AlsaceInvités KapouéShoppingStrasbourg

Invité Kapoué n°59 : La boutique ALSATRUCS qui propose de l’artisanat 100% local à Strasbourg

Alsatrucs, késako ?!

Alsatrucs est un collectif d’artisans d’art proposant une gamme originale d’objets entièrement créés et réalisés en Alsace. En deux mots, c’est du 100 % made in Alsace, par des alsaciens, pour des alsaciens et amoureux de l’Alsace !

L’idée est de s’inspirer des traditions et symboles de notre belle région pour faire des objets funs et décalés, à la fois utiles et décoratifs. On retrouve donc la belle Cathédrale de Strasbourg (une de nos muses préférées) sur des bouchons en liège, parfaite pour conserver un bon Gewurtz pour le prochain apéro. La Bretzel ? Elle se transforme en dessous de plat en bois, simple, sobre et efficace ! Et pour les touts petits, quoi de mieux qu’une Bretzel à bascule ou des toupies pour jouer pendant que Papa fait un Kougelhopf dans le moule Alsatrucs et que Maman décapsule une IPA locale avec son décapsuleur Cigogne et découpe un saucisson sur une planche maison à colombages ?

Au final, chaque objet reflète une facette de l’identité alsacienne, de manière évidente ou plus subtile, en mettant en avant la créativité et le savoir-faire alsacien.

ALSATRUCS artisanat local Strasbourg Alsace

Nos valeurs :

Le point de départ du projet Alsatrucs était le constat que de nombreux touristes visitent notre région, et Strasbourg en particulier, à la recherche d’une authenticité et d’un artisanat local, quête souvent vaine ou déçue…

En 2012, la frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) a initié ce projet collectif, afin de développer une production locale (et aider nos créateurs à vivre de leurs métiers et savoir-faire) et pour que chaque visiteur continue de s’émerveiller sur les richesses de l’Alsace.

À ses débuts, Alsatrucs était principalement présent aux marchés de Noël alsaciens, dans le but de véhiculer une éthique forte : préserver l’âme de ces marchés de Noël en proposant aux visiteurs des produits authentiques et éco-responsables (parce que pour nous la provenance est primordiale !) .

Les créateurs ont alors mobilisé tous leurs savoir-faire pour répondre aux attentes du public : trouver des cadeaux originaux et de qualité, au juste prix, pour faire plaisir et se faire plaisir.

Notre projet : l’ouverture d’une boutique au centre-ville de Strasbourg :

Cet été, nous avons répondu à un appel à projet de la Ville de Strasbourg pour investir l’ancienne Boutique culture située place de la Cathédrale. Cette boutique éphémère changera d’occupant tous les 11 mois et mettra en avant l’artisanat local à travers de nouveaux créateurs.

Une belle occasion de faire connaître la marque Alsatrucs aux strasbourgeois et aux visiteurs de passage ( au pied de la plus belle ! ), et de faire un test grandeur nature pour une boutique 100% Alsatrucs à Strasbourg, et ainsi pérenniser l’activité !

Aidez-nous dans ce projet :

Les investissements pour aménager cette boutique étant assez conséquents, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank !!

Au programme : un mobilier tout beau tout neuf (modulable pour une éventuelle future autre boutique puisque celle-ci est éphémère), et tout ce qui va avec l’aménagement de la boutique (vitrines, signalétique, éclairage (le casse-tête dans un bâtiment classé patrimoine historique!!), la communication, et de quoi faire vivre nos supers vendeuses Laura et Christine !!

Allez, on vous fait rêver un peu avec un petit croquis de la future boutique telle qu’on l’imagine :

Du coup on a vraiment besoin de vous !!

La collecte à atteint (en ce jour) les 41 %, c’est bien mais on peut faire mieux !!

Plus que 8 jours pour atteindre l’objectif (Deadline le 10 février 2020) sinon on rentre bredouille et chacun récupère ses dons ! Et ce serait vraiment trop dommage, sachant qu’on a déjà récolté presque 2 470 € !

En plus on a préparé des contreparties hyper sympas, pour tous les budgets : avec des produits Alsatrucs personnalisés, des ateliers chez un de nos créateurs, une visite d’atelier avec démonstration chez un autre…

Il te faut encore un petit argument pour passer le cap ?

Donc si vous aimez l’artisanat et l’Alsace, soutenez notre projet avec un petit don et partagez le lien autour de vous !!

De tout cœur merci ! On a hâte de vous accueillir dans notre petit cocon… à partir du 14 février 2020 (pour fêter les amoureux de l’Alsace ! )

Lien de la collecte : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/alsatrucs-artisanat-local-boutique-strasbourg/preview

Facebook : https://www.facebook.com/alsatrucs67/

Instagram : https://www.instagram.com/alsatrucs/

Event de l’ouverture de la boutique : https://www.facebook.com/events/166296207979406/

No Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.