À seulement une heure de Strasbourg, en Allemagne, la randonnée des Chutes d’eau d’Allerheiligen fait partie des sorties que beaucoup d’Alsaciens connaissent déjà… ou finissent par tester un jour.

Un peu comme le Mummelsee ou le Colorado alsacien, c’est le genre d’endroit auquel tu penses quand tu ne sais pas trop quoi faire, mais que tu as envie de prendre l’air.

Accès et arrivée sur place

On y est allés le lundi de Pâques, donc clairement pas le jour le plus calme.

Malgré ça, c’était tout à fait gérable. Il y a du monde, oui, mais rien de bloquant, et on a trouvé une place sans trop galérer sur le parking.

Dès l’arrivée, tu es dans l’ambiance : forêt autour, panneaux du parc naturel, et les premiers chemins qui partent directement dans la nature.

Les ruines avant ou après la rando

Impossible de rater les ruines de l’abbaye d’Allerheiligen.

C’est assez impressionnant, surtout les grandes arches en pierre encore debout. Tu peux passer dedans, prendre un peu de temps, faire quelques photos… ça change de la rando classique.

Nous, on y est passés après être remontés par les cascades, avec une pause à la buvette juste avant.

randonnée Chutes d’Allerheiligen cascade en forêt noire Allemagne

Notre parcours

On a commencé la randonnée des Chutes d’Allerheiligen par le bas.

On est remontés tranquillement le long des cascades, puis on a fait une pause pour manger à la buvette. Ensuite, on a pris le temps de visiter les ruines, avant de redescendre par l’autre côté.

Et clairement, la descente vaut le coup aussi. Il y a de très beaux points de vue, et c’est plus calme.

randonnée Chutes d’Allerheiligen cascade en forêt noire Allemagne

Une randonnée facile et agréable

La randonnée des Chutes d’Allerheiligen est vraiment accessible.

Le début est très tranquille, le chemin est large et longe la rivière. Ensuite, ça monte avec des escaliers et des passerelles en bois, mais rien de compliqué.

C’est une rando familiale, sans difficulté particulière, même s’il y a pas mal de marches.

Tu peux la faire sans être un grand randonneur, en prenant ton temps.

Les cascades tout au long du parcours

Le gros point fort ici, c’est que les cascades sont réparties tout au long du chemin.

Tu n’as pas un seul point d’intérêt à la fin, mais plusieurs passages avec de l’eau, des rochers, des petits points de vue.

Du coup, la randonnée des Chutes d’Allerheiligen reste intéressante du début à la fin.

Pause à la buvette

On a fait une pause à la buvette sur le parcours.

À savoir : il n’y a pas énormément de places assises, donc ça peut être un peu compliqué de se poser quand il y a du monde. Le service est aussi un peu long.

Mais au final, ça vaut le coup. On y mange des currywurst avec frites, simples mais efficaces, parfaites après la montée.

L’ambiance

Ce qui est sympa, c’est que tout est bien aménagé, mais sans casser le côté nature.

Tu es dans la forêt, avec le bruit de l’eau en permanence, des coins pour t’arrêter, et une vraie sensation de déconnexion, sans être isolé non plus.

Petit bonus

En redescendant, on passe quasiment à côté de la piscine d’Oppenau, dont j’avais déjà parlé sur le blog.

👉 https://blogkapoue.com/2025/07/25/piscine-oppenau-foret-noire-allemagne/

Ça peut être une bonne idée pour compléter la sortie, surtout en été.

À savoir avant d’y aller

Prévois de bonnes chaussures
Il peut y avoir du monde, mais ça reste agréable
Accessible à tous, même en famille
Environ 1h de route depuis Strasbourg, en Allemagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez mon compte Instagram...

[instagram-feed]