou telle religion", cela relève bien de la science fiction!
D’ailleurs votre argument pour l’alternative de la casquette, je trouve cela complètement non hygiénique pour un lieu où l’on sert des aliments, les cheveux n’y sont pas attaché, c’est facile d’y voir des cheveux/pellicules/cellules mortes se glisser dans la nourriture, alors que le voile au contraire couvre les cheveux, et peut se changer facilement comparé à une casquette! Je ne parle même pas des ongles XXL" manucurés" des serveuses, ça me coupe l’appétit, où sont les gants pardi?!
En bref, un client, du moins un amateur de bon goût viens pour déguster un bon plat, et non pas jauger le physique ou la religion de ses employés, et au vu de ce que vous nous offrez comme "qualité alimentaire", mon choix c’est déjà fait: je n’y rentrerais plus JAMAIS, amoureux de la bonne nourriture fraiche, veuillez passez votre chemin quant à ce lieu indigne tant alimentairement qu’humainement!
A bon entendeur
Publié par Jeremy | 28 novembre 2012, 19:07Jeremy : ton commentaire est totalement extreme ! Je suis de celle
qui frequente ce " bistrot" comme tu l appelles .
Alors déjà premieremment : tu devrais aller te laver les yeux ou porter des lunettes car il n y a pas QUE des burgers ! Ils proposent différents plats sur assiettes des tacos , des petits déjeuners , de vraies boissons en canette , une multitude de desserts . Tu dis ça alors que je suis sûre que tu es le premier a te ruer au Mc do ou Quick qui eux proposent de la m…… A 10 euros le menu , en passant par là un petit garçon qui avait mangé chez Quick il y 2 ans de cela est décèdé ! Y a t il eu des répercussions ?? Non aucune !
Ensuite , si Eden food avait engagé une fille voilée, je suis sûre que tu aurais
été le premier a te ruer pour poster un
commentaire le denoncant et remettant en question la laïcité .
De plus , " faire voyager tes papilles gustatives " tu voulais quoi un tajine agneau servi par une danseuse orientale ???
Rick : énormément de restaurateurs bien
j’ai moi même déjà pu manger dans plusieurs Resto a Strasbourg , les cuisiniers ou serveurs m ont présenté les certificats .
français et même alsaciens te servent de la viande halal dans ton assiette sans te me dire car très souvent elle esT moins chères
De plus , ne va pas la ou on propose de la viande halal si tu ne veux pas en manger et c est tout . La communauté musulmane
a aussi le droit de manger du fast food !!
Tu Dis , ça ne fais pas parti de la
culture francaise le halal : Et bien DETROMPE TOI !!!
Publié par Mimi | 14 décembre 2012, 10:16Je rajoute pour clore cette discussion, que dans les restaurants même et voir surtout alsaciens, les serveuses souvent même les patronnes ne portent pas de "charlotte" sur la tête, elles ne se couvrent pas les cheveux.
En gros, remettre en question l’hygiène des restaurants car même dans les grands restaurants, quand ils font tomber de la viande, ils la ramassent, nettoie et surtout ne la jette pas…EEETTTTTT oui, je sais de quoi je parle ayant été plongeur dans un restaurant à Barr.
Allez mes amis, n’en parlons plus et sans rancune hein!
Publié par jonathan M. | 28 janvier 2013, 00:28Pour info, un 2ème EDEN FOOD vient d’ouvrir quartier Gare ! #burger #Strasbourg
Publié par Jack Typhus | 12 juin 2013, 11:47rick t’est un sale rasciste ci ta pas envie de manger de halal mange pas et ferme tageule ta pas a critiquer comme et si t’est pas content va te faire foutre
Publié par marie | 18 juin 2013, 18:19