Loisirs

Geocaching: Découvrez cette chasse aux trésors mondiale !

Geocaching: Découvrez cette chasse aux trésors mondiale !

Par ce beau temps (versatile), quoi de mieux que de découvrir une région, un lieux ou une architecture à travers un jeu (assez ludique) type « chasse aux trésors » ?

geocaching
Geocaching

Je parle en effet de « Geocaching » : une communauté mondiale qui regroupe environ 1.800.000 personnes à travers la planète. Le Geocaching a pour but de découvrir des lieux insolites ou touristiques à travers la quête de petites boites de différentes tailles appelées « caches ». Pour ce, vous êtes aidés par une description, des commentaires appelés « logs », et des coordonnées GPS. De plus, une énigme sera à la clé pour finaliser le lieu exact une fois sur place…

geocaching
Un des endroit renfermant une cache à Strasbourg

Dans le creux d’un arbre, aimanté à une paroi métallique, dans la terre… Les Geocacheurs rivalisent d’ingéniosité pour vous surprendre et cacher les petites boites… Une fois découverte, cette « cache » contient une liste de noms où vous devez inscrire votre pseudo avec la date.

geocaching
Exemple de cache

Il vous suffira de valider cette découverte sur le web, via votre smartphone ou plus tard chez vous. Vous serez, tout comme moi, surpris par le nombre de personnes qui vous entourent qui joue à ce jeu, aussi bien les touristes étrangers que les retraités de la région… Rien qu’à Strasbourg centre, il y a environ une cinquantaine de « caches » à découvrir !

geocaching
Carte des caches sur Strasbourg

Pour vous assister, je vous conseille l’application « Geocaching » officielle pour votre smartphone, certes chère (8 euros) mais très pratique pour les indices sur place, et checker les « caches » près de chez vous. Il vous faudra au préalable vous inscrire sur le site officiel où tout est bien expliqué pour la façon de procéder et de vous inscrire ! (Il y a même des tutoriels vidéos)

geocaching
Appli Geocaching

Merci à mon pote normand @Maxinetto, de m’avoir fait découvrir ce jeu et à bientôt pour la chasse aux caches !

NB : Pour un parcours plus historique avec des énigmes sur Strasbourg, je vous conseille aussi Strasbourg Insolite, le jeu dont je vous ai parlé il y a déjà quelques mois sur ce blog !

N’hésitez pas à me laisser vos pseudos sur Geocaching dans les commentaires de cet article, voici le mien « JackTyphus24 »

Sites officiels : http://www.geocaching.com/ ou http://www.geocaching-france.com/
Ou pour les (futurs) geocacheurs alsaciens, je vous conseille l’association Alsace Geocaching

7 Comments

  1. 2012/07/27 at 15:55 — Répondre

    Très sympa le Geocaching ! L’occasion de rajouter un petit plus agréable à une balade … Merci pour cet article ! Mon pseudo geocaching : gradeux

    • 2012/07/28 at 09:00 — Répondre

      Merci @Gradeux, je t’ajoute pour ma part sur Geocaching ! A bientôt

  2. 2012/07/27 at 20:53 — Répondre

    L’appli c:geo sur Android est gratuite et équivalente à l’appli payante officielle… ainsi que l’appli Locus avec l’extension Geocaching4Locus ! ca vaut le coup d’essayer 😉

    • 2012/07/28 at 09:01 — Répondre

      Merci pour le bon plan pour les utilisateurs Android !

  3. chankar
    2012/08/07 at 10:54 — Répondre

    Pour tous les fans de chasse au trésor, voici le lien d’un site qui en propose plusieurs en France et en Europe, dont trois rien qu’en Alsace:
    http://www.letresor.fr
    Bonne découverte de l’Alsace !

    • 2012/08/31 at 15:40 — Répondre

      Merci pour la pub ! J’espère que les nombreux chasseurs de trésors s’y retrouveront !

  4. 2014/05/12 at 20:17 — Répondre

    Hello à tous !
    Juste un petit mot pour vous présenter mon projet du “Petit manuel de geocaching” :
    Geocacheur depuis quelques années et illustrateur depuis toujours, je me suis aperçu qu’il n’existait aucun document papier qui expliquerait simplement aux enfants et aux débutants les bases du geocaching.
    J’ai réfléchit à un guide illustré et présenté le projet à Groundspeak, la société américaine qui gère le geocaching, qui m’a donné son feu vert !

    Pour découvrir et soutenir ce projet, cliquez sur le lien suivant :
    http://www.kisskissbankbank.com/petit-manuel-de-geocaching
    ou sur http://www.geocaching-book.com

    N’hésitez pas à faire suivre ce message à vos contacts et à en parler autour de vous !
    Merci d’avance pour votre soutien 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.