Axelle, qu’est ce qui te fait lever le matin ?
Mon chat qui miaule parce qu’elle veut à manger ? Haha. Non, sans blaguer, mon shop (le Rehab Second Hand Shop à Strasbourg). C’est ma motivation actuelle, l’envie d’aider, d’être présente, de faire quelque chose qui a enfin du sens dans ma vie.

Le héros (réel ou fiction) auquel tu aimerais ressembler ?
Je n’ai pas d’héro.oine, je suis plutôt quelqu’un de terre à terre. Je suis convaincue qu’on peut être nos propres héros 😉 ->Vous avez la réf musicale ?

Le job que tu as toujours rêvé de faire, même si tu fais le contraire à présent ?
Quand j’étais toute toute petite et que mon grand-père était encore en vie (et très malade), je voulais être infirmière. Je voulais aider, soigner, soulager, m’occuper des plus faibles, de celle et ceux qui souffrent, je voulais que les personnes aillent mieux. Je suis malheureusement ultra nulle en maths donc j’ai vite abandonné l’option médecine. Mais je pense que j’ai trouvé une autre branche qui soulage moins le corps mais qui aide l’esprit, les idées. Avoir mon propre magasin, ma friperie avec mes engagements et mon concept, j’ai l’impression d’aider d’une autre manière. Aider financièrement, soigner son excès de consommation, proposer une alternative, j’aide comme je peux à vivre autrement, sobrement.

Rehab Second Hand shop Strasbourg

Comment (et où) te vois-tu dans 20 ans ?
Oula ! Aucune idée ! Je ne sais même pas où je serai dans 1 mois hahaha (merci le Covid) Nan, franchement, je vis pas mal au jour le jour, je me laisse portée par la vie. Peut-être que je ne serai plus à Strasbourg, ni même en France si des projets et opportunités s’offrent à moi. En tout cas, ce qui est sûre, c’est que je ne me vois pas avec une vie pépère avec mari, enfants, chienchien, maison, mariage, etc… Ce style de vie n’est pas fait pour moi. J’ai besoin de bouger, de créer, de découvrir, de nouveauté, de mouvement, de liberté en bref. J’ai horreurs des contraintes…

Ton film ou série TV culte ?
Wahh, super difficile comme question ! J’aime tellement de films qu’il me serait clairement impossible d’en choisir un seul. Mais je dirais un des Tarantino ou Thelma & Louise. J’aime les meufs badass.

Ce que tu détestes par-dessus tout ?
Le mensonge et la lâcheté. Je suis une personne plutôt cash et frontale. Qu’on me mente et je suis dévastée. J’ai vraiment horreur de ça. C’est foutu, si tu me mens une fois, tu peux partir, je n’aurai plus jamais confiance.

Ta meilleure blague du moment ?
Probablement, n’importe quel meme de musicmemefrance. Ça me fait beaucoup rire. Ou sinon j’ai récemment découvert le compte Insta Kidsgettinghurt, ça me fait bien marrer aussi *rire diabolique*

Maintenant, parle-nous un peu plus de ton activité : Explique-nous la genèse et le concept du Rehab Second Hand Shop ?
J’ai l’idée d’avoir une boutique depuis mon tout premier voyage à Londres quand j’avais 15 ans. J’ai même monté mon dossier en Marketing pour mon bac là-dessus. C’était une boutique de fringues gothiques haha mais le crush c’était vraiment la fripe que j’ai découvert là-bas, Camden Locks notamment. C’était un autre monde pour moi, pas cher, on trouvait de tout, de tous les styles, c’était un peu le bordel et j’adorais ça ! Depuis, j’ai gardé cette idée en tête toutes ces années… J’ai pas mal été frustrée. Tu sais quand tu as une idée en tête qui te reviens tous les mois, quand tu te dis « si seulement…, j’aimerai tellement… » C’en était devenu carrément viscéral. J’ai subi le salariat durant plus de 7 années, parce qu’il fallait que je mange et paie mon loyer ! Puis vers 28 ans, j’ai demandé une rupture conventionnelle pour arrêter mon job hyper ennuyeux et me lancer ! J’avais envie de faire quelque chose de ma vie. De ne plus être spectatrice mais bel et bien actrice. Alors, feu ! J’y suis allée !
Advienne que pourra :  Et je ne regrette ABSOLUMENT PAS mon choix ! Qu’elle soulagement !

