Les sites d’actualité sont nombreux, tout autant que les fake news qui envahissent Internet et même la télévision. La crise du Covid nous a fait ouvrir les yeux sur beaucoup d’abus et sur la désinformation qui est littéralement partout, même dans les plus grandes revues scientifiques! Démêler le vrai du faux n’a jamais été aussi délicat et les internautes à la recherche de vérité ne savent plus vers quel média se tourner. Si vous aussi, vous êtes perdus, vous voilà tombés sur le guide qu’il vous faut pour décrypter l’actualité de manière plus éclairée.

1- Comment faire confiance aux magazines indépendants ?

Les revues indépendantes peuvent avoir de très bonnes sources d’information et s’avérer extrêmement fiables, ou au contraire, regorger de mensonges en tous genres. Il convient donc de bien se méfier, même si leur site ou leur chaîne parait propre et irréprochable. En effet, nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur une équipe mal intentionnée, qui souhaite véhiculer des fausses nouvelles à des fins politiques ou idéologiques.

Reconnaître un journal indépendant 100% fiable n’est donc pas évident. Cependant, vous pouvez déceler un certain sérieux lorsque les contenus ne sont pas des prises de position extrêmes, que les journalistes semblent réellement passionnés par leur métier et que les articles varient entre actualités scientifiques, politiques ou géopolitiques, entreprises etc…Cette diversité fort appréciable montre également que l’engagement du média n’est pas formel et qu’il est capable de traiter de divers sujets.

2- Quelles sont les limites des journaux officiels ?

Au premier abord, nous aurions tendance à dire que nous pouvons faire confiance aux journaux officiels. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. Même s’il faut reconnaître qu’ils ont beaucoup plus de crédibilité qu’un petit indépendant, il ne faut pour autant pas croire tout ce qu’ils disent aveuglément et se méfier des messages insidieux qu’ils tentent de nous faire passer. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Les journaux officiels sont généralement subventionnés par le gouvernement: Si ils sont payés par une quelconque organisation, un média aura forcément tout intérêt à défendre son sponsor en prenant un biais éditorial. Ainsi, nous pouvons légitimement remettre en doute son impartialité.
  • Leur obligation de publier beaucoup de contenu rapidement et de faire du sensationnalisme pour préserver leur auditoire peut engendrer des erreurs humaines et de la désinformation maladroite.
  • Dans certains pays, c’est un petit groupe d’hommes ayant la même idéologie qui finance tous les principaux médias. Les journalistes n’y sont donc pas libres de publier tout ce qu’ils souhaitent.

Évidemment, il ne s’agit pas de rejeter tout ce qui est relayé en bloc, mais de faire preuve d’esprit critique et d’analyse pour ne pas se faire berner et préserver sa liberté de penser.

3- Pour démêler le vrai du faux, analysez plusieurs éléments

Si vous ne voulez plus jamais douter de la véracité d’une information que vous avez lue chez NewsWorld ou tout autre média, il est important d’examiner les éléments suivants:

  • L’article est-il correctement sourcé? Si les sources de la nouvelle sont bonnes et explicitement citées, et que l’éditeur ne s’est pas égaré vers diverses interprétations personnelles, il y a fort à parier que le contenu soit fiable.
  • L’article a-t-il été sponsorisé? S’il existe un sponsor, il est fort probable que le contenu ait été spécialement édité pour faire plaisir à ce dernier, il est donc impossible d’en prouver l’impartialité.
  • Le site qui relaie les informations a-t-il un parti pris clair? Si tous les articles du site visent à un seul et même but et mènent toujours à la même conclusion, c’est souvent que les informations sont bien sélectionnées pour correspondre à la ligne éditoriale. On se méfie!
  • Qui est le propriétaire du média? Connaître le propriétaire du média, ses intérêts et son idéologie prépondérante peut donner certains indices sur la fiabilité des annonces qui sont diffusées et permet de rester vigilant quant aux différents partis-pris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez mon compte Instagram...