Quelles sont les ambitions de ce shop ?
Eh bien mon ambition c’était déjà de déménager pour prendre un local plus grand et me payer. Me verser mon propre salaire c’était quand même ma quête, créer mon propre emploi. Ne dépendre de personne, d’aucune hiérarchie. C’est chose faite. J’ai réussi à faire ce que je voulais en 2 ans. J’ai d’autres ambitions bien sûr mais je garde encore ça pour moi 😉 j’espère y arriver dans 5 ou 10 ans. Wait
& see !

Tu es assez active sur les réseaux sociaux, as-tu beaucoup d’échanges avec ta communauté ? Est-ce devenu indispensable pour toi en 2021 quand on travaille dans le
commerce ?
Ah bah clairement ! 2021 si t’as pas Insta et que tu l’alimentes pas quotidiennement, tu peux arrêter ce que tu fais malheureusement. C’est un peu triste mais Insta c’est un peu ta carte de visite et ta vitrine.

La boutique a un côté « seventies », pourquoi cette décennie ?
Parce que je suis ultra influencée par la musique des années 70. Tous les meilleurs groupes sont nés ou ont eu leur heure de gloire à cette époque. Je suis une méga fan de rock’n’roll et c’est l’âge d’or du rock avec Hendrix, Joplin, les Doors, Deep Purple, BLACK SABBATH ! (et j’en passe) Puis, l’état d’esprit de cette époque, la révolution sexuelle, les droits civiques, la seconde vague de féminisme, les luttes, etc… Même si je pense que nous millénials, on fantasme quand même pas mal cette décennies, les années 70 sont toutefois à mes yeux LA décennie de la liberté de pensée, de la révolution, du changement, remplie de couleurs, de formes folles et puis, on en parle des fringues ? Meilleure décennie dans les coupes, les couleurs, les motifs (avec les années 60 d’ailleurs que j’adore également tout autant que les seventies !)

Parlons aussi un peu de Strasbourg : d’après toi, que manque t-il à Strasbourg pour être une ville incontournable d’Europe ?
A mes yeux, il manque de lieux vraiment alternatifs, autogérés, des endroits plus artistiques, musicaux, créatifs, un peu à la Berlinoise ou à la Londonienne. Des lieux où tout est possible même quand tu n’as pas un euro en poche. Où t’as de la musique qui sort de partout avec des artistes à chaque coin de rue où tu peux faire du vélo ou du skate librement. On en est encore très loin car la ville est encore
trop bourgeoise à mon goût…

Rehab Second Hand shop Strasbourg

Si tu étais un quartier de Strasbourg, tu serais lequel ?
La Krut’ of course ! Tellement vivant, créatif. C’est quand même le quartier où se concentre quasiment toutes les fripes de Stras, c’est pas pour rien je pense héhé…

Ton restaurant (ou bar) strasbourgeois préféré ?
En resto, l’Abyssinia, c’est un resto éthiopien que j’ai découvert juste avant l’arrivée du Covid et j’en suis tombée amoureuse et en bar sans conteste, la Mandragore <3

Une autre ville préférée en Alsace, si oui laquelle ?
Non mais j’aime beaucoup la campagne alsacienne.

Quelle est la chose que tu changerais en premier si tu étais
maire de Strasbourg ?
Haha bah encore plus de pistes cyclables pardi ! Je rêve aussi que la ville soit ENTIEREMENT piétonne pour améliorer encore plus le cadre de vie et la tranquillité. Le piétonnier/cyclable appelle à la rêverie, à la lenteur, à la découverte, on prend le temps de faire les choses, on découvre des endroits et c’est plus safe (t’auras compris, je suis une pro vélo/piéton !)

Ta marque alsacienne préférée ?
Une marque à proprement parlé aucune car je déteste les marques en général. Mais il y a des artisanes que j’adore et soutien comme Valérie Etterlan, Charlotte Olivia Picard, Camille Goutard ou Elsa Zettl. J’aime les personnes qui créent des choses fabuleuses de leurs doigts.

Rehab Second Hand shop Strasbourg

En 3 mots, décris-nous ton Strasbourg ?
Créatif. Engagé. Vivant.

Merci Axelle d’avoir répondu à mes questions, voici ci dessous l’adresse du shop de Axelle, allez y faire un tour !

REHAB SECOND HAND SHOP Strasbourg
7 rue des Bateliers
67000 Strasbourg
Compte Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